Accord cadre, signé le 3 février 2009, chez la compagnie IBM sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Gestion de l'emploi

- Auteur(e) : Tiphaine GARAT

La compagnie IBM France encadre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

La compagnie IBM France a signé, le 3 février, avec l’ensemble des organisations syndicales, un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Selon le préambule, « la compagnie, consciente des limites de ses méthodes et outils prévisionnels actuels, souhaite accentuer ses efforts d’anticipation, en y associant plus étroitement les partenaires sociaux, et faire de la GPEC son mode de gestion des ressources humaines ». L’accord conclu pour une durée indéterminée, fera cependant l’objet d’une renégociation tous les trois ans.

Concernant les seniors, la compagnie IBM s’engage à maintenir en activité les salariés de 50 ans et plus, en veillant notamment à leurs conditions de travail, en favorisant la transmission d’expérience et en définissant des parcours de mobilité professionnels adaptés.

Des dispositifs d’aménagement de fin de carrière seront mis en œuvre, tels que des temps partiels. Par ailleurs si le repositionnement professionnel s’avère nécessaire, le salarié bénéficiera d’une priorité sur les postes ouverts dans le cadre de la mobilité interne. Enfin la direction demandera aux médecins du travail un rapport spécifique consacré à la santé au travail des 50 ans et plus.

- Accord cadre du 3 février 2009 sur la GPEC, gestion et anticipation des flux d’emploi (en ligne sur le site www.dialogue-social.fr)