Les seniors entre formation et éviction.

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Luc Behaghel Connaissance de l'emploi - Le 4 pages du Centre d'Etudes de l'Emploi, n°14, avril 2005.

Résumé

 

Selon une idée reçue, les travaileurs âgés s’adapteraient mal au changement technologique et organisationnel, handicap qui serait renforcé par un déficit de formation.

 

La théorie économique est pour sa part plus nuancée : un changement rapide peut inciter à des formations plus fréquentes, mieux réparties sur la vie active, et bénéficier ainsi aux seniors.

 

Empiriquement, l’étude d’un échantillon d’entreprises de l’industrie met en évidence une double réponse au changement organisationnel et technologique : certains seniors sont évincés, mais ceux qui restent sont davantage formés.

 

Ce résultat remet en cause le discours alarmiste sur la formation des seniors, surtout s’il donne à croire que des formations plus fréquentes après 50 ans résorberaient tout problème. C’est peut-être plutôt en amont qu’il convient d’agir, en promouvant des carrières diversifiées qui habituent les travailleurs à un environnement changeant et en diffusant des pratiques organisationnelles et technologiques mieux adaptées aux travailleurs âgés.

 

 

 

- Luc Behaghel Connaissance de l’emploi - Le 4 pages du Centre d’Etudes de l’Emploi, n°14, avril 2005.