Dialogue social - Institut du travail - Université de Strasbourg https://www.dialogue-social.fr fr Dialogue social - Institut du travail - Université de Strasbourg Thu, 21 Aug 2025 16:40:42 +0200 Thu, 21 Aug 2025 16:40:42 +0200 TYPO3 EXT:news news-15240 Wed, 31 Dec 2025 09:00:00 +0100 Nouvelle publication : Analyse transversale d'accords sur le télétravail /actualites/actualite/publication-dune-analyse-transversale-daccords-sur-le-teletravail A travers l’étude de 20 accords collectifs d’entreprise synthétisés et analysés sur le site Dialogue social en 2023 et 2024, l'Institut du travail de Strasbourg, dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Générale du Travail, propose de faire un point d’étape sur la manière dont les partenaires sociaux se saisissent du thème de télétravail.

]]>
Agenda - Dialogue social Organisation du travail
news-15239 Wed, 31 Dec 2025 09:00:00 +0100 Nouvelle publication : Analyse transversale d'accords sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes /actualites/actualite/publication-dune-analyse-transversale-daccords-sur-legalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes A travers l’étude de 24 accords collectifs d’entreprise synthétisés et analysés sur le site Dialogue social en 2023 et 2024, l'Institut du travail de Strasbourg, dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Générale du Travail, propose de faire un point d’étape sur la manière dont les partenaires sociaux se saisissent du thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Fait-il l’objet d’une négociation distincte ou est-il abordé en même temps que la négociation sur la QVCT ? Quelles sont les principales dispositions de ces accords ? Comprennent-ils des thématiques autres que celles imposées par la loi ? Y-a-t-il des thèmes émergents qui font l’objet d’accords spécifiques?
Ces questions sont abordées dans cette étude et mises en perspective avec les résultats des études que l'Institut a déjà menées sur ce thème.

]]>
Agenda - Dialogue social Égalité professionnelle F/H
news-15262 Tue, 30 Sep 2025 14:00:00 +0200 Conférence : La complémentaire santé /actualites/actualite/conference-la-complementaire-sante  

L'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de la DREETS Grand est ont le plaisir de vous inviter à une conférence en présentiel à Strasbourg animé par Pierre-Louis Bras, Haut-Fonctionnaire.

 

Amphithéatre de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires | ISIS
8 allée Gaspard Monge
BP 70028 - 67083 Strasbourg

 

La protection complémentaire santé, souvent appelée mutuelle, couvre aujourd’hui plus de 96 % de la population en France et représente un pilier majeur de l’accès aux soins. Son rôle est pourtant remis en question dans le cadre des débats actuels sur l’avenir de notre système de santé et notamment du projet de "Grande Sécu", qui propose un recentrage du financement sur l’Assurance Maladie obligatoire.

Quelles sont les évolutions du rôle des complémentaires dans le système français ? Quel est le devenir des contrats collectifs en entreprise ? Quels sont les impacts économiques et sociaux des réformes en discussion? Voici quelques questions qui seront abordées avec notre invité lors de ce nouveau RDV du dialogue social organisé en présentiel à Strasbourg et dédié à la protection complémentaire santé.

 

Inscription gratuite et obligatoire.

INSCRIPTION

]]>
Agenda - Dialogue social
news-15224 Mon, 22 Sep 2025 11:00:00 +0200 Webinaire : Les dangers de la sédentarité /actualites/actualite/webinaire-la-sedentarite Les dangers de la sédentarité

 

Lundi 22 septembre 2025, de 11h à 12h.

 

L'Institut du travail de Strasbourg et la Direction Générale du Travail ont le plaisir de vous inviter au cinquièrme webinaire de ce nouveau cycle de 6 conférences sur les innovations organisationnelles. Il sera animé par Kévin Desbrosses du Département Sciences appliquées au Travail et aux Organisations (SATO) et Laurent Kerangueven du Département Expertise et Conseil Technique (ECT) de l'INRS.

De nombreux salariés travaillent quotidiennement en postures sédentaires. Ces dernières représentent cependant un facteur de risque de nombreuses pathologies et constituent, à ce titre, un réel enjeu de santé au travail. Cette présentation positionnera les postures sédentaires dans le cadre d’une démarche de prévention des risques professionnels, en décrivant tout d’abord ce qui les caractérise, puis en abordant les effets sur la santé qui y sont associés ainsi que les actions possibles à mettre en œuvre pour les prévenir.

Kévin Desbrosses et Laurent Kerangueven de l'INRS animeront ce webinaire et se tiendront à votre disposition pour un échange sur le sujet.

 

Inscription gratuite et obligatoire

 

INSCRIPTION

]]>
Agenda - Dialogue social
news-15227 Thu, 11 Sep 2025 11:00:00 +0200 Webinaire : Négociation collective et égalité de traitement /actualites/actualite/webinaire-negociation-collective-et-egalite-de-traitement Les Rendez-Vous du Dialogue social - webinaire

Jeudi 11 septembre 2025, de 11h à 12h

 

L'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de la DREETS Grand Est ont le plaisir de vous inviter à un webinaire animé par Arnaud Lucchini, enseignant-chercheur en droit privé, Université Sorbonne Paris Nord.

 

Depuis 2015, la Cour de cassation accorde une faveur aux conventions et accords collectifs instituant une différence de traitement entre salariés. Partant du postulat que ces conventions et accords ont été négociés et conclus par des syndicats investis de la défense des intérêts des salariés, la différence de traitement opérée par voie conventionnelle est présumée justifiée. Le contentieux autour du respect du principe d'égalité de traitement par les normes conventionnelles en sort grandement modifié ; les juges admettent désormais de plus en plus aisément qu'un accord puisse accorder des avantages différents aux salariés en fonction de leur catégorie professionnelle, de leur établissement d'affectation, etc.

 

À travers une analyse détaillée des grands arrêts de la chambre sociale rendue en matière de négociation collective et d'égalité de traitement, le webinaire posera un regard rétrospectif sur dix ans d'évolution jurisprudentielle.

 

Inscription gratuite et obligatoire.

INSCRIPTION

]]>
Agenda - Dialogue social
news-15267 Tue, 12 Aug 2025 11:46:00 +0200 Les salariés de Biomet peuvent télétravailler jusqu’à cinq jours par semaine /actualites/actualite/les-salaries-de-biomet-peuvent-teletravailler-jusqua-cinq-jours-par-semaine Se substituant à l’accord précédant de 2021, un nouvel accord quinquennal sur le télétravail a été conclu par Biomet. Signé le 30 juin 2025 par la direction et la CGT, ledit accord réaffirme les engagements de l’entreprise, tout en assouplissant les règles en la matière.

Vous trouverez, ci-après, les principales mesures prévues dans l’accord :

Accord relatif a la mise en œuvre du télétravail au sein de Biomet France SARL

Conditions d’accès au télétravail

  • Télétravail régulier
    • Eligibilité

-Tous les salariés, quel que soit le type de contrat, le statut ou encore l’ancienneté, dont les fonctions sont compatibles avec ce mode d’organisation du travail (activité pouvant être suivie à distance, bon fonctionnement du service et des équipes, autonomie, capacité d’organisation).

-Une attention particulière sera accordée aux demandes des salariés reconnus handicapés.

  • Télétravail exceptionnel
    • Eligibilité

Mêmes conditions que pour le télétravail régulier, dans des cas suivants :

-impossibilité de se rendre sur le lieu de travail ;

-urgence professionnelle qui rend nécessaire la réalisation du travail depuis le domicile ;

-déplacement professionnel éloigné du domicile au cours d’une même semaine.

Mise en œuvre

  • Télétravail régulier
    • Demande

-Le salarié volontaire formalise sa demande par écrit et l’adresse par courrier recommandé ou la remet en main propre contre décharge à son supérieur hiérarchique. Ce dernier dispose de deux mois pour répondre à cette demande.

-Si l’employeur est à l’origine de la demande, il doit également la formuler par écrit. Dans ce cas, le salarié dispose également de deux mois pour répondre par écrit, à défaut, la proposition de télétravail sera réputée refusée.

-Enfin, le télétravail est validé par la signature du  Formulaire d’acceptation et d’engagement des parties par le salarié et le représentant de l’employeur.

    • Fréquence et temps de travail

-Les salariés peuvent télétravailler jusqu’à 5 jours de télétravail régulier par semaine, avec une présence obligatoire dans l’entreprise au moins un jour par mois.

-Cette organisation pourrait être revue sur demande du manager, dans le but d’assurer la présence minimale sur site nécessaire.

-Par ailleurs, le salarié est tenu de se rendre à la demande de l’employeur dans les locaux pour participer à des réunions, formations, audits ou à tout autre événement au cours duquel sa présence est jugée nécessaire. Dans ce cas, le jour de télétravail pourra être reporté le mois suivant.

-Le télétravail ne doit pas générer une augmentation de la charge du travail et le salarié concerné doit respecter les durées maximales de travail et les temps de repos. L’employeur se réserve la possibilité de mettre en place une solution de pointage à distance.

-Les plages horaires pendant lesquelles le télétravailleur devra être joignable a minima par l’entreprise sont de  9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00 et en tout état de cause durant ses plages habituelles de travail.

    • Lieu de travail

Le télétravail s’effectue nécessairement au domicile du salarié qui s’entend comme le lieu de résidence habituelle en France, remplissant des conditions habituelles (sécurité, assurance, espace calme et isolé, connexion adaptée, etc.).

  • Télétravail occasionnel
    • Demande

La demande de télétravail occasionnel doit être formalisée  par mail au près du responsable hiérarchique au moins 2 jours avant la date de télétravail envisagée, sauf cas imprévisibles (météo, grève).

Le responsable hiérarchique se réserve le droit d’accepter ou non la demande et en cas de refus il doit le notifier par écrit.

    • Fréquence et temps de travail

-Maximum 3jours par trimestre ;

-Ce type de télétravail ne nécessite pas de modalité spécifique de régulation de la charge de travail, selon l’accord ;

-Les plages horaires pendant lesquelles le télétravailleur devra être joignable sont les mêmes que celles concernant le télétravail régulier.

Accompagnement (télétravail régulier)

  • Equipement

Le salarié utilise l’ordinateur portable fourni par l’entreprise et peut être joignable soit sur son portable personnel soit professionnel.

  • Indemnités

-Si télétravail est à l’initiative exclusive du salarié, il ne donne lieu à aucune indemnisation.

-S’il est à l’initiative de l’employeur, il donne droit à un remboursement forfaitaire de 10 € brut par mois pour une journée de télétravail par semaine, pouvant aller jusqu’à 50 € brut par mois pour cinq jours de télétravail hebdomadaire, et sera proratisé en cas de télétravail régulier moins d’un jour par semaine.

Cela couvre l’ensemble des coûts générés par le télétravail (électricité, internet, achat de mobilier de bureau, et autres).

Fin du dispositif

(télétravail régulier)

  • Réversibilité

Le salarié tout comme l’employeur peuvent mettre fin au télétravail, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 15 jours.

 

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.

]]>
Qualité de vie au travail Organisation du travail
news-15264 Fri, 08 Aug 2025 19:43:00 +0200 Viseo définit sa politique handicap en signant son premier accord en la matière /actualites/actualite/viseo-definit-sa-politique-handicap-en-signant-son-premier-accord-en-la-matiere Souhaitant encadrer les actions déjà entreprises en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’unité économique et sociale (UES) Viseo signe, le 15 mai 2025, son premier accord en la matière. Conclu avec la CFDT, la CFE-CGC, la CGT et FO pour une durée de trois ans, ledit accord prévoit comme objectif, entre autres, le recrutement de 13 personnes d’ici à fin 2027.

Le tableau, ci-après, recense les principales mesures prévues dans l’accord.

ACCORD EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ANNÉES 2025 – 2026 - 2027

Recrutement

  • Objectifs

Augmenter le taux d’emploi des salariés en situation de handicap (0,63 % à fin 2024), avec le recrutement de 13 salariés, tous contrats confondus,  de la manière suivante :

-3 en 2025 ;

-5 en 2026 ;

-5 en 2027.

  • Actions

-Constituer et exploiter une CVthèque dédiée aux candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH) ;

-Participation aux forums emploi et salons spécialisés ;

-Développement des coopérations avec, des écoles, CFA, et universités, en lien avec leurs référents handicap ;

-Appel à des cabinets de recrutement spécialisés dans l’accompagnement des entreprises sur les questions de handicap ;

-Formation et sensibilisation des cabinets de recrutement partenaires ainsi que de toute l’équipe de recrutement, notamment des managers opérationnels, aux enjeux du handicap ;

-Sécurisation de l’intégration aux collectifs du travail (visites médicales d’embauche ; temps d’échange avec le salarié en situation de handicap portant spécifiquement sur son intégration ; sensibilisations du management et / ou du collectif de travail ; sensibilisation des commerciaux et/ou tous les autres acteurs ayant un lien privilégié avec les clients de l’UES au sujet de l’intégration des personnes en situation de handicap).

Maintien dans l’emploi

  • Aménagement du poste

Sollicitation des partenaires externes (cabinets d’ergonomie, experts du handicap, etc.), avec une priorité donnée aux fournisseurs pouvant réaliser du prêt de matériel, afin que le salarié puisse le tester et sélectionner celui qui lui convient le mieux.

  • Organisation du travail

-Diverses dispositions prescrites par le médecin du travail en fonction des besoins et dans la limite des contraintes imposées par l’environnement de travail : jours de télétravail supplémentaires au-delà du dispositif en vigueur, instauration de pauses régulières et formalisées, aménagement du temps de travail pour raisons médicales, etc. ;

-Autorisations d’absences : 1 journée d’absence ponctuelle, pouvant être prise en demi-journées, pour la première demande d’octroi d’un titre ou son renouvellement ; 1 journée d’absence annuelle, fractionnable en demi-journées, pour permettre aux bénéficiaires de l’OETH d’assister à des rendez-vous médicaux ou d’effectuer des démarches administratives liées à leur situation.

  • Aides financières

-Prise en charge, par la mission handicap, de la partie non remboursée par les aides du droit commun du matériel médical/ paramédical rendu nécessaire dans le cadre du travail. En cas de demande de financement supérieur à 500€, la demande sera présentée pour avis en comité opérationnel de suivi ;

-Financement des prestations extérieures (demandes d’équipement, d’aménagement ou prestation, par. ex. accompagnement psychologique) sur le budget de l’accord.

Formation et Sensibilisation/Communication

  • Publics formés aux enjeux du handicap 

Les recruteurs ; les « talent acquisition managers » ; les « talent development et talent services managers », les managers (axe  prioritaire), les membres des CSE, les membres de l’EXECOM (comité exécutif), les équipes de développement, de communication, de formation et d’UX/UI design (pour l’accessibilité numérique) ; les équipes commerciales ; les équipes marketing, et les personnes en charge des achats de prestations.

  • Actions de formation

La mission handicap accompagne et prend en charge les coûts liés aux besoins d’adaptation des conditions de formation. Si des actions de formation spécifiques sont requises en raison du handicap d’un salarié, dans le respect des ressources allouées à la politique handicap, dans la limite de 500 € par demande et par formation.

  • Actions de sensibilisation

-Actions ponctuelles, par exemple à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ;

-Actions pérennes telles que la création d’outils de communication (livrets, affiches, quizz, et autres, partagés sur l’intranet d’entreprise) ;

-Webinaires ; etc.

  • Actions de communication interne/externe

-Affiches, vidéos et témoignages diffusés dans les espaces partagés et sur les outils collaboratifs de l’entreprise ;

-Plan de communication externe spécifique s’appuyant sur les outils existants (site internet, réseaux sociaux, plaquettes) ou nouveaux (kakémonos, vidéos, formats courts pour les salons ou événements partenaires). Cette communication visera autant les candidats, les partenaires spécialisés (Cap Emploi, associations, etc.) que les clients et prospects sensibles aux démarches RSE et d’engagement sociétal ;

-Renforcement de la collaboration avec le secteur adapté et protégé (ESAT, EA, Travailleurs Handicapés Indépendants).

 

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.

]]>
Emploi Publics prioritaires
news-15254 Wed, 06 Aug 2025 08:54:00 +0200 Le marché du travail en 2024 : quelle place pour les seniors ? /actualites/actualite/le-marche-du-travail-en-2024-quelle-place-pour-les-seniors « Les taux d’emploi[1] et d’activité[2] des seniors sont au plus haut niveau depuis 1975 », remarque la Dares dans une étude publiée le 23 juillet 2025. Cette augmentation « en lien notamment avec les réformes des retraites allongeant les durées de cotisation puis reculant l’âge d’ouverture des droits », ne reflète pas les avancées au niveau européen : En 2024, le taux d’emploi des seniors en France se situe 4,8 points en dessous de la moyenne de l’Union européenne (65,2 %).

  • Les transitions progressives vers la retraite continuent à influer sur le taux d’emploi et d’activité des seniors 

Les données de 2024 sont parlantes : 60,4 % des personnes de 55 à 64 ans étaient en emploi en France (hors Mayotte) et 63,7 % étaient en activité. Ce qui résulte à une hausse de 2 points respectivement sur un an. Globalement, entre 2000 et 2024, ces taux progressent environ un point et demi par an en moyenne.

Le recul de l’âge de départ à la retraite influe aussi sensiblement sur le taux d’emploi (cumul emploi-retraite compris). Ainsi, parallèlement, une augmentation du taux d’emploi et une baisse du taux des personnes en retraite se constate chez les 55-64 ans (respectivement +12,4 points et -11,7 points).

La récente reforme des retraites a spécifiquement engendré des incidences pour la génération 1962, entièrement concernée par les mesures d’âge : « Cette génération et la suivante née en 1963 sont, à âge égal, plus souvent en emploi que les générations 1959 à 1961, non concernées ou partiellement concernées par la réforme », note la Dares.

  • Le taux de chômage des seniors poursuit sa décrue

En 2024, le taux de chômage des seniors s’élève à 5,2 % (-0,2 point par rapport à 2023). Il demeure ainsi plus bas que celui de l’ensemble des actifs de 15-64 ans (7,5%), même si l’écart entre ces deux catégories d’âge « tend à se réduire ».  Le facteur de l’âge, influe sensiblement sur ces évolutions : il fait augmenter sensiblement le taux de chômage de 4,6 % pour les 55-59 ans à 6,4 % pour les 60-64 ans (stable par rapport à l’année dernière), contrairement à la part de chômeurs (parmi les actifs et les inactifs), qui s’amenuise. « Cela est dû à la baisse de la part de seniors actifs à partir de 60 ans, puisqu’ils prennent leur retraite principalement à partir de cet âge-là », expliquent les auteurs.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de : Dares Résultats No 40, Les seniors sur le marché  du travail en 2024. Poursuite de la hausse du taux d’emploi des seniors, en particulier pour les 60-64 ans, Juillet 2025.

 

[1] Selon l’Insee, il s’agit du : Rapport entre le nombre de personnes en emploi et le nombre total de personnes.

[2] Selon l’Insee : Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs (personnes en emploi et chômeurs) et l'ensemble de la population correspondante.

]]>
Emploi Publics prioritaires
news-15255 Mon, 04 Aug 2025 11:42:00 +0200 Le Théâtre de Gennevilliers expérimente le congé menstruel /actualites/actualite/le-theatre-de-gennevilliers-experimente-le-conge-menstruel S’appuyant sur des entretiens individuels qui démontrent des vraies contraintes rencontrées par les salariées menstruées, le Théâtre de Gennevilliers a souhaité agir en la matière. Ainsi, la direction et les membres titulaires du CSE concluent, le 30 avril 2025, un accord collectif expérimental sur la mise en place d'un congé menstruel. Les signataires affirment que « les entreprises ayant mis en place ce dispositif ont salué l'efficacité de ce congé menstruel, relevant une augmentation de la productivité et une plus grande implication des salariées ».

Le tableau recense les principales mesures prévues dans l’accord :

Accord relatif à la mise en place d’un congé menstruel

Salariées concernées

L’ensemble des salariées menstruées sous contrat d’un mois minimum non fractionné, quel que soit le type (CDI, CDD, alternance, stage) et sans condition d’ancienneté.

Congé menstruel

Les femmes concernées bénéficient d’un jour de congé mensuel supplémentaire rémunéré.

Modalités d’octroi 

-La demande du congé menstruel est soumise à une prescription médicale attestant « de cycles menstruels susceptibles d'impacter sérieusement leur état ». Cette attestation sera valable pour toute la durée du présent accord. Les salariées concernées devront informer par mail l’Administratrice de l’entreprise pour garantir la confidentialité dans la prise de ce congé.

-Possibilité de poser le congé le jour même, sans délai de prévenance.

Suivi

-Réunion des parties dans un délai de 10 mois à compter de la signature du présent accord afin de mesurer l’impact du socioéconomique du congé menstruel ;

-Production à cette occasion d’un bilan chiffré et anonymisé en nombre de jours pris et de nombre de salariées concernées ;

-Sondage auprès des salariées pour mesurer le sentiment d’équité ou d’iniquité que ce congé pourrait faire naitre.

 

L’accord a été conclu pour une durée déterminée d’un an.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.

 

 

 

]]>
Égalité dans le travail Égalité professionnelle F/H
news-15256 Fri, 01 Aug 2025 22:38:00 +0200 Les salariées de Renault Trucks bénéficient d’un congé menstruel /actualites/actualite/les-salariees-de-renault-trucks-beneficient-dun-conge-menstruel « Afin d’accompagner les femmes souffrant de menstruations douloureuses, souvent liées à des pathologies graves, telles que l’endométriose », Renault Trucks adopte de mesures spécifiques dans le cadre d’un accord triennal relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à l'articulation vie privée et vie professionnelle et à la mobilité. Signé le 17 juin 2025 par la direction et les organisations syndicales CGT, CFDT, CFE-CGC, CGT-FO et SOLIDAIRES, ledit accord met en place, entre autres, un congé menstruel visant à donner aux salariées « la possibilité de réguler leur activité afin d’améliorer leur qualité de vie au travail et plus particulièrement leur bien-être ».

Accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à l'articulation vie privée et vie professionnelle et à la mobilité

Congé menstruel

  • Nombre de jours

Un jour de congé mensuel supplémentaire rémunéré, dans la limite de 12 jours par an, ni fractionnable, ni cumulable, ni reportable d’un mois à l’autre.

  • Modalités d’octroi

L’octroi de ce jour est soumis à la présentation à People Services (plate-forme RH), tous les 6 mois, d’un certificat médical attestant du diagnostic de la pathologie gynécologique et du caractère invalidant des menstruations.

 

 

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.

]]>
Égalité dans le travail Égalité professionnelle F/H
news-15253 Wed, 30 Jul 2025 19:36:00 +0200 Le groupe AXA en France définit une démarche structurée et partagée de dialogue social sur l’IA /actualites/actualite/le-groupe-axa-en-france-definit-une-demarche-structuree-et-partagee-de-dialogue-social-sur-lia Constituant l’un des axes majeurs du plan stratégique 2024-2026 du groupe AXA, l’intelligence artificielle (IA) fait l’objet d’un accord conclu le 13 juin 2025 au sein d’AXA en France. Signé par la direction et les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et Unsa, ledit accord vise à « définir une démarche de dialogue social sur l’IA au sein d’AXA en France, qui soit structurée et partagée, dans le respect des prérogatives des représentants du personnel, et de nature à favoriser un dialogue social pragmatique et de qualité, tout en offrant l’agilité nécessaire aux entités dans leur démarche d’innovation ».

Le tableau ci-après, synthétise les principaux principes directeurs que devront respecter les entreprises du groupe ainsi que les mesures proposées dans l’accord :

Accord RSG sur le dialogue social et l’intelligence artificielle au sein d’AXA en France

Dialogue social sur l’IA

  • Objectifs

-Développer un cadre de confiance ;

-Instaurer une démarche de dialogue social itérative et évolutive.

  • Principes directeurs

-Partage régulier sur les expérimentations portées par chaque entité ;

-Présentation des projets pour information et/ou consultation ponctuelle du CSE (comité social et économique) et/ou de la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail) en fonction de l’importance du projet, en privilégiant un partage selon des étapes successives (au lancement, avant un déploiement élargi, en suivi du déploiement, etc.) ;

Les principaux objectifs de ces expérimentations sont : d’identifier des cas d’usage pertinents, pour favoriser la qualité de service aux clients et l’amélioration des conditions d’exercice de leur métier  pour les salariés ; de rendre factuels les bénéfices (lorsque la valeur métier est confirmée) sur la qualité des livrables, sur la productivité et sur l’expérience utilisateur ; de mesurer les besoins d’accompagnement.

-Présentation annuelle en Comité de Groupe France d’un point d’information global sur les principaux déploiements de l’IA.

Métiers et compétences

-Mettre en place des formations et/ou sensibilisations pour les représentants du personnel et promouvoir auprès d’eux les formations/sensibilisations déployées auprès des salariés sur ces thématiques ;

-Développer les initiatives permettant une connaissance partagée ;

-Appréhender les aspects emploi et compétences de façon itérative au fil des expérimentations, en s’appuyant sur les dispositifs de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) existants ;

-Réalisation d’une synthèse sur les évolutions en termes de métiers et compétences liées au développement des technologies d’IA et Data dans le cadre du suivi de plusieurs accords (accord GEPP groupe ; accords d’entreprise GEPP et/ou de l’information-consultation du CSE ou CSE central sur la politique sociale).

La durée de l’accord est de 18 mois.

Vous trouverez, ci-après, son intégralité.

]]>
Acteurs et instances Instances repésentatives du personnel
news-15252 Mon, 28 Jul 2025 18:49:00 +0200 Les membres de l’association Eco-Habilis bénéficient d’un congé menstruel /actualites/actualite/les-membres-de-lassociation-eco-habilis-beneficient-dun-conge-menstruel Dans le but d’une amélioration de la qualité de vie au travail des salariées, l’association Eco-Habilis conclut, le 17 février 2025, un accord relatif à la mise en place d’un congé menstruel.

 

Accord collectif d’entreprise relatif à la mise en place d’un congé menstruel

Salariées concernées

L’ensemble des membres menstruées de l’association quel que soit leur statut (CDI, CDD, alternants et les stagiaires) et sans condition d’ancienneté.

Congé menstruel

  • Nombre de jours

Les femmes concernées bénéficient d’un jour de congé mensuel supplémentaire rémunéré, ni cumulable, ni reportable d’un mois à l’autre.

  • Modalités d’octroi

Demande du congé le jour même, sans délai de prévenance. L’octroi de ce jour n’est pas soumis à la présentation d’un certificat médical.

Télétravail

A la place du congé menstruel, les salariées concernées peuvent télétravailler une journée supplémentaire par mois, en sus des dispositions générales déjà applicables sur le télétravail.

 

L’accord a été conclu pour une durée indéterminée.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.

 

 

]]>
Égalité dans le travail Égalité professionnelle F/H
news-15250 Thu, 24 Jul 2025 10:38:35 +0200 L’Opéra de Dijon expérimente le congé menstruel /actualites/actualite/lopera-de-dijon-experimente-le-conge-menstruel Dans le but d’une amélioration de la qualité de vie au travail de ses salariées, la direction de l’Opéra de Dijon et l’organisation syndicale CFE-CGC accordent de jours de congé menstruel, dans le cadre d’un accord quadriennal sur l’égalité professionnelle signé le 5 novembre 2024.

Le tableau se focalise sur ces mesures :

Accord sur l’égalité professionnelle

Salariées concernées

L’ensemble des salariées menstruées.

Congé menstruel

  • Nombre de jours

Les femmes concernées bénéficient au total de 13 jours de congés supplémentaires rémunérés, soit un jour de congé par cycle de 28 jours. Le congé peut être posé en journée ou demi-journée sur la saison, dans la limite de 3 jours maximum par mois.

  • Modalités d’octroi

 La salariée concernée devra informer son responsable hiérarchique et/ou le service des ressources humaines au plus tard le jour même de son absence. Ce jour devra faire l’objet d’une saisie via le logiciel de gestion du temps de travail en place.

L’octroi de ce jour n’est pas soumis à la présentation d’un certificat médical.

Télétravail

  • Nombre de jours

De manière complémentaire au congé menstruel, les salariées concernées peuvent aussi télétravailler, dans la limite de 3 jours supplémentaires par mois, en sus des dispositions générales déjà applicables sur le télétravail.

  • Modalités d’octroi

La salariée concernée devra informer son responsable hiérarchique et/ou le service des ressources humaines au plus tard le jour même de son absence. Ce jour devra faire l’objet d’une saisie via le logiciel de gestion du temps de travail en place.

L’octroi de ce jour n’est pas soumis à la présentation d’un certificat médical.

 

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.

 

 

 

]]>
Égalité dans le travail Égalité professionnelle F/H
news-15249 Tue, 22 Jul 2025 15:21:00 +0200 Copromatic octroie un congé menstruel pour éliminer tout biais négatif dans le travail de ses salariées /actualites/actualite/copromatic-octroie-un-conge-menstruel-pour-eliminer-tout-biais-negatif-dans-le-travail-de-ses-salariees Conscients qu'une femme souffrant de menstruations douloureuses « peut se retrouver dans une situation incapacitante, l'empêchant ainsi de pouvoir réaliser ses missions de manière efficace et sereine », les partenaires sociaux de COPROMATIC (la direction et le CSE) adoptent des mesures dans le cadre d’un accord relative à l’organisation de la dure du travail conclu le 19 février 2024.

Le tableau se focalise sur ces mesures :

Accord collectif d’entreprise relatif a l’organisation de la durée du travail

Salariées concernées

Salariées souffrant de menstruations douloureuses liées aux pathologies féminines. L’accord prend le soin de préciser que ces pathologies peuvent aussi entrainer chez certaines femmes des états dépressifs et une fatigue chronique ; des troubles du sommeil, des difficultés à assumer sa vie professionnelle ; des difficultés à profiter de sa vie sociale.

Congé menstruel

  • Nombre de jours

Les femmes concernées bénéficient d’un jour de congé mensuel supplémentaires rémunéré, ni fractionnable ni cumulable au-delà du mois.

  • Modalités d’octroi

Demande auprès du service des ressources humaines. Possibilité de poser le congé le jour même, sans délai de prévenance.

Télétravail

-En lieu et place du jour de congé menstruel, les salariées concernées dont le poste est compatible avec le télétravail peuvent solliciter 1 jour de télétravail.

 

L’accord a été conclu pour une durée indéterminée.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.

 

]]>
Qualité de vie au travail Organisation du travail
news-15233 Mon, 21 Jul 2025 09:00:00 +0200 Analyse transversale d'accords sur le télétravail /actualites/actualite/les-resultats-des-negociations-sur-le-teletravail-etude-realisee-dans-le-cadre-dun-partenariat-avec-la-direction-generale-du-travail A travers l’étude de 20 accords collectifs d’entreprise synthétisés et analysés sur le site Dialogue social en 2023 et 2024, l'Institut du travail de Strasbourg, dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Générale du Travail, propose de faire un point d’étape sur la manière dont les partenaires sociaux se saisissent du thème de télétravail.

]]>
news-15236 Tue, 15 Jul 2025 15:06:52 +0200 Analyse transversale d'accords sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes /actualites/actualite/analyse-transversale-daccords-sur-legalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes A travers l’étude de 24 accords collectifs d’entreprise synthétisés et analysés sur le site Dialogue social en 2023 et 2024, l'Institut du travail de Strasbourg, dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Générale du Travail, propose de faire un point d’étape sur la manière dont les partenaires sociaux se saisissent du thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Fait-il l’objet d’une négociation distincte ou est-il abordé en même temps que la négociation sur la QVCT ? Quelles sont les principales dispositions de ces accords ? Comprennent-ils des thématiques autres que celles imposées par la loi ? Y-a-t-il des thèmes émergents qui font l’objet d’accords spécifiques?
Ces questions sont abordées dans cette étude et mises en perspective avec les résultats des études que l'Institut a déjà menées sur ce thème.

]]>
news-15231 Fri, 11 Jul 2025 16:33:00 +0200 Analyse transversale d'accords sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes /actualites/actualite/les-resultats-des-negociations-sur-legalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-etude-realisee-dans-le-cadre-dun-partenariat-avec-la-direction-generale-du-travail A travers l’étude de 24 accords collectifs d’entreprise synthétisés et analysés sur le site Dialogue social en 2023 et 2024, l'Institut du travail de Strasbourg, dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Générale du Travail, propose de faire un point d’étape sur la manière dont les partenaires sociaux se saisissent du thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Fait-il l’objet d’une négociation distincte ou est-il abordé en même temps que la négociation sur la QVCT ? Quelles sont les principales dispositions de ces accords ? Comprennent-ils des thématiques autres que celles imposées par la loi ? Y-a-t-il des thèmes émergents qui font l’objet d’accords spécifiques?
Ces questions sont abordées dans cette étude et mises en perspective avec les résultats des études que l'Institut a déjà menées sur ce thème.

]]>
Égalité dans le travail Égalité professionnelle F/H
news-15235 Fri, 11 Jul 2025 15:00:00 +0200 Analyse transversale d'accords sur le télétravail /actualites/actualite/analyse-transversale-daccords-sur-le-teletravail A travers l’étude de 20 accords collectifs d’entreprise synthétisés et analysés sur le site Dialogue social en 2023 et 2024, l'Institut du travail de Strasbourg, dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Générale du Travail, propose de faire un point d’étape sur la manière dont les partenaires sociaux se saisissent du thème de télétravail.

]]>
Qualité de vie au travail Organisation du travail
news-15214 Tue, 08 Jul 2025 11:00:00 +0200 Webinaire : L'impact de l’intensification et de l’autonomie au travail sur la santé mentale /actualites/actualite/impact-de-lintensification-et-de-lautonomie-au-travail-sur-la-sante-mentale L'impact de l’intensification et de l’autonomie au travail sur la santé mentale

Webinaire, Mardi 8 juillet 2025 de 11h à 12h.

 

L'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de la Direction Générale du Travail 

ont le plaisir de vous inviter au troisième webinaire de ce nouveau cycle de 6 conférences sur les innovations organisationnelles. Il sera animé par Sylvie Blasco, professeur en économie, Université Caen Normandie.

Sylvie Blasco présentera les résultats d'une recherche collective sur les interactions entre santé mentale et organisation du travail chez les salariés, réalisée à partir des enquêtes Conditions de travail 2013 et 2019 et Conditions de travail-Risques Psychosociaux 2016, ainsi que les enquêtes Sumer 2017 et Tracov1 (2021). Cette recherche quantitative propose une analyse des liens entre d’une part santé mentale et bien-être des salariés et d’autre part innovations technologiques, organisationnelles et managériales qui se sont traduites à la fois par une intensification du travail et par plus d'autonomie pour les salariés.

 

Pour aller plus loin :

Blasco S. (Université du Mans), Rochut J. (Cnav) et Rouland B. (Université de Nantes), Impact de l’intensification et de l’autonomie au travail sur la santé mentale. Valorisation de la recherche N°4, DARES, août 2024.

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/impact-de-lintensification-et-de-lautonomie-au-travail-sur-la-sante-mentale

 

Inscription gratuite et obligatoire.

INSCRIPTION

]]>
Agenda - Dialogue social
news-15045 Mon, 30 Jun 2025 11:00:00 +0200 Webinaire : L'éco-anxiété /actualites/actualite/webinaire-leco-anxiete L'éco-anxiété

Webinaire, Lundi 30 juin, de 11h à 12h.

 

L'Institut du travail de Strasbourg et la DREETS Grand Est 

ont le plaisir de vous inviter à un webinaire animé par Jean Le Goff, psychosociologue attaché au Centre Esta à Paris et docteur en sociologie.

Depuis quelques années, le terme « éco-anxiété » s’est imposé pour décrire les sentiments de détresse face à la situation écologique. Quels liens peut-on faire entre le monde du travail et ce que l’on présente parfois comme un nouveau mal du siècle ?

Le psychosociologue Jean Le Goff a mené une enquête auprès de personnes engagées pour le climat. Lors de ce webinaire, il présentera les conclusions de son étude et proposera des pistes de réflexion. Pour lui, l’éco-anxiété peut être un sujet du dialogue social, à condition de ne pas se laisser enfermer dans les pièges de ce mot et de l’époque.

 

Pour aller plus loin : Le Goff J., Politiser l'éco-anxiété, éditions du Détour, 2025.

 

Inscription gratuite et obligatoire

INSCRIPTION

 

]]>
Agenda - Dialogue social
news-12496 Tue, 24 Jun 2025 11:00:00 +0200 Webinaire : Un siècle de lutte contre la souffrance au travail /actualites/actualite/webinaire-un-siecle-de-lutte-contre-la-souffrance-au-travail Un siècle de lutte contre la souffrance au travail

 

Webinaire, Mardi 24 juin 2025, de 11h à 12h.

 

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

ont le plaisir de vous inviter à ce webinaire animé par Rémy Ponge, enseignant-chercheur en sociologie à l'Institut Régional du Travail de Marseille, Université Aix-Marseille.

Rémy Ponge viendra présenter les grandes lignes de son ouvrage "Se tenir debout_Un siècle de lutte contre les souffrances au travail" publié en 2025.

Cet ouvrage retrace un siècle de luttes contre les souffrances au travail, les batailles des travailleuses et travailleurs, des syndicats, des scientifiques, contre la fatigue nerveuse dans l’après- guerre, aux procès de France Télécom, en passant par les luttes pour la reconnaissance des souffrances psychiques. Il analyse le renouveau des pratiques militantes et interroge la stratégie des organisations syndicales pour politiser à nouveaux frais les luttes au travail.

Pour aller plus loin : Rémy Ponge, Se tenir debout. Un siècle de luttes contre les souffrances au travail, La Dispute, 2025.

 

Inscription gratuite et obligatoire.

INSCRIPTION

 

]]>
Agenda - Dialogue social
news-15220 Tue, 17 Jun 2025 08:16:00 +0200 Cargill France mise sur la santé des femmes au travail pour favoriser l’égalité professionnelle /actualites/actualite/cargill-france-mise-sur-la-sante-des-femmes-au-travail-pour-favoriser-legalite-professionnelle Préoccupés par les statistiques alarmantes sur le nombre des femmes touchées par les pathologies qui impactent négativement leur travail, les partenaires sociaux de Cargill France souhaitent agir en la matière. Ainsi, dans le cadre d’un accord triennal en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, conclu le 19 novembre 2024, la direction et les organisations syndicales CGT, CFDT et CFE-CGC proposent une série de mesures.

Le tableau, ci-après, propose un focus sur ces mesures.

Accord triennal en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2024-2027

Pathologies féminines

  • Objectif :

Intégrer les « troubles menstruels » à l’organisation du travail.

  • Actions :

- Conditions de travail : Mise  à disposition gratuite  de distributeurs de protections hygiéniques dans tous les établissements ;

- Organisation du travail : Mise en place d’un « congé menstruel », accordé aux  salariées souffrant des troubles menstruels sur présentation d’un certificat médical. Les modalités d’encadrement de ce congé seront actées par avenant, suite aux travaux d’un groupe de travail composé de salariés de chaque établissement.

 

 

Vous trouverez, ci-dessous, l'accord.

]]>
Égalité dans le travail Égalité professionnelle F/H
news-15221 Mon, 16 Jun 2025 11:40:00 +0200 Crédit Mutuel Arkéa fait la santé des femmes un sujet d’égalité femmes-hommes /actualites/actualite/credit-mutuel-arkea-fait-la-sante-des-femmes-un-sujet-degalite-femmes-hommes L’entreprise Crédit Mutuel Arkéa souhaite s’engager « dans une démarche d’inclusion féminine pour les sujets touchant à la santé des femmes (PMA, endométriose, interruptions de grossesse, ménopause) qui ne doivent pas avoir de répercussions en matière de parcours professionnel ». Ainsi, dans la cadre d’un accord triennal sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes-Inclusion féminine, conclu le 21 novembre 2024, la direction et les organisations syndicales CGT,CFDT, CFE-CGC, et UNSA adoptent une série de mesures en la matière.

Le tableau, ci-après, propose un focus sur ces mesures :

PROJET ACCORD D’ENTREPRISE N° 2024-06

Accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Inclusion féminine

Communication et sensibilisation

-Mise en œuvre des actions de communication et de sensibilisation sur le sujet de la santé des femmes (PMA, pathologies gynécologiques, interruptions de grossesse, ménopause) auprès de l’ensemble des salariés et des managers.  

-Attention particulière aux femmes confrontées à des problématiques liées à la PMA, aux pathologies gynécologiques (ex : endométriose), à une interruption de grossesse ou à la ménopause, ainsi qu’à leur conjoint dans le cadre de la PMA et de l’interruption de grossesse.

Organisation du travail

-Facilitation de l’accès au télétravail pour les femmes rencontrant les problématiques liées à la PMA, aux pathologies gynécologiques ;

-Facilitation de l’accès au télétravail des femmes enceintes tout au long de leur grossesse et en particulier lors du dernier mois de grossesse précédant le congé maternité.

-Autorisations d’absence rémunérée pour les temps de trajet aller et retour effectués dans le cadre d’un parcours de PMA en France comme à l’étranger.

Conditions de travail

-Aménagement du poste de travail de la salariée en fonction de sa pathologie, sur présentation des justificatifs.

 

Vous trouverez, ci-dessous, l'accord.

]]>
Égalité dans le travail Égalité professionnelle F/H
news-12521 Mon, 16 Jun 2025 00:00:00 +0200 Parution de la lettre Dialogue Social n°157 /actualites/actualite/parution-de-la-lettre-dialogue-social-n157 La dernière lettre d'information est parue, retrouvez-la par ici : 

Accès à la lettre d'information

]]>
Agenda - Dialogue social
news-15219 Thu, 12 Jun 2025 16:50:00 +0200 Eiffage Construction mise sur l’amélioration de la santé féminine pour favoriser l’égalité F/H /actualites/actualite/eiffage-construction-mise-sur-lamelioration-de-la-sante-feminine-pour-favoriser-legalite-f-h Parmi les mesures visant à favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales, l’entreprise Eiffage Construction met l’accent sur la santé féminine. Ainsi, dans le cadre d’un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la promotion de la mixité et le développement de qualité de vie au travail, conclu le 23 octobre 2023, la direction et les organisations syndicales CGT, CFTC, CFDT, CGT-FO prévoient une série de mesures en la matière.

Le tableau, ci-après, propose un focus sur ces mesures.

Accord national relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la promotion de la mixité et le développement de la qualité de vie au travail

Pathologies féminines

  • Congé menstruel

10 jours de congés supplémentaires annuels rémunérés pour les salariées souffrant de règles incapacitantes ou d’endométriose, attestées par un justificatif médical à fournir deux fois par an, ou une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Pour cette dernière démanche, un accompagnement de la salariée concernée par le référent handicap pourra être mis en œuvre.

Ce congé peut être posé le jour même, sans délai de prévenance, sous réserve d’en informer le manager.

 Femmes enceintes

  • Aménagement du temps de travail

Les femmes enceintes peuvent, à partir du 3ème mois de grossesse, déposer auprès de leur responsable hiérarchique une demande d’aménagement du temps de travail (par ex., mise en place d’un temps partiel à durée déterminée, réduction du temps de travail, ou autre mesure relative).

  • Télétravail

Recours aménagé durant la grossesse.

  • Conditions de travail

-Temps de pause rémunérée de 15 minutes le matin et 15 minutes l’après-midi, ou de trente minutes le matin ou trente minutes l’après-midi, accordé aux femmes enceintes à partir du 3ème mois de grossesse ;

- Limitation de l’exécution de gestes pénibles et les contraintes physiques.

 

]]>
Égalité dans le travail Égalité professionnelle F/H
news-13548 Thu, 12 Jun 2025 14:00:00 +0200 Conférence : Arrêts de travail quelle prise en compte pour le calcul des congés payés ? /actualites/actualite/conference-arrets-de-travail-quelle-prise-en-compte-pour-le-calcul-des-conges-payes Arrêts de travail quelle prise en compte pour le calcul des congés payés ?

 

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière - salle Agricol Perdiguier
7 rue de la Trinité
10000 Troyes

 

L'Institut du travail de Strasbourg et la DREETS Grand Est

ont le plaisir de vous inviter à une conférence animée par Hélène Cavat, enseignant-chercheur en droit social, Institut du travail, Université de Strasbourg.

 

La loi du 22 avril 2024, en adéquation avec le droit de l’Union Européenne, prévoit la prise en compte au titre de travail effectif pour l’acquisition des congés, des périodes de suspension du contrat de travail pour cause d’arrêt de travail lié à un accident ou une maladie n’ayant pas de caractère professionnel. Ces nouvelles dispositions sont applicables rétroactivement pour la période comprise entre le 1er décembre 2009 et le 24 avril 2024.
 
Compte tenu du délai de forclusion de deux ans, les actions visant à faire valoir les droits des salariés doivent être engagées rapidement. Pourtant, bien des questions doivent être éclaircies... Quelle application pratique de ce délai de forclusion ? Quelles sont les périodes prises en compte pour la détermination de la durée du congé ? Quelle est la durée du congé acquis ? Quels sont les délais de report des congés ? Quelle est la rétroactivité de ces dispositions en fonction de l’origine professionnelle ou non de l’accident/maladie ? sont autant d'exemples de points qu'Hélène Cavat abordera lors de ce RDV du Dialogue Social.

 

Inscription gratuite et obligatoire. 

INSCRIPTION

]]>
Agenda - Dialogue social
news-15218 Wed, 11 Jun 2025 17:38:00 +0200 Les Laboratoires Expanscience souhaitent favoriser la qualité de vie au travail des salariées souffrant d’un cycle menstruel douloureux et incapacitant /actualites/actualite/les-laboratoires-expanscience-souhaitent-favoriser-la-qualite-de-vie-au-travail-des-salariees-souffrant-dun-cycle-menstruel-douloureux-et-incapacitant Les partenaires sociaux de l’UES Laboratoires Expanscience souhaitent intégrer la santé menstruelle au sein de leur politique de santé au travail. Ainsi, dans le cadre d’un accord quadriennal sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail, conclu le 28 juillet 2023 avec les organisations syndicales CGT, CFDT et UNSA, des mesures sont adopteés en faveur d'une prise en compte du cycle menstruel douloureux et incapacitant.

Le tableau, ci-après, propose un focus sur ces mesures :

Accord sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail

Eligibilité

Ensemble des salariées, sans condition d’ancienneté dans l’entreprise, souffrant de dysménorrhée incapacitante attestée par un certificat médical à renouveler annuellement.

Organisation du travail

-Congé menstruel : 10 jours d’absence autorisée rémunérée par an, pouvant être posé le jour même sans préavis, sous forme d’une journée par mois. Il n’est ni cumulable au-delà du mois, ni reportable d’un mois à l’autre.

Les salariées concernées ne sont pas tenues de présenter un justificatif dès lors qu’elles transmettent chaque année leur certificat médical.

-Télétravail : 10 jours de télétravail supplémentaires par an, sous forme d’une journée par mois. Celle-ci peut être posé le jour même sans préavis, et n’est ni cumulable au-delà du mois, ni reportable d’un mois à l’autre.

Pour en bénéficier, les salariées concernées ne sont pas tenues de présenter un justificatif dès lors qu’elles transmettent chaque année leur certificat médical.

Conditions de travail

Mise à disposition des protections hygiéniques dans la salle d’allaitement et/ou à l’infirmerie.

 

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.

]]>
Qualité de vie au travail Organisation du travail
news-15217 Tue, 10 Jun 2025 21:28:00 +0200 L'association Marché Gare expérimente le congé menstruel /actualites/actualite/association-marche-gare-experimente-le-conge-menstruel Soucieuse de prendre en compte les douleurs menstruelles impliquant de nombreuses contraintes pour le travail de ses salariées, l’Association Marché Gare adopte une série de mesures dans le cadre d’un accord relatif à l'aménagement et à l'organisation du temps de travail et des congés. L’accord a été adopté par referendum à la majorité des salariés le 25 juillet 2023.

Le tableau, ci-après, propose un focus sur ces mesures :

Accord relatif à l'aménagement et à l'organisation du temps de travail et des congés au sein de l’association Marché Gare

Eligibilité

L'ensemble des salariées, quel que soit leur contrat de travail (CDI ou CDD) et sans condition d’ancienneté, souffrant de menstruations douloureuses.

Organisation du travail

  • Conge menstruel

Un jour de congé supplémentaire rémunéré par mois, ne pouvant excéder 12 par an (1 par mois travaillé). Cependant, plusieurs de ces jours peuvent être pris sur le même mois sans toutefois dépasser 4 jours consécutifs. Ce congé peut être posé le jour même.  La prise de ce jour n’est pas soumise à la présentation d’un de certificat médical.

  • Télétravail

Les salariées concernées peuvent, à la place du congé menstruel, demander un jour de télétravail, si le poste qu’elles occupent est télétravaillable.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.

]]>
Qualité de vie au travail Organisation du travail
news-15212 Fri, 06 Jun 2025 12:25:00 +0200 FAMAT adopte des mesures en faveur de la santé féminine /actualites/actualite/famat-adopte-des-mesures-en-faveur-de-la-sante-feminine Afin de développer plus fortement leur engagement pour la santé des femmes au travail, les partenaires sociaux de l’entreprise FAMAT (la direction et les organisations syndicales CFDT et CFE-CGC) adoptent des mesures spécifiques dans le cadre d’un accord quadriennal sur la qualité de vie au travail (QVT) conclu le 12 décembre 2024.

Vous trouverez, ci-après, les mesures de l’accord portant exclusivement sur la santé féminine.

Accord sur la qualité de vie au travail

Pathologies féminines

-Ouverture d’une négociation sur l’octroi de jours d’absence autorisés pour les femmes souffrant d’endométriose.

Cet octroi se fera sur la base de la présentation d’un document attestant la situation de handicap [Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), ou attestation d’invalidité délivrée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)] de la salariée concernée. 

-Le service de prévention et de santé au travail, avec des salariées volontaires, pilotera un groupe de réflexion sur la mise en place des mesures et/ou équipements permettant de soulager au mieux sur le lieu de travail les femmes souffrant de dysménorrhée.

Organisation du travail

-Attention particulière portée aux demandes d’augmentation du nombre de jours de télétravail au-delà de ceux prévus dans l’accord télétravail en vigueur au sein de l’entreprise, pour les femmes souffrant de dysménorrhée.

 

Vous trouverez, ci-dessous, l’intégralité de l’accord QVT.

]]>
Qualité de vie au travail Conditions du travail
news-15213 Tue, 03 Jun 2025 12:56:00 +0200 Kicking Music propose un congé menstruel de 13 jours maximum par an /actualites/actualite/kicking-music-propose-un-conge-menstruel-de-13-jours-maximum-par-an Conscients des nombreuses contraintes d’ordre physique et/ou moral auxquelles font face les femmes souffrant de douleurs menstruelles, les partenaires sociaux de Kicking Music concluent, le 17 janvier 2025, et pour une durée indéterminée, un accord collectif en la matière.

Vous trouverez, ci-après, les principales dispositions de l’accord.

Accord d’entreprise sur le congé menstruel

Champ d’application

Ensemble des salariées, quel que soit la nature de leur contrat de travail (CDD, CDI) disposant d’une ancienneté d’au moins 1 mois continu, ainsi que les forfait jours, en service civique, stagiaires.

Congé menstruel

  • Octroi d’une à deux journées d’absence autorisées rémunérées par mois, dans la limite de 13 jours par année civile.
  • Modalités d’octroi : 

-Ce congé peut être posé le jour même sans préavis, sous forme d’un jour unique ou de demi-journées sur 2 jours glissants. Toutefois, la salariée s’engage à prévenir la direction et l’administration au moment où le congé est posé. Il n’est ni cumulable au-delà du mois, ni reportable d’un mois à l’autre.

-Pour en bénéficier, les salariées concernées doivent présenter un justificatif nominatif d’un professionnel de santé (médecin généraliste, sage-femme, gynécologue, etc.) mentionnant les douleurs menstruelles, en début de contrat, puis en début de chaque année civile, ou encore au moment où le besoin s’en fait ressentir.

 

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord.

https://www.legifrance.gouv.fr/acco/id/ACCOTEXT000051033369?dateSignature=&init=true&page=1&query=KICKING+MUSIC&searchField=ALL&tab_selection=acco

 

 

 

]]>
Égalité dans le travail Égalité professionnelle F/H