Engagement social de Porto : dirigeants, partenaires sociaux et société civile s’engagent en faveur de l’Europe sociale

Égalité professionnelle F/H
Gestion de l'emploi
Organisation du travail
Instances repésentatives du personnel

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Réunis à Porto les 7 et 8 mai 2021 pour un sommet visant à renforcer l’engagement envers la mise en œuvre du pilier européen des droits sociaux, les institutions de l'UE, les partenaires sociaux européens et les représentants de la société civile ont cosigné une déclaration commune, l'engagement social de Porto. Pris le premier jour du sommet, ledit engagement représente la volonté des parties prenantes à redynamiser le modèle social d’une Europe frappée de plein fouet par la pandémie.

 

  • Approbation du plan d’action pour le socle européen des droits sociaux

Les signataires saluent le plan d'action présenté par la Commission début mars, qui définit des actions concrètes pour poursuivre la mise en œuvre des 20 principes du socle européen des droits sociaux. Celui-ci propose un certain nombre d'initiatives et fixe trois grands objectifs à atteindre dans toute l'Europe d'ici à 2030, à savoir un taux d'emploi d'au moins 78 % au sein de l'Union européenne, une participation d'au moins 60 % des adultes à des actions de formation chaque année et une réduction du nombre de personnes menacées d'exclusion sociale ou de pauvreté d'au moins 15 millions, dont 5 millions d'enfants. Sur ce point, l’engagement de Porto appelle les États membres à fixer des objectifs nationaux ambitieux, tout en tenant compte de la situation de départ de chaque pays. Par ailleurs, le texte rappelle que les ressources extraordinaires mises à disposition pour soutenir la relance de l'Europe « sont une chance à ne pas manquer pour progresser vers une meilleure mise en œuvre des réformes nécessaires au niveau national, conformément aux principes et objectifs du socle social ».

 

  • Sortie de la crise sanitaire

Les signataires appellent les décideurs politiques à maintenir et canaliser les ressources nécessaires (investissements et réformes) « pour sortir de la crise économique et sociale et améliorer la résilience de l'Europe face aux crises futures ». Dans cet objectif, ils les invitent à accorder une attention particulière aux activités, aux communautés et aux personnes les plus touchées par la crise.

 

  • Priorité à l'emploi et aux compétences, à la promotion du dialogue social, à l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Selon l’engagement de Porto, les décideurs politiques devraient concentrer leurs efforts sur la reprise de l'emploi et la création d'emplois de qualité ainsi que sur l'apprentissage en continu afin de doter les personnes de nouvelles compétences pour réussir les transitions verte et numérique.

La promotion du dialogue social autonome en tant qu'élément structurant du modèle social européen et son renforcement aux niveaux européen, national, régional, sectoriel et de l'entreprise est aussi préconisée, en veillant tout particulièrement « à garantir un cadre propice à la négociation collective dans les différents modèles existant dans les États membres ».

 

Les signataires mettent aussi l’accent sur la promotion de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, « notamment en comblant l'écart de rémunération entre les sexes et en garantissant le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égal ».

 

Des efforts devraient aussi se concentrer sur l’élaboration de politiques publiques ciblées sur le renforcement de la cohésion sociale, la lutte contre toute forme de discrimination, y compris dans le travail, et sur la promotion de l'égalité des chances pour tous, avec une attention particulière aux enfants menacés de pauvreté, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux personnes issues de l'immigration, aux groupes défavorisés et minoritaires et aux sans-abri.

 

Vous trouverez des plus amples informations sur : https://www.2021portugal.eu/en/porto-social-summit/porto-social-commitment