Une participation à hauteur de 1000 euros pour l’achat d’appareillage aux salariés handicapés de la société Mary Automobiles

Emploi
Publics prioritaires

- Auteur(e) : Chela BINDA

Le 27 décembre 2023, la société Mary automobiles a conclu avec ses syndicats un accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées, pour une durée déterminée de trois ans. Cet accord repose sur l’objectif principal de maintenir et augmenter l’emploi au-delà de 6 % de salariés handicapés. Pour ce faire, il recense des actions de sensibilisation, des plans d’embauche, de maintien dans l’emploi ainsi que de formation, mais également une participation financière, les parties entendant renforcer leur politique de communication auprès de tous leurs collaborateurs.

Voici, sous forme de tableau, les mesures phares de cet accord.

Accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Le rôle référent handicap

Le référent handicap a pour mission d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en situation d’handicap. Il développe également les partenariats avec les organismes spécialisés au niveau local.

Pour anticiper la fin des renouvellements de RQTH, le référent prend contact avec le salarié volontaire, afin qu’il puisse échanger avec et l’accompagner dans sa démarche de renouvellement, sept mois avant la fin de sa reconnaissance.

Plan d’embauche en milieu ordinaire

Pour maintenir et augmenter le taux d’emploi au-delà de 6% de personnes handicapées, l’accord prévoit le recrutement par l’élargissement de la recherche de profil par l’intermédiaire de sites spécialisés. Les réseaux sociaux seront également mobilisés pour faire la promotion de ces outils.

Un recours au stage et au contrat d’apprentissage sera également privilégié par l’entreprise : l’accord précise qu’il peut s’agir de stages en études supérieures, mais également ceux d’observation en classe de 3ème et en seconde.

Il est également prévu une visite dans des établissements avec des jeunes élèves en situation de handicap pour leur faire découvrir les métiers de l’automobile, et favoriser un stage ou une embauche.

Politique de sensibilisation

La sensibilisation passe par le renforcement de la communication à l’égard des salariés de l’entreprise. Le but est de mettre en évidence le rôle de chacun dans la bonne intégration des travailleurs handicapés.

L’accord prévoit une diversification des canaux pour créer un climat de confiance favorable à l’intégration et à l’évolution des salariés handicapés dans l’entreprise.

Plan d’insertion et de formation

L’accord donne une journée d’absence par an aux salariés handicapés ou ayant un enfant handicapé, prises en une journée entière ou en demi-journée, et qui sera indemnisé en fonction. Les salariés concernés devront présenter un justificatif et le jour non pris ne pourra pas être reporté sur l’année suivante.

Les enfants handicapés des salariés de l’entreprise auront d’ailleurs un accès prioritaire aux stages de découverte, contrats saisonniers et/ou apprentissage proposés par la société.

L’accord assure la participation de l’entreprise à l’achat d’un appareillage lorsque le handicap du salarié le nécessite, dans la limite de 1000 euros par an et après acceptation des remboursements par les organismes. 

Les salariés handicapés peuvent demander une formation spécifique qui ne relève pas du plan de formation de l’entreprise et qui sera prise en charge par celle-ci, afin de leur garantir un niveau de qualification requis selon les besoins de l’entreprise.

Plan de maintien dans l’entreprise

L’accord rappelle les principaux acteurs au sein de l’entreprise chargé de la prévention, la santé et la sécurité. C’est une équipe de quatre instances dont le médecin du travail qui a un rôle préventif, ainsi que le CSE qui, en collaboration avec la hiérarchie, étudie l’adaptation des postes et des conditions de travail des salariés handicapés.

Pour prévenir l’émergence de problèmes de santé et sécurité, des formations destinées à la prévention du risque ergonomique seront assurées pour sensibiliser les salariés aux troubles musculo-squelettiques.

Pour gérer l’inaptitude du salarié handicapé, l’accord prévoit que sa rémunération des jours du Compte Épargne Temps, lui est maintenue jusqu’à la seconde visite médicale.

Suivi de l’accord

Une réunion doit se tenir entre les signataires, six mois avant le terme fixé, pour échanger sur les adaptations possibles et l’efficacité du présent accord.

 

Vous trouverez ci-dessous, l’accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées de la société Mary Automobiles en intégralité.