Contrat de génération : Manpower France renouvelle ses engagements en matière d'emploi des jeunes et des seniors

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

La société d'intérim Manpower France a conclu, le 21 avril 2016, avec plusieurs organisations syndicales un accord triennal portant sur le contrat de génération comportant deux volets distincts : un premier propre aux salariés permanents et un second propre aux salariés intérimaires. La société a souhaité s'adresser, à travers cet accord, à l'ensemble de ses salariés, quel que soit leur statut, car de leur "coexistence harmonieuse" découle la "cohésion sociale" de l'entreprise. 

S'agissant d'abord des salariés permanents, Manpower France s'engage à réserver aux jeunes de moins de 26 ans ou de moins de 30 ans en ce qui concerne les personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, 24% de son flux d'embauches en contrat à durée indéterminée, en moyenne sur 3 ans. Les nouveaux embauchés bénéficieront d'un parcours d'intégration alternant des phases d'apprentissage, des phases d'observation et des phases de découverte.

Pour favoriser l'intégration des jeunes au sein de l'entreprise, Manpower France s'engage à offrir des possibilités de stages dans ses agences et entités, tout en précisant que le recours aux stages ne doit cependant pas avoir vocation à se substituer à des emplois pérennes. 

Les parties signataires s'engagent, en outre, à ce que la part des personnes en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) représente une proportion au moins équivalente à 8,5% de l'effectif inscrit total au 31 décembre de chaque année de la période concernée par l'accord. 

Pour ce qui est des salariés seniors, la société Manpower France réaffirme son attachement au principe de non-discrimination à raison de l'âge. Concrètement, elle s'engage à réserver aux salariés seniors de 50 ans et plus 2% de son flux d'embauches en CDI, en moyenne sur 3 ans. 

Les salariés approchant la retraite peuvent quant à eux demander une réduction de leur temps de travail. Dans ce cas, la société prend en charge la compensation d'un quart de la baisse des appointements fixes mensuels bruts de base, soit 5% pour un passage à 80% de temps de travail et 10% pour un passage à 60% de temps de travail.

Les parties signataires soulignent que les seniors ont un rôle crucial pour transmettre les connaissances nécessaires au bon fonctionnement et au développement des activités de l'entreprise. Cette transmission ne devant toutefois pas se substituer à la responsabilité de l'entreprise en matière de formation professionnelle tout au long de la vie.

S'agissant ensuite des salariés intérimaires, Manpower souhaite, pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes intérimaires, mettre en valeur auprès de ses clients les contrats en alternance : les dispositifs de professionnalisation (contrat et périodes de professionnalisation ...) et d'apprentissage intérimaire. La société se fixe l'objectif d'au moins 600 contrats signés en 2016 (dont au moins 150 contrats d'apprentissage). Les jeunes alternants intérimaires se verront proposer un process d'accompagnement animé par un tuteur ou maître d'apprentissage en agence et un tuteur ou un maître d'apprentissage dans l'entreprise d'accueil.

Par ailleurs, Manpower se fixe l'objectif de développer le poids des jeunes dans le dispositif de contrat de travail à durée indéterminée intérimaire pour atteindre 18% au minimum de l'effectif visé (2500 CDI I à fin 2016).  

Concernant les intérimaires seniors, convaincue que la formation professionnelle est l'outil principal pour développer leur employabilité, la société Manpower s'engage à ce qu'au sein des effectifs intérimaires formés, les seniors représentent au minimum 6%.  

La société Manpower s'engage, enfin, à promouvoir l'emploi des seniors à travers le contrat à durée indéterminée intérimaire. L'objectif étant que la proportion des intérimaires de 50 ans et plus soit égale, en 2016, à 6% minimum des effectifs en CDI-I, à 7% en 2017 et à 8% en 2018.