Conscients des enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux actuels, les partenaires sociaux de RTE adoptent des engagements en faveur de la mobilité douce. Par un accord triennal signé le 3 novembre 2025 avec les organisations syndicales CGT, CFDT, CGT-FO, l’entreprise entend prolonger le recours au forfait mobilités durables « soutenant ainsi financièrement les salariés qui optent pour des modes de transport plus écologiques pour leurs trajets domicile-travail ».
Le tableau, ci-après, synthétise les principales dispositions adoptées :
Accord relatif au Forfait Mobilités Durables applicable à RTE 2026 - 2028 | |
Eligibilité |
L’ensemble des salariés de l’entreprise, y compris le alternants et les stagiaires.
Déplacements entre le domicile du salarié et son lieu de travail. |
Mesures d’accompagnement |
Cette mesure concerne l’utilisation, à titre principal ou intermédiaire : -du vélo, y compris le vélo assistance électrique, personnel ou en location (sauf si celui-ci est pris en charge dans le cadre de la prise en charge obligatoire des frais d’abonnement aux services publics de location de vélos, comme dans certaines villes qui proposent un abonnement combiné (Lyon, Nantes, Toulouse) ; -du co-voiturage, que ce soit en tant que passager ou conducteur ; -du service d’autopartage de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène ; -des achats de billets à l’unité des transports en commun (à l’exclusion de la prise en charge à hauteur de 50% des abonnements mensuels ou annuels). A noter que l’entreprise exclut les déplacements en monocycles et en trottinettes (électriques ou non) pour des raisons de sécurité.
Cette prise en charge est cumulable avec le forfait mobilités durables. Ce cumul permet : - L’intermodalité : le salarié peut recourir à un mode de transport intermédiaire éligible pour accéder aux transports en commun ; - Ou l’alternance selon le mois entre la prise en charge des abonnements de transport en commun et le forfait mobilités durables sous réserve que le recours aux divers modes de transports éligibles représente au moins 50% des trajets sur la période de référence. Ainsi, le forfait mobilités durables n’est pas accessible, si le salarié demande le remboursement des abonnements de transports en commun plus de 6 mois sur la période. Le cumul sur un même mois entre la prise en charge des transports en commun et le forfait mobilités durables n’est pas autorisé. |
Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.