La branche de l'import-export s'est engagée dans le dispositif de contrat de génération

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

La branche de l'import-export s'est engagée dans le dispositif de contrat de génération par la signature d'un accord collectif triennal le 24 novembre 2014. Soucieuses de "développer l'emploi des jeunes et des seniors", les parties signataires se fixent le double objectif de porter, en moyenne sur la durée de l'accord, à 25% la part des salariés de moins de 26 ans dans le nombre de salariés annuellement recrutés en contrat à durée indéterminée par les entreprises de la branche - ce qui devrait correspondre à près de 700 salariés par an - et à 5% celle des salariés de 55 ans et plus - ce qui devrait correspondre à près de 140 salariés. 

Les parties signataires ont convenu, par ailleurs, de porter, en moyenne sur la durée de l'accord, à 10% la part des salariés embauchés en alternance dans l'effectif de salariés annuellement recrutés par les entreprises de la branche et de maintenir le pourcentage des salariés de 57 ans et plus à 10% de l'effectif total des salariés de la branche (près de 3520 salariés par an).

Pour faciliter l'intégration des jeunes recrutés, il est prévu l'élaboration d'un guide d'accueil présentant les emplois de la branche, les certificats de qualification professionnelle prévus par la convention collective, les garanties de protection sociale existantes ... Ce guide sera mis à disposition des entreprises.Dans le même esprit, un salarié "référent" chargé d'accueillir et d'accompagner le jeune recruté doit être désigné dans les entreprises appliquant l'accord. 

Concernant les seniors, les parties signataires invitent les entreprises, lorsque le diagnostic fait apparaître des conditions de travail pénibles, à mettre en oeuvre des actions de prévention et d'amélioration des conditions de travail et à organiser des formations à la prévention des risques liés à l'activité physique.

Elles leur suggèrent, par ailleurs, de promouvoir le bilan de compétences auprès des salariés âgés de 45 ans et plus et ayant au moins 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise.

En cas d'inaptitude, les salariés âgés d'au moins 55 ans et ayant 5 ans d'ancienneté peuvent bénéficier d'une garantie de rémunération dans l'hypothèse où leur reclassement à un poste de qualification équivalente s'avérant impossible, l'employeur leur propose un reclassement dans un poste à qualification inférieure. 

Cette garantie correspond à une indemnité mensuelle dégressive exprimée en pourcentage entre le dernier salaire mensuel brut de base et le nouveau salaire mensuel brut de base de :  75% pendant 6 mois;  50% pendant les 6 mois suivants ;  25% pendant les 6 mois suivants.

Enfin, pour développer la coopération intergénérationnelle, la branche préconise aux entreprises, entres autres mesures, de prendre en compte la diversité des âges au sein des équipes de travail et de créer des binômes de compétences seniors/juniors.