Le groupe Safran renforce son attractivité auprès des jeunes

Emploi
Publics prioritaires

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Soucieux des préoccupations actuelles des jeunes concernant l’impact environnemental et sociétal de leur emploi, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, la possibilité de travailler dans d’autres pays et les perspectives d’évolution et de mobilité, le groupeSafran(équipementier aéronautique) et la fédération syndicale européenne IndustriALL Europe, révisent, en janvier 2024, laccord européen sur l’insertion professionnelle des jeunes. Cela étant, les parties améliorent les dispositifs existants dans les accords antérieurs de 2013 et 2017, en mettant l’accent sur l’intégration des jeunes par le biais d’une offre de formation adaptée, l’égalité de chances dans le recrutement, l’accompagnement tout au long de leur carrière au sein de Safran.

Vous trouverez, ci-après, une synthèse des principales mesures prévues dans l’accord :

Accord européen en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes

Champ d’application

L'accord s'applique au groupe Safran et à toutes ses filiales détenues directement ou indirectement.

Recrutement

  • Objectifs chiffrés

-Alternance : accueillir chaque année 5% d’alternants en équivalent temps plein, par pays dont l’effectif est supérieur à 100 salariés. Pour les pays dont l’effectif alternant est actuellement supérieur à ce seuil de 5%, une progression de 2% de l’effectif alternant est préconisée.

Le groupe s’engage à recruter prioritairement parmi ces jeunes alternants.

-Stage : accueillir 5% de stagiaires au niveau du groupe en Europe. Pour les pays dont l’effectif de stagiaires est supérieur à ce seuil de 5%, une progression de 2% de l’effectif stagiaire est souhaitée.

  • Actions qualitatives

-Définition des compétences spécifiques à acquérir au cours du stage,  supervision des stagiaires, parrainage du stagiaire et suivi de sa progression.

-Création d’un « guide de l’alternant », ayant pour objectif de jalonner le parcours du jeune apprenti au sein de l’entreprise et de faire le point sur son déroulement et les compétences acquises.

-Réservation des contrats particuliers  aux jeunes étudiants européens en doctorat.

Féminisation des postes et mixité

  • Objectifs chiffrés

-Faire progresser le recrutement de jeunes femmes en alternance dans chaque pays (42 % en 2022 pour la zone européenne).

-Recruter au moins 25% de femmes chaque année et dans un objectif moyen terme de 35% au périmètre européen.

  • Actions

-Favoriser les actions de promotion des métiers scientifiques et techniques du groupe vis-à-vis des jeunes étudiantes.

-Création d’un réseau européen d’intervenantes (salariées du groupe) auprès des établissements scolaires, afin de promouvoir la mixité et informer les  étudiantes sur les opportunités de carrière dans les domaines scientifiques et techniques au sein de Safran.

Accompagnement

  • Accompagnement des jeunes en formation

-Possibilité pour tout jeune alternant  de bénéficier d’un entretien avec le DRH pour échanger sur son parcours et/ou ses difficultés. Un autre entretien supplémentaire est préconisé dans les 3 mois qui suivent pour s’assurer de la bonne évolution de la situation.

-Favoriser l’accueil et le suivi du nouvel arrivant en formation, par le biais notamment d’une valorisation du statut d’accompagnant ou tuteur (formation des accompagnants, prise en compte de leur évolution de carrière, disposition du temps nécessaire pour leur mission etc.).

-Mise à disposition d’un « guide des bonnes pratiques » de l’intégration des jeunes, disponible dans l’intranet.

  • Accompagnement des jeunes embauchés

-Mise en place de dispositifs d’insertion de jeunes arrivants, quel que soit le type de contrat de travail, en fonction des spécificités locales et sur trois niveaux (groupe, société et établissement).

-Processus commun d’embauche et d’accueil à toutes les entités, appelé « On boarding », dont le déploiement est prévu en 2024.

L’accord a été conclu pour une durée déterminée de 5 ans. Soucieuses de garantir sa bonne application au niveau local, les parties conviennent, dans les 6 mois suivant la signature de l’accord, de faire une action en communication auprès des équipes RH des entités et des représentants du personnel locaux ainsi que d’organiser une réunion conjointe des membres de la commission de suivi et des DRH des entités européennes. Des plans d’actions, établis entre les directions locales et les organisations syndicales et/ou les organes représentatifs des salariés, seront mis en place dans les 9 mois suivant la signature, là où ils n’existent pas.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord européen en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes chez Safran, janvier 2024.