Patronat et syndicats ont repris, le 11 décembre, les négociations sur la pénibilité au travail, après l’annulation de deux séances de négociation, suite au départ du chef de file de la délégation patronale, Denis Gautier-Sauvagnac. Ce dernier est remplacé par François-Xavier Clédat, PDG de Spie Batignolles. Les partenaires sociaux ont convenu de quatre nouvelles réunions au cours du premier semestre 2008.
Ils espèrent encore aboutir à un accord avant le rendez-vous de 2008 sur les retraites.Rappelons que cette négociation, prévue par la loi Fillon portant réforme des retraites du 21 août 2003, a été lancée en février 2005.
Les partenaires sociaux se sont fixés un nouveau calendrier de négociations. Ils se retrouveront les 23 janvier, les 6 février, 4 et 25 mars. Concernant le stress au travail, une nouvelle réunion devrait avoir lieu dans les trois prochains mois, mais sa date n’a pas encore été fixées.
La séance du 23 janvier sera consacrée à la question de la réparation de la pénibilité. Les organisations syndicales doivent envoyer à la délégation patronale des propositions relatives aux différents sujets à aborder au cours des autres séances de négociations.
Les organisations syndicales sont déterminées à aboutir à un accord. "Le rendez-vous de 2008 sur les retraites n’aura pas la même tonalité si nous n’aboutissons pas" a précisé Jean-Louis Malys (CFDT).