Les négociations salariales en période d’inflation

Emploi

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Malgré le contexte inflationniste, les négociations salariales de 2022 marquent le retour des augmentations générales, tout en maintenant les augmentations individuelles. Pourtant, une insatisfaction générale se constate à l’issue des négociations. Tels sont les résultats d’une enquête menée par Syndex[1], dont les résultats ont été dévoilés le 8 décembre 2022. 

  • Contenu des négociations salariales : augmentations générales et individuelles et élargissement à d’autres éléments périphériques de la rémunération

90% des procès-verbaux analysés par Syndex prévoient des augmentations générales visant toutes les catégories socio-professionnelles. Selon la catégorie socio-professionnelle, le taux moyen des augmentations générales oscille entre  2,14% et 2,41%, marquant «des niveaux qui restent inférieurs à l’inflation attendue en 2022». 

S’agissant des augmentations individuelles, celles-ci touchent le deux-tiers des procès-verbaux analysés par Syndex et concernent une grande majorité de salariés (quoique plus fréquemment accordés aux cadres). Selon les catégories socio-professionnelles, le taux moyen d’augmentation individuelle se situe entre 1% et 2,5%.

Au-delà de la question des augmentations, une série des mesures connexes à la rémunération sont traitées dans le cadre des négociations 2022 : la revalorisation des tickets restaurant (à 65%), la mobilité durable (à 39%), les indemnités de transport individuel (39%), les déplacements professionnels (24%). Pourtant, la prime de partage de la valeur n’est traitée que dans 10% des accords analysés, restant « majoritairement accordée en dehors de la négociation sur les rémunérations via une décision unilatérale de l’employeur ou une négociation spécifique ».

  • Une insatisfaction globale à l’issue des négociations  

La majorité des répondants (62,5%) expriment leur insatisfaction quant aux négociations menées fin 2021 ou en 2022. Près de 40% d’entre eux estiment que les conséquences de l’inflation ne sont pas prises en compte dans les négociations. Cela étant, les répondants attirent l’attention sur une série de mesures prioritaires pour les négociations salariales de 2023, à savoir : les augmentations générales, les augmentations collectives, la mesure plancher, la prime de partage de la valeur, les augmentations individuelles et autres mesures.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité des résultats de l’étude de Syndex sur les négociations salariales 2022, décembre 2022.

 

 

[1]Basée sur l’analyse de 63 procès-verbaux de négociations salariales (18 secteurs d’activité : BTP, banque, commerce de gros, commerce de détail, secteurs industriels...) ainsi qu’une enquête en ligne menée du 10 octobre au 18 novembre 2022 et ayant recueilli 387 réponses d’élu-e-s de CSE.