Le personnel administratif de la société Opticien Afflelou peut télétravailler jusqu’à deux jours par semaine

Qualité de vie au travail
Organisation du travail

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

 

Dans l’objectif de garantir une meilleure performance pour l'entreprise et de favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la direction de la société Opticien Afflelou et l’organisation syndicale représentative CFDT concluent un accord relatif au télétravail. Signé le 7 septembre 2023 pour une durée indéterminée, ledit accord permet au personnel administratif de l’entreprise de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine.

Le tableau, ci-dessous, synthétise les principales mesures prévues par l’accord :

Accord sur le télétravail au sein de l’Opticien Afflelou

Conditions d’accès au télétravail

  • Eligibilité

Salariés occupant le poste d’assistant administratif et remplissent cumulativement les critères suivants :

-sont titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein ou partiel ;

-ont validé leur période d’essai, renouvellement compris ;

-disposent d’un logement ou d’un espace de travail compatible permettant notamment un respect des règles en matière d’hygiène et sécurité ;

-remplissent les conditions techniques minimales requises (espace de travail dédié et adapté, connexion internet à haut débit, installation électrique et assurance conformes).

  • Cas spécifiques : télétravail pour circonstances exceptionnelles

Un télétravail exceptionnel pourra être mis en place en cas d’épisode de pollution ou de toute autre circonstance exceptionnelle (raisons sanitaires, recommandation gouvernementale, ou canicule par exemple).

Seront concernés tous les salariés occupant un poste compatible avec le télétravail. Ils seront informés par un courriel adressé par l’entreprise, précisant l’existence de circonstances exceptionnelles, leur durée, la période de début et de fin envisagée, l’organisation du télétravail, etc.

Un délai maximal de 8 jours sera accordé aux salariés, dès la réception du courriel susmentionné, pour adresser une attestation de conformité de l’installation électrique et d’assurance du domicile.

Mise en œuvre du télétravail

  • Demande

-Formulation de la demande expresse et écrite du salarié volontaire, auprès de son manager.

-Le manager dispose d’un délai de 10 à 15 jours ouvrés pour valider ou non l’éligibilité du poste et du salarié au télétravail.

Une fois validée, le salarié, devra formuler une demande via le système de gestion du temps mis en place dans l’entreprise, en utilisant le motif d’absence « Télétravail », 15 jours avant la période concernée.

  • Fréquence et temps de travail

-Le nombre de jours télétravaillés est fixé à 2 maximum de télétravail par semaine. Ces jours sont choisis en concertation entre le responsable hiérarchique et le salarié, en fonction des nécessités du service de ce dernier.

Exceptionnellement, l’entreprise peut modifier unilatéralement cette répartition, en informant le salarié concerné dans un délai minimum de 3 jours calendaires.

En outre, en cas de nécessité liée à l’activité, le télétravailleur s’engage à pouvoir se déplacer aux locaux ou chez le client dans les 24 heures, même si la journée en cause est celle du télétravail.

-Le salarié à distance effectue une activité équivalente à celle des salariés sur site. Il reste joignable sur les plages horaires appliquées habituellement dans les locaux de l’entreprise, soit du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, avec une heure de pause déjeuner.

  • Lieux du travail

Le télétravail est réalisé sur le lieu de résidence principale et/ou secondaire du salarié, à la stricte condition que ce dernier ait communiqué préalablement l’adresse exacte du ou des lieux du télétravail.

Accompagnement

  • Equipement

La société s’engage à fournir et entretenir les équipements nécessaires à l’activité en télétravail : ordinateur portable sécurisé équipé des logiciels, le casque audio, un clavier et une souris sans fil.

  • Indemnités

Prise en charge des frais et charges occasionnés par le télétravail (mobilier, consommables, logiciels, abonnements, communications, etc.) par le versement d'une indemnité forfaitaire globale de 2,5 euros par journée télétravaillée, plafonnée à 55 euros par mois.

Fin du dispositif

  • Réversibilité

L’entreprise et le salarié peuvent mettre fin au télétravail :

-pendant la période d’adaptation d’une durée de trois mois, par écrit, sans délai de prévenance ;

-à l’issue de la période susmentionnée, par écrit, en respectant un délai de prévenance d’un mois.

  • Suspension temporaire

Pour répondre à des impératifs de service, les parties pourront convenir de la suspension temporaire du télétravail ou de la modification temporaire de ses modalités de mise en œuvre.

 Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord sur le télétravail au sein de l’Opticien Afflelou.