Accord relatif à l'emploi des travailleurs handicapés au sein du Groupe THALES

Non-discrimination

- Auteur(e) : Khalida BENZIDOUN

Le 27 novembre 2017, la Direction de THALES et les représentants des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT ont signé un accord groupe en faveur des personnes en situation de handicap.

 

Cet accord triennal fait suite à la politique du groupe Thalès d’œuvrer en faveur des personnes en situation de handicap initiée dès 1992.

 

L’objectif visé est de « renforcer les différentes actions en faveur de l’emploi, du maintien dans l’emploi, de développer l’alternance pour minimiser la précarité des jeunes handicapés, d’accompagner le développement professionnel, l’insertion des personnes handicapées dans les sociétés et de ses établissements relevant du périmètre du groupe ».

 

Adoptant une approche multidirectionnelle, cet accord vise de nombreux domaines aux finalités différentes.

 

En effet, l’objectif affiché est de parvenir à un taux d’emploi de travailleurs handicapés à hauteur de 6% (soit ce qu’impose la LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées). Il s’agira de déployer des mesures concernant :

 

  • Le renforcement du recrutement en priorisant les CDI : objectif de 140 embauches dont 80 en CDI
  • Le renforcement de l’alternance : objectif de conclure 50 contrats en alternance
  • Le maintien dans l’emploi avec notamment la mise en place de la garantie d’emploi au sein du Groupe
  • La facilitation du passage du milieu protégé (entreprises adaptées et établissements et services d’aide par le travail) vers le milieu ordinaire de travail
  • La mise en place de l’innovation technique au service du handicap
  •  

L’accord s’attache à développer une politique de lutte contre toute forme de discrimination en garantissant une égalité de traitement dès le stade de l’embauche jusqu’ au départ du Groupe.

 

Les mesures concrètes et les modalités de suivi sont assurées par la MISSION INSERTION.

 

Vous trouverez ci-après une étude relative aux différentes mesures de l’accord ainsi que l’accord dans son intégralité.