Formations CPF : Quel taux d’abandon ?

Emploi

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

«Plus d’un tiers des abandons sont liés au manque de temps des formés», révèlent les premiers résultats des enquêtes menées par la Dares et France Compétence visant à mieux comprendre les usages du Compte personnel de formation (CPF)[1]. Celle dernière permet de réaliser un focus sur les formations commencées et abandonnées avant la fin. Il s’avère qu’au total, 11% des formations dans le cadre du dispositif sont abandonnées.

Pour rappel :

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Selon l’Article L6323-6 du Code du travail :

I.-Sont éligibles au compte personnel de formation les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national prévu à l'article L. 6113-1, celles sanctionnées par les attestations de validation de blocs de compétences au sens du même article L. 6113-1 et celles sanctionnées par les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique mentionné à l'article L. 6113-6 comprenant notamment la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles.

II.-Sont également éligibles au compte personnel de formation, dans des conditions définies par décret : 1° Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience mentionnées au 3° de l'article L. 6313-1 ; 2° Les bilans de compétences mentionnés au 2° du même article L. 6313-1 ; 3° La préparation de l'épreuve théorique du code de la route et de l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd ; 4° Les actions de formation d'accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d'entreprise et de pérenniser l'activité de celle-ci ; 5° Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions. Seuls les droits acquis au titre du compte d'engagement citoyen peuvent financer ces actions ; 6° Les actions de formations financées par le fonds du droit individuel à la formation des élus locaux mentionné à l'article L. 1621-3 du code général des collectivités territoriales, dans les conditions prévues à la section 6 du présent chapitre.

En outre, selon l’Article L6323-6-1 : Le compte peut être mobilisé par son titulaire pour la prise en charge d'une formation à l'étranger dans les conditions fixées à l'article L. 6323-6.

  • Des abandons liés au type et aux modalités d’apprentissage

Ne touchant que rarement les formations obligatoires, par exemple celles relatives à l’hygiène, secours et sécurité, l’abandon est plus fortement constaté pour les formations en langues (21%), en communication numérique (19%) et en bureautique (18%).

Par ailleurs, une formation réalisée en distanciel a plus de risques d’être abandonnée : 18% des formations à distance sont abandonnées, contre 2% des formations en présentiel.

  • L’incompatibilité avec la vie personnelle, principale cause de l’abandon des formations

56% des enquêtés formés citent l’incompatibilité avec leur vie pour justifier l’abandon de leur formation. Plus d’un tiers d’entre eux évoquent manque de temps pour la suivre. Pour 35% des sondés, cet abandon est lié au niveau ou à la qualité de la formation, plus précisément : la complexité de la formation (pour 16% d’entre eux), la mauvaise qualité du contenu de la formation (pour 15%) ou encore l’absence d’intérêt de la formation (pour 13%). Enfin, les abandons liés à la manière dont se déroule la formation concernent 26% des enquêtés qui évoquent majoritairement (16% d’entre eux) des problèmes techniques ou organisationnels.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de: Dares/France Compétences, « Quels sont les usages du compte personnel de formation ? 17 février 2023 ».

 

[1]En 2022, la Dares et France compétence ont lancé deux enquêtes auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF, une enquête entrants et une enquête sortants auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et devant terminer leur formation en novembre 2021, dont les premiers résultats sont présentés ici. L’enquête cible les personnes 9 mois après leur sortie de formation pour les sortants, y compris celles qui l’ont interrompue avant la fin. Elle a rassemblé 5 690 répondants.