Les seniors et la formation continue : un accès en général limité mais avec de grandes différences selon les situations professionnelles

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Tiphaine Garat

 

 

Résumé

 

A partir de 45 ans, l’accès à la formation continue baisse pour les actifs en emploi, en se réduisant encore plus au-delà de 55 ans. Ceci s’explique notamment par les politiques de gestion de la main d’oeuvre des employeurs qui ne sont pas enclins à investir dans la formation de travailleurs dont les perspectives de carrière sont limitées. Si les seniors expriment de moindres besoins de formation, il serait dangeureux d’en conclure que leur faible accès à la formation s’explique uniquement par un tel désintérêt. On assiste sans doute à un phénomène circulaire de moindre accès à la formation qui entretient chez euxun sentiment de renoncement ou tout au moins de moindre appétance. Les seniors appartiennent aussi à une génération qui a moins bénéficié de la formation que les générations suivantes.

 

L’accès à la formation continue des travailleurs âgés variecependant sensiblement selon l’environnement professionnel (taille de l’entreprise, secteur d’activité, qualification). Dans les entreprises où se sont mis en place récemment de nouveaux équipements ou une nouvelle organisation du travail, les seniors restent aussi moins à l’écart de la formation professionnelle.

 

Les formations pour les plus de 50 ans sont rarement des formations diplômantes ou associées à une certification. En revanche, il s’agit davantage de formations en bureautique et informatique ou en ressources humaines et communication. Mais peu d’entreprises déclarent adapter la formation à leurs salariés âgés.