Nouvel accord sur la mobilité de Silène : l’idée innovante d’un spectacle de sensibilisation

Qualité de vie au travail
Conditions du travail

- Auteur(e) : Chela BINDA

Le 19 septembre 2023, la société Silène et ses syndicats CFDT et CGT ont conclu un accord sur la mobilité durable, pour une durée déterminée de 3 ans. Suite aux catastrophes climatiques de ces dernières années, cet accord s’inscrit dans l’optique de préserver l’environnement en diminuant l’autosolisme, et réduire l’empreinte carbone pouvant émaner des déplacements domicile-travail. Il prévoit alors des mesures sur le covoiturage ou encore les indemnités kilométriques, tout en mettant l’accent sur la sensibilisation des salariés sur ces sujets, prenant forme sous la mise en place d’un spectacle de sensibilisation et d’un forum de la mobilité.

Cet accord est ponctué de plusieurs objectifs : l’augmentation du pouvoir d’achat, l’amélioration de l’attractivité, l’accessibilité et la marque employeur, fidélisation des équipes, ainsi que la préservation de la santé et la sécurité. Voici, sous forme de tableau, les mesures phares visant à les atteindre:

Accord collectif relatif à la mobilité

Salariés concernés

Tous les salariés et apprentis, sans distinction de leur contrat ni de leur temps de travail, sont concernés et aucune condition d’ancienneté n’est requise pour bénéficier des mesures de l’accord.

Encourager l’usage des transports en commun

Pour encourager l’usage des transports en commun, les salariés souscrivant pour la première fois à un abonnement mensuel ont le droit à une réduction de 100% pendant deux mois.  

L’entreprise s’engage également à informer les salariés sur l’offre de transport de la ville.

Développer l’utilisation des deux-roues propres

L’accord prévoit des mesures intéressantes pour encourager l’utilisation du deux-roues propres.

  • L’entreprise met à disposition de 5 vélos pour les salariés qui le souhaitent pour une durée allant de 1 à 3 mois.
  • Elle s’engage aussi à communiquer aux salariés les réseaux de pistes cyclables pour se rendre sur le lieu de travail.

L’accord prévoit aussi des indemnités : un remboursement de 50 % du coût des titres d’abonnements de location de vélo, ainsi que le versement d’indemnités kilométriques de 0,30 centimes.

Promouvoir le covoiturage

L’entreprise organise des échanges sur le covoiturage entre les salariés pour les mettre en relation par « speed-dating » ou encore par un repérage cartographique.

Un aménagement des horaires de travail est également possible pour faciliter le covoiturage entre salariés. Toutefois, l’accord exige une demande écrite auprès du manager des salariés concernés.

L’accord prévoit une indemnité de covoiturage d’un montant de 3 euros par jours, la seule condition imposée est que le salarié habite à moins de 4 kilomètres de son lieu de travail.

Le forfait mobilité durable

Le versement du forfait mobilité durable est soumis à des conditions d'attributions :

  • Seuls les trajets domicile-travail par transports en commun, co-voiturage, vélo, trottinette et scooter sont concernés.
  • Les salariés à temps partiel doivent effectuer au moins 17H30 par semaine pour en bénéficier.

Ce forfait, d’un montant de 300 euros par an, est versé sur demande de tout salarié, à condition qu’il justifie de ses déplacements en indiquant le nombre de kilomètres parcourus entre le domicile et le travail, ou en installant une application de géolocalisation pour les trajets en vélo.

Mesures de sensibilisation

L’accord prévoit plusieurs mesures innovantes pour sensibiliser les salariés aux mobilités douces :

  • L’organisation d’un spectacle de sensibilisation d’un court format de 5 à 30 minutes,
  • L’organisation de formations à l’éco conduite,
  • Une session de sensibilisation et de formation aux risques routiers en lien avec des associations de prévention routière.

Suivi de l’accord

L’accord prévoit la mise en place d’une commission de suivi, composé de deux représentants de l’employeur et deux représentants de chaque organisation syndicale signataire, devant se réunir une fois par an pour présenter un bilan.

 

Vous trouverez, ci-dessous, l’accord collectif relatif à la mobilité de Silène en intégralité.