Nous vous signalons la publication, dans la Revue de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES)n°66 - 2010/3 , d'un article, synthèse d'une étude de terrain d'environ deux ans, intitulé "un salaire égal pour un travail de valeur comparable entre les femmes et les hommes. Résultats de comparaisons d'emplois".
Le constat de départ de cette étude est qu'en dépit des initiatives législatives et la mobilisation des partenaires sociaux " les inégalités salariales restent un noyau dur indestructible des inégalités entre hommes et femmes".
Les facteurs susceptibles d'expliquer ce phénomène sont multiples : facteurs structurels (les femmes occupent les « mauvais emplois » que ce soient en termes de qualification, de secteurs, de tailles d’entreprise…) ; différences de durées de travail, de primes, de promotion…
Les études produites jusqu'à maintenant sur la question des inégalités salariales "se restreignent souvent à une analyse à "emploi égal" - on compare ce qui est comparable". Séverine LEMIERE et Rachel SILVERA de l'IRES proposent de dépasser cette approche "biaisée" et de "raisonner à poste de valeur comparable".
Source : www.ires-fr.org/index.php/publications/405-revue-de-lires-nd-66-20103