Les signataires considèrent que l'exercice du tutorat doit être renforcé pour contribuer à la réussite des contrats et périodes de professionnalisation et, de manière plus générale, au développement de la transmission des compétences au sein de l'entreprise.
Le tuteur, volontaire et justifiant d'au moins deux ans d'ancienneté, a pour mission:
- d'accueillir, d'aider, d'informer et de guider les salariés de l'entreprise qui participent à des actions de formation
- d'accompagner le salarié dans l'élaboration et la mise en oeuvre de son projet professionnel
- de contribuer à l'acquisition de connaissances, de compétences et d'aptitude professionnelles par le salarié concerné, au travers d'action de formation en situation professionnelle
- et le cas échéant, de participer à l'évaluation des acquis.
Pour exercer au mieux ces missions, le tuteur sera formé et l'entreprise prendra les mesures d'organisation et d'aménagement de la charge de travail nécessaires et compatibles à l'accomplissement de la mission de tuteur.
Enfin la mission de tuteur devra être valorisée : le tutorat sera pris en compte de le cadre de la gestion de carrière des tuteurs.
Cet accord a été étendu : l'ensemble des dispositions sont applicables aux employeurs et salariés compris dans le champ d'application territorial et professionnel de la convention.