PSA Peugeot Citroên : accord du 15 avril 2005 sur la formation professionnelle tout au long de la vie professionnelle

Gestion de l'emploi

- Auteur(e) : Tiphaine Garat

Cet accord relatif à la formation tout au long de la vie professionnelle traite de l’identification des besoins de formation, de la formation hors temps de travail dans le cadre du plan, de la professionnalisation et du DIF.

 

Voir notamment :

- Chapitre 2, article 2.2 : gestion des compétences. La définition des besoins individuels de formation s’appuie sur les filières représentatives des métiers de l’entreprise.

Au sein de ces filières, les actions de formation doivent prendre en compte la transmission des savoirs entre générations ; l’implication des seniors dans les fonctions de tuteurs et de formation sera renforcée.

Facteur de mobilité, le passeport formation, établi sous la responsabilité du salarié et avec l’aide de l’entreprise recense, notamment, les expériences tutorales.

Les besoins individuelles de formation sont exprimés , par le salarié ou sa hiérarchie, à l’occasion des entretiens annuels de progrès , et lors d’entretiens spécifiques, réalisés après 10 ans d’activité, et 10 ans avant la fin de carrière.

 

A lire :
- Liaisons sociales, Bref social, mercredi 20 avril 2005, n°14365.