Le télétravail nouveau est arrivé (…), Communiqué de presse de l’OBERGO en date du 27 mars 2018

Organisation du travail
Qualité de vie au travail

- Auteur(e) : Khalida BENZIDOUN

Dans ce communiqué Yves LASFARGUES, Directeur de l’OBERGO, présente ses commentaires sur les dispositions du code du travail relatives au télétravail tel que prévu par le législateur dans l’ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail.,

 

Cette étude met en exergue les objectifs de « simplification et de sécurisation » du télétravail poursuivis par ce texte.

 

S’il constate une émergence d’un « droit au télétravail », Yves LASFARGUES regrette le manque de sécurisation du recours à cette forme d’organisation du travail dans la mesure où la preuve d’un accord écrit n’est pas systématisée.

 

Aussi, il affirme que « le télétravail peut être consommé SANS HÉSITATION car c’est, en général, un facteur d’amélioration des conditions de vie au travail et hors travail. Mais il doit être consommé AVEC MODÉRATION pour ne pas affaiblir le lien social ».

 

Vous trouverez ci-après les observations faites par Yves LASFARGUES relativement aux articles du code du travail régissant le télétravail.