Le Laboratoire Nuxe permet à ses salariés de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine

Qualité de vie au travail
Organisation du travail

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Convaincus de l’utilité du télétravail en tant que « nouveau mode d’organisation du travail permettant de concilier à la fois vie professionnelle et vie personnelle, mais aussi d’accompagner les collaborateurs face à des situations particulières de leur vie », les partenaires sociaux de Laboratoire Nuxe concluent un accord sur le télétravail. Signé le 19 avril 2023 par la direction et l’organisation syndicale CFTC, ledit accord entend adapter le télétravail aux contraintes organisationnelles ainsi que répondre à une demande croissante des salariés d’en bénéficier.

Le tableau, ci-après, synthétise les principales mesures prévues :

Accord sur le télétravail au sein de Laboratoire Nuxe

Conditions d’accès au télétravail

 

  • Eligibilité

-Salariés à temps complet, à temps partiel ou en forfait annuel en jours réduit d’une durée au moins égale à 50% ; 

-Apprentis, contrats de professionnalisation et stagiaires disposant d’une ancienneté minimum d’un mois ;

-Autonomie dans l’exercice du travail ;  

-Compatibilité du service d’appartenance et du poste avec le télétravail ; 

-Disposition d’un espace compatible avec le télétravail ainsi que des outils informatiques nécessaires.

  • Cas spécifiques

-Télétravail occasionnel : de façon exceptionnelle par le personnel, et en accord avec sa hiérarchie, le télétravail occasionnel peut être mis en place pour répondre à des situations inhabituelles ou d’urgence (intempéries, grève des transports, pandémie, situation familiale particulière, etc.).

Mise en œuvre

  • Demande

Le salarié concerné adresse un formulaire de « PASS TELETRAVAIL » à son responsable hiérarchique dans un délai d’un mois minimum avant la mise en place souhaitée du télétravail.

En cas d’acceptation, le responsable hiérarchique dispose 3 semaines maximum pour transmettre la demande complétée et validée au salarié.

En cas de refus, le responsable hiérarchique doit motiver sa décision et l’adresser au salarié dans un délai maximum de 3 semaines après sa demande.

  • Fréquence de télétravail

-Les salariés peuvent télétravailler jusqu’à deux jours, consécutifs ou non, par semaine, mobilisées en journées entières ou demi-journées (une demi-journée équivaut à une journée).

-Les salariés à temps partiel ou en forfait-jours réduit d’une durée comprise entre 50 % et 80 %, peuvent télétravailler un seul jour toutes les deux semaines.  

-Un délai de prévenance de 24h avant la date de télétravail souhaitée doit être respecté. À défaut de validation expresse du manager, la demande sera automatiquement validée 12 heures avant. Dans le cas où la présence dans les locaux est nécessaire, le salarié en sera informé dans un délai de prévenance de 24h minimum, sauf urgence.

-Les jours non mobilisés ne sont pas récupérables et ne peuvent pas être reportés sur la semaine suivante. 

Cas exceptionnels

-Les stagiaires, apprentis et contrats de professionnalisation peuvent télétravailler un seul jour toutes les deux semaines. A compter du 6e mois d’ancienneté ils pourront télétravailler sur la base de deux jours consécutifs ou non par semaine entière de présence.

-Les salariés du pôle « Formulation » tout comme du pôle « Infrastructures et Support »  ne pourront télétravailler que sur la base d’un jour de télétravail toutes les deux semaines.

  • Temps de travail

-Le télétravailleur effectue ses heures de travail habituelles. Il respecte les périodes de repos quotidien, hebdomadaire, de repas, de congés et de suspension de contrat de travail.

-Il bénéficie du droit à la déconnexion. 

-Cependant, le travailleur à distance s’engage à s’identifier, sur le système de messagerie instantanée mis en place dans l’entreprise et à être joignable sur son numéro professionnel à tout moment.

  • Lieu du télétravail

-Résidence principale du salarié, garantissant des conditions compatibles avec l’exercice du télétravail (règles d’hygiène et de sécurité, outils informatiques et de communication nécessaires, connexion internet à haut débit adaptée etc.).

-Possibilité de déclarer un lieu secondaire de télétravail, sous réserve de fournir une attestation d’assurance multirisques habitation garantissant les risques liés au télétravail.

-A titre exceptionnel, le salarié peut télétravailler dans un autre lieu que ceux précités, sous réserve d’en avertir préalablement son manager et la DRH.

Accompagnement

  • Equipement

L’entreprise fournit aux salariés en distance tout le matériel informatique nécessaire (ordinateur portable, casque, souris). Les stagiaires sont exclus de ce bénéfice.

  • Frais divers

-Les télétravailleurs conservent les mêmes droits et devoirs que les autres salariés, notamment concernant les notes de frais et les tickets- restaurants.

-Les frais de transports en commun sont remboursés à 50%.

  • Indemnité

Aucune indemnité n’est versée, l’entreprise insistant sur le caractère volontaire du télétravail.

Fin du dispositif

  • Réversibilité permanente

Le télétravail est réversible à la demande du salarié ou du responsable hiérarchique, sous réserve d’un délai de prévenance d’un mois.

En cas de réversibilité à l’initiative du responsable hiérarchique, ce dernier devra transmettre ses observations et motifs à la Direction des Ressources Humaines qui les étudiera et adressera le cas échéant un courrier au collaborateur l’informant de la suspension ou de l’arrêt du télétravail.

L’accord a été conclu pour une durée indéterminée.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord sur le télétravail au sein de l’entreprise Nuxe Laboratoire.