Nouvel accord sur la qualité de vie au travail de STAM Poiraud : mise en place de réunions journalières pour assurer le droit d’expression des salariés

Qualité de vie au travail
Conditions du travail

- Auteur(e) : Chela BINDA

Le 30 octobre 2023, la société Stam Poiraud et ses syndicats ont conclu un accord sur la qualité de vie et des conditions de travail pour une durée déterminée de trois ans. Entré en vigueur le 1er novembre 2023, l’accord contient des mesures concernant sept thèmes, dont l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, l’exercice du droit à la déconnexion, ainsi que le droit d’expression directe et collective des salariés.

Voici, sous forme de tableau, les mesures phares de cet accord.

Accord sur la qualité de vie au travail et des conditions de travail

Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

  • La gestion des situations familiales et évènements familiaux

L’ancien accord prévoyait, dès le 5è mois de grossesse, un décalage horaire de 15 minutes pour permettre aux salariées de commencer 5 minutes plus tard et partir 10 minutes plus tôt. Cet aménagement horaire est reporté à 25 minutes par ce nouvel accord : les salariées pourront commencer 10 minutes plus tard et partir 15 minutes plus tôt.

Suite au congé maternité, les parties prévoient des aménagements horaires ou encore des postes transitoires, pendant une durée de deux mois, afin de permettre une réadaptation à l’activité physique du travail.

L’accord a une mesure plus favorable concernant le congé handicap : il est de 5 jours, contrairement aux deux jours prévus à l’article L3142-4 du code du travail.

  • Intégration de la QVT dans les projets d’entreprise

L’accord prévoit l’intégration du groupe de formation « Tous à l’arrivée » proposant un module « confiance en soi », de la société Maître Coq, pour accompagner le développement personnel des salariés volontaires.

Des moments conviviaux seront organisés pour dynamiser les équipes, toujours en collaboration avec Maître Coq. Est notamment suggéré l’organisation de sortie voile, médailles, voire une remise de diplômes aux salariés. Les parties invitent chaque site à élaborer des actions auprès du personnel comme des animations autour du thème de la QVT ou encore des portes ouvertes pour les salariés et leurs familles.

La prise en compte du handicap

  • Les conditions d’accès à l’emploi des travailleurs handicapés

Pour favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés, l’accord prévoit la diffusion d’offres auprès d’organismes spécialisées dans le recrutement de personnes handicapées, ainsi que de les contacter pour créer un possible partenariat.

  • Assurer l’égalité de traitement

La hiérarchie devra examiner s’il est possible, sous préconisation du médecin du travail, de réaménager les horaires pour faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi des travailleurs et travailleuses handicapé(e)s.

Pour faciliter les démarches administratives liées à la reconnaissance du handicap, les salariés bénéficient d’une demi-journée d’absence pour la création ou le renouvellement de leur dossier, sous présentation d’un justificatif.

L’exercice du droit d’expression et du droit à la déconnexion

  • Liberté d’expression

L’accord souligne que cette liberté doit être encadrée et assurée par l’organisation des réunions. Chaque site décide le type de réunion parmi les suivantes :

       - Réunion annuelle d’expression

       - Réunion de service

       - Groupes de travail pluridisciplinaire (conditions de travail, organisation du travail…)

       - Réunion journalière « point 3 min »

  • Mise en place du baromètre social

L’accord prévoit la mise en place d’un baromètre social d’ici début 2024. Il prend la forme d’un questionnaire de 30 questions portant notamment sur l’ambiance au travail et la qualité de vie au travail, auquel devront répondre les salariés de manière anonyme. Il débouchera sur un plan d’action mis en œuvre au niveau du site.

  • Droit à la déconnexion et à l’usage raisonnable des outils numériques

Pour garantir l’exercice du droit à la déconnexion, un guide de bonnes pratiques de l’utilisation des outils nomades sera mis à disposition des salariés.

Les parties invitent les salariés à éviter les alertes sonores de réception de courriel et préconisent des plages horaires spécifiquement dédiées à la consultation de mails.

Suivi de l’accord

Le suivi sera assuré par le CSE, qui fera un bilan des actions mises en œuvre dans l’application de cet accord.

 

Vous trouverez ci-dessous l’accord sur la qualité de vie au travail et des conditions de travail de la société STAM Poiraud en intégralité.