Les bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors.

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

Rapport d'étude de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), publié le 18 novembre 2009.

Ce rapport du Réseau Anact rend compte des pratiques de 40 entreprises, PME et grandes entreprises, actives en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors.

 Les auteurs précisent, en premier lieu, le champ et le contexte de l'étude, la démarche d'enquête et expliquent le cadre d'analyse de ce rapport. Ils abordent ensuite les types d'enjeux qui conduisent les entreprises à engager une politique de gestion des âges, les facteurs déclenchant et les dynamiques de dialogue social. Ils analysent enfin les pratiques des entreprises et tirent des enseignements.

 L'étude met en évidence une diversité des pratiques. Les entreprises visent à préserver la santé des salariés seniors, à développer et valoriser leurs compétences, à mobiliser leur engagement au travail. Les auteurs constatent que les entreprises combinent ces trois registres d'action. Le maintien des seniors en activité s'obtient par une démarche délibérée des différents acteurs de l'entreprise.

Sommaire :

1 Des expériences valorisables 

2 Le cadre d'analyse

3 Le contexte de l'engagement des actions

4 Typologies des pratiques observées

5 Les enseignements

6 Conclusion

7 Annexes

 

Source :www.gestiondesages.anact.fr/portal/page/portal/GDA/Actualites