Rapport 2009 Centre d'Etudes de l'Emploi : Santé et pénibilité en fin de vie active : une comparaison européenne

Publics prioritaires
Conditions du travail

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

Rapport de travail publié par le Centre d'Etudes de l'Emploi, juin 2009.

 Le Centre d'Etudes de l'Emploi, établissement public de recherche sur l'emploi, vient de publier un document de travail intitulé "santé et pénibilité en fin de vie active : une comparaison européenne". L'objet de cette étude est d'analyser les effets des différents modèles nationaux de promotion du maintien en emploi de la main d'oeuvre vieillissante sur la capacité de travail des seniors.

 

La rédactrice de cette étude, Mme Catherine Pollak, propose "une analyse exploratoire, synthétique et comparative de la pénibilité au travail et de l’état de santé des seniors dans onze pays européens (Danemark, Suède, Allemagne, Autriche, France, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Italie, Grèce, Espagne)".

 

Partant du constat que " conditions de travail pénibles et mauvaise santé se cumulent au cours de la trajectoire professionnelle, et en fin de carrière ils deviennent des déterminants importants du comportement d’activité", l'étude suggère que "les politiques axées sur l'amélioration des conditions de travail semblent avoir démontré leur efficacité pour promouvoir le maintien des seniors en emploi".

 

S'agissant de l'articulation entre santé, conditions de travail et maintien en emploi des seniors, la comparaison met en évidence des performances contrastées entre les pays européens.

 

En effet, alors que les pays nordiques ( Suède, Danemark, Pays-Bas) réussissent à combiner maintien en emploi des seniors (taux d'emploi compris entre 50% et 70%) et bonnes performances en matière de santé et de satisfaction au travail, les pays du sud de l'Europe (Italie, Espagne, Grèce) cumulent simultanément  des taux d'emploi des seniors largement en dessous des 50%, et les profils de salariés les plus défavorables.

 

Mais la distinction est loin d'être manichéenne puisque dans certains pays (Belgique, Allemagne, Autriche, France), bien que les conditions de travail et de santé soient bonnes, les taux d'emploi des seniors sont relativement faibles( en dessous de 50%).

 

 

SOMMAIRE

INTRODUCTION

1. PÉNIBILITÉ ET SANTÉ EN FIN DE VIE ACTIVE : QUELQUES OUTILS D’ANALYSE

2. IMPORTANCE DE LA SOUTENABILITÉ DE L’EMPLOI POUR FAVORISER LE « VIEILLISSEMENT ACTIF »

ÉLÉMENTS EMPIRIQUES :

3. COMPARAISON EUROPÉENNE DE LA SANTÉ ET PÉNIBILITÉ EN FIN DE CARRIÈRE : RÉSULTATS D’UNE ANALYSE FACTORIELLE

CONCLUSION

 

Etude intégrale disponible ci-dessous.