Société Vocaza : dispositif de cooptation mis en place par voie d’accord collectif

Gestion de l'emploi

- Auteur(e) : Chela Binda

Par un accord d’entreprise conclu le 11 juillet 2023 avec les membres du CSE, la société Vocaza instaure un programme de cooptation pour assurer le recrutement de nouveaux talents car les enjeux en termes de recrutement sont particulièrement sensibles dans le secteur d’activité de l’édition de logiciels. Ce système permet aux salariés de recommander des candidats externes potentiels à des postes à pourvoir au sein de l’entreprise et de bénéficier d’une prime de les accompagner dans le processus d’intégration. Par ailleurs, dans l’objectif de promouvoir ce dispositif, les Parties ont convenu de prévoir une compensation financière au profit des salariés cooptants. 

 

Ce programme entre en vigueur le 15 juillet 2023 pour une durée déterminée d’un an. A la fin du dispositif, un bilan sera réalisé. Voici sous forme de tableau synthétique, le programme de Cooptation de la société Vocaza. Vous pourrez retrouver l’ensemble du dispositif dans l’accord en pièce jointe.

 

ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE COOPTATION

Bénéficiaires

L’accord prévoit que tous les salariés de l’entreprise peuvent coopter des personnes pour tous les postes existants au sein de l’entreprise. 

 

Toutefois, les salariés suivantne peuvent pas bénéficier des primes de cooptation :

  • N+1 du futur collaborateur
  • Personnel du service RH

Explication du programme de cooptation

Le salarié qui souhaite coopter un candidat, dit le salarié cooptant, doit obligatoirement apporter au service RH les éléments suivants :

  • Le CV du candidat ;
  • Préciser le poste brigué ;
  • Qualification de la relation (ami proche, ami d’ami, copain de promotion …) ;
  • Quelques lignes expliquant pourquoi le collaborateur propose cette candidature 

 

Ensuite, le service RH poursuit le processus de recrutement habituel. Le refus est notifié au salarié cooptant et au candidat coopté.

Prime de cooptation

La compensation financière de la cooptation est de 1000 euros bruts, sous les conditions suivantes :

 

  • Les deux salariés (cooptant et coopté) doivent encore être présents dans les effectifs de l’entreprise à la date de versement ;

 

  • Le versement se fera à la fin de la période d’essai, soit 4 mois après l’entrée du salarié coopté dans les effectifs OU 8 mois si la période d’essai est renouvelée.

Rôle du collaborateur cooptant 

L’accord veut que le salarié cooptant facilite l’intégration du collaborateur coopté en l’accompagnant et en répondant à ses questionnements sur son métier et l’entreprise. 

 

Il aide également au développement du relationnel du salarié coopté au sein de son équipe.

 

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de l’accord relatif à la mise en place d’un dispositif de cooptation de la société VOCAZA.