Transition énergétique juste : les partenaires sociaux européens s’engagent à garantir un dialogue social global

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

L’organisation d’employeurs Eurelectric et les fédérations syndicales européennes FSESP et industriAll Europe ont signé, le 15 novembre 2021, une importante déclaration conjointe sur la transition juste. Par son biais, les partenaires sociaux européens du secteur de l’électricité rappellent, entre autres, le rôle essentiel que joue le dialogue social et les négociations collectives dans l’anticipation des changements et l’exploitation des opportunités qui peuvent résulter d’une transition énergétique juste.

Parmi leurs engagements, figure ainsi la promotion du dialogue social et de la négociation collective à tous les niveaux, que ce soit européen, national, régional, sectoriel et de l’entreprise, « pour assurer la planification inclusive de la transition professionnelle au niveau approprié et garantir que les emplois nouvellement créés sont couverts par des conventions collectives, garantissant un emploi de qualité et un environnement de travail attrayant ». De la même manière, les signataires réaffirment les droits fondamentaux dont disposent les travailleurs, en particulier la liberté d'organisation et d'accès aux syndicats.

Vous trouverez, ci-après, la Déclaration conjointe sur la transition juste adoptée par Eurelectric – industriAll European Trade Union – EPSU, 15 novembre 2021.