GPEC chez Bouygues Télécom.

Gestion de l'emploi

- Auteur(e) : Tiphaine Garat

Accord sur la GPEC du 30 juin 2008.

Pour mieux appréhender la finalité de l'accord, les parties ont convenu de clarifier ce qu'est la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

 

La GPEC est une démarche qui participe à l'anticipation des évolutions technologiques et du marché.

 

A travers des politiques et des plans d'actions cohérents, elle poursuit deux objectifs :

- Adapter les ressources humaines aux besoins prévisionnels de l'entreprise en fonction de ses orientations stratégiques

- Impliquer les collaborateurs dans l'évolution de leur compétences professionnelles

 

Elle vise concrètement à donner aux collaborateurs une connaissance, une visibilité et une compréhension des outils qui contribuent à la construction de leur parcours professionnel tout en faisant apparaître comment ils sont liés les uns aux autres.

 

L'accord prévoit notamment un entretien de 2ème partie de carrière destiné aux collaborateur de 45 ans et plus qui le souhaitent. Cet entretien leur permet de mener une réflexion sur la seconde partie de leur vie professionnelle.

 

Mais d'une manière générale les mesures de cet accord GPEC vise l'ensemble des collaborateurs sans distinction d'âge.