Lancement d' une campagne expérimentale de prélèvements et de mesures des fibres d’amiante.

Conditions du travail

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

Communiqué du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. 30 novembre 2009.

A l’initiative du ministre du travail Xavier Darcos, une campagne expérimentale de prélèvements et de mesures des fibres d’amiante par microscopie électronique à transmission analytique (META) en milieu professionnel va démarrer pour une durée d’environ six mois.

Le lancement de cette campagne fait suite à l’avis de l’AFSSET du 17 février 2009 relatif à la toxicité des fibres courtes et des fibres fines d’amiante (FCA – FFA), qui préconise l’utilisation de cette technique pour notamment inclure le comptage des FFA aux fibres actuellement mesurées pour le contrôle de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), le caractère cancérogène des FFA ayant été confirmé dans l’étude. Xavier Darcos précise que les résultats de cette campagne seront de nature à apporter des éléments concrets permettant d’accompagner l’abaissement de la VLEP par décret courant 2010 et d’élaborer l’arrêté définissant les conditions de mise en oeuvre d’un tel contrôle.

La direction générale du travail (DGT) en charge de ce projet a constitué un groupe de travail composé d’experts scientifiques et techniques provenant notamment de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), du Laboratoire d’études des particules inhalées de la Ville de Paris (LEPI) et de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) en vue d’identifier les couples « matériau / technique » les plus représentatifs des situations d’exposition rencontrées en milieu professionnel et d’élaborer le protocole expérimental de cette campagne.

Sa mise en oeuvre associe, sur la base du volontariat, les fédérations professionnelles et les entreprises concernées, notamment des secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la démolition, du désamiantage et du traitement des déchets.

Enfin, attentif à la qualité des prélèvements et des résultats des analyses en META sur lesquels le ministre du travail Xavier Darcos compte s’appuyer pour faire évoluer la réglementation, il est fait appel, dans le cadre de cette campagne expérimentale, aux organismes qui sont simultanément accrédités par le COFRAC et agréés par le ministère de la santé pour ces spécialités.