Dialogue social - Institut du travail - Université de Strasbourg https://www.dialogue-social.fr fr Dialogue social - Institut du travail - Université de Strasbourg Thu, 01 May 2025 03:56:40 +0200 Thu, 01 May 2025 03:56:40 +0200 TYPO3 EXT:news news-12496 Tue, 24 Jun 2025 11:00:00 +0200 Webinaire : Un siècle de lutte contre la souffrance au travail /actualites/actualite/webinaire-un-siecle-de-lutte-contre-la-souffrance-au-travail Un siècle de lutte contre la souffrance au travail

 

Webinaire, Mardi 24 juin 2025, de 11h à 12h.

 

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

ont le plaisir de vous inviter à ce webinaire animé par Rémy Ponge, enseignant-chercheur en sociologie à l'Institut Régional du Travail de Marseille, Université Aix-Marseille.

Rémy Ponge viendra présenter les grandes lignes de son ouvrage "Se tenir debout_Un siècle de lutte contre les souffrances au travail" publié en 2025.

Cet ouvrage retrace un siècle de luttes contre les souffrances au travail, les batailles des travailleuses et travailleurs, des syndicats, des scientifiques, contre la fatigue nerveuse dans l’après- guerre, aux procès de France Télécom, en passant par les luttes pour la reconnaissance des souffrances psychiques. Il analyse le renouveau des pratiques militantes et interroge la stratégie des organisations syndicales pour politiser à nouveaux frais les luttes au travail.

Pour aller plus loin : Rémy Ponge, Se tenir debout. Un siècle de luttes contre les souffrances au travail, La Dispute, 2025.

 

Inscription gratuite et obligatoire.

INSCRIPTION

 

]]>
Agenda - Dialogue social
news-12519 Tue, 03 Jun 2025 09:00:00 +0200 Conférence : Le dialogue social environnemental /actualites/actualite/conference-le-dialogue-social-environnemental Le dialogue social environnemental

Mardi 3 juin 2025, de 9h à 12h

La Maison du Tsar
7 avenue Forest
08000 Charleville-Mezières

 

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

ont le plaisir de vous inviter à une conférence en présentielle animée par Françoise Champeaux, juriste en droit social.

 

Deux-tiers des représentants du personnel ne se sentent pas suffisamment compétents sur les questions écologiques.  Malgré la loi Climat et résilience d’août 2021 et l’ANI du 11 avril 2023 relatif à la transition écologique et au dialogue social, force est encore de se demander quel contenu peut être donné au dialogue social environnemental et comment les représentants du personnel peuvent  anticiper et accompagner les changements liés à la transition écologique.

BDESE enrichie, commission environnement dans les CSE, indicateurs de performance basés sur la performance énergétique, verdissement des activités sociales et culturelles… sont autant de pistes pour assurer le succès du dialogue social environnemental que nous aborderons dans ce RDV du dialogue social.

 

Inscription gratuite et obligatoire.

Inscription

]]>
Agenda - Dialogue social
news-12495 Tue, 27 May 2025 11:00:00 +0200 Webinaire : Le congé menstruel /actualites/actualite/webinaire-le-conge-menstruel Le congé menstruel

 

Webinaire, Mardi 27 mai 2025, de 11 h à 12h.

 

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la Direction générale du travail

ont le plaisir de vous inviter à ce deuxième webinaire du cycle de 6 conférences sur les innovations organisationnelles. Il sera animé par Nicole Maggi-Germain, maître de conférences HDR en droit privé (droit social), Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Après le Japon, la Corée du Sud, l’Indonésie, la Zambie et, plus près de nous, l’Espagne, plusieurs propositions de loi ont été déposées au Parlement français afin de prendre en compte les menstruations incapacitantes par diverses mesures préconisant l’arrêt de travail sans jour de carence et pris en charge à 100%, le recours de droit au télétravail ou encore l’insertion dans les négociations obligatoires.

L’enjeu principal de ce « congé menstruel », objet de controverses y compris chez les féministes, est de parvenir à reconnaître un droit susceptible de concerner un nombre important de femmes sans les ramener à leur état biologique, ni les enfermer dans une identité de genre.

Limiter le risque d’essentialisation de la question de la santé menstruelle suppose, en premier lieu, de lutter contre les stéréotypes qui participent à la construction de représentations du rôle économique et social des femmes et des hommes.

S’il est certainement question de « lever les tabous », faut-il, pour autant, penser la question sous l’angle de la construction d’un monde du travail adapté aux femmes ? De manière plus globale, la reconnaissance d’un congé pour des menstruations incapacitantes pose la question du partage des temps. Elle est aussi, de ce point de vue, une affaire d’hommes.

Nous en débattrons avec l'intervenante de ce nouveau webinaire du cycle de conférences sur les innovations organisationnelles du travail.

Pour aller plus loin (Disponible à la bibliothèque de l'Institut du travail de Strasbourg) : Nicole Maggi-Germain. La création d'un congé pour menstruations incapacitantes : un enjeu d'égalité professionnelle entre les femmes et hommes ?. Droit Social, 2024, 10, pp.804.

 

Inscription gratuite et obligatoire.

INSCRIPTION

]]>
Agenda - Dialogue social
news-12518 Tue, 06 May 2025 11:00:00 +0200 Webinaire : Les valeurs du travail /actualites/actualite/webinaire-les-valeurs-du-travail Les Rendez-vous du Dialogue social - webinaire

Mardi 6 mai 2025, de 11h à 12h

 

L'Institut du travail de Strasbourg et la DREETS Grand Est

ont le plaisir de vous inviter à webinaire animé par Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS.

 

Depuis quelques mois, le thème de la "grande démission" a fait son apparition dans le débat public. Certains salariés se contenteraient d'assurer les obligations minimales liées à leur poste, tandis que d'autres n'hésiteraient plus à le quitter. Ainsi assisterait-on à l'émergence d'un nouveau rapport au travail, plus distancié, qui s'expliquerait en partie par les effets du confinement pendant la crise saniaitaire du Covid 19.

Le rapport au travail est-il véritablement en train de changer ? Quel sens donne-t-on aujourd’hui au travail ?  Existe-t-il des différences d’un pays à l’autre ? Les conditions de travail ou les caractéristiques individuelles telles que l'âge jouent-elles vraiment sur les attentes à l'égard du travail ?

Olivier Galland abordera l'ensemble de ces questions lors de ce Rendez-Vous du Dialogue social.

Pour aller plus loin : Galland O., Les valeurs du travail, Sécuriser l'emploi, Presse de Science po, 2024 (disponible à la bibliothèque de l'Institut du travail de Strasbourg !).

 

Webinaire gratuit mais inscription obligatoire, via le lien "inscription" ci-dessous.

INSCRIPTION

 

]]>
Agenda - Dialogue social
news-12491 Tue, 29 Apr 2025 09:00:00 +0200 Webinaire : La carrière des salariés titulaires de mandats /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-la-carriere-des-salaries-titulaires-de-mandats-29-avril-2025-reims La carrière des salariés titulaires de mandats

 

Conférence, Mardi 29 avril 2025, de 9h à 12h.

 

Radisson Hotel Reims
11-13 Bd Jules César
51100 Reims

 

L'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de la DREETS Grand Est

ont le plaisir de vous inviter à une conférence animée par Ines Meftah, juriste et enseignant-chercheur à l'Institut du travail de Strasbourg.

Pendant de nombreuses années, la carrière des salariés titulaires de mandat n’a été l’objet d’aucune attention particulière. Une conception presque sacrificielle du mandat représentatif conduisait à ce que les titulaires n’abordent que rarement la question, qui plus est dans le cadre du contentieux de la discrimination syndicale.

Pourtant, récemment, les pouvoirs publics ont manifesté un intérêt accru pour la carrière de ces salariés avec la mise en place de dispositifs comme la garantie d'évolution de rémunération ou l'évaluation des compétences acquises dans le cadre du mandat.

Ce RDV du dialogue social sera l'occasion d'aborder la discrimination syndicale, l'évaluation des salariés titulaires de mandats et la garantie d'évolution de rémunération à la lumière de l'activité conventionnelle et de la jurisprudence de la Chambre sociale de la Cour de cassation.

 

Inscription gratuite et obligatoire.

INSCRIPTION

 

 

 

]]>
Agenda - Dialogue social
news-12492 Thu, 24 Apr 2025 11:00:00 +0200 Webinaire : La semaine de 4 jours : travailler moins tout en travaillant ... plus ? /actualites/actualite/webinaire-la-semaine-de-4-jours-travailler-moins-tout-en-travaillant-plus La SEMAINE DE 4 JOURS : TRAVAILLER MOINS TOUT EN TRAVAILLANT ... PLUS ?

 

Les Rendez-Vous du Dialogue social - Webinaire

Jeudi 24 avril 2025, de 11h à 12h.

 

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la Direction générale du travail

ont le plaisir de vous inviter au premier webinaire de ce nouveau cycle de 6 conférences sur les innovations organisationnelles. Il sera animé par Pauline Grimaud, maîtresse de conférences à l’université de Tours, membre du laboratoire Citeres (Cités territoires, environnement et sociétés) et du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET-CNAM).

La semaine de 4 jours suscite une attention médiatique et politique remarquable ces dernières années et s'avère populaire parmi les salariés motivés par une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle.

Si la semaine de 4 jours est souvent mise en oeuvre au nom du bien-être au travail, cette nouvelle forme d'organisation du travail n'est-elle pas aussi conçue comme un moyen de mobiliser les salariés en vue de gains de productivité? Dans la pratique, comment les entreprises adoptent-elles en France la semaine de 4 jours?

Pauline Grimaud a mené une recherche à partir d'une analyse approfondie de 150 accords d'entreprise signés en 2023. Elle présentera lors de ce webinaire les principaux résultats de ses travaux.

Pour aller plus loin :

Grimaud P., La semaine de 4 jours : travailler moins tout en travaillant...plus?, Le 4 pages du Centre d'études, de l'emploi et du travail, n°199, septembre 2024.

https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/la-semaine-de-4-jours-travailler-moins-tout-en-travaillant-plus--1499952.kjsp

 

Inscription gratuite et obligatoire.

INSCRIPTION

 

 

 

]]>
Agenda - Dialogue social
news-12521 Tue, 22 Apr 2025 00:00:00 +0200 Parution de la lettre Dialogue Social n°156 /actualites/actualite/parution-de-la-lettre-dialogue-social-n156 La dernière lettre d'information est parue, retrouvez-la par ici : 

Accès à la lettre d'information

]]>
Agenda - Dialogue social
news-12490 Tue, 01 Apr 2025 11:00:00 +0200 Webinaire : L'obligation de sécurité /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-lobligation-de-securite-1er-avril-2025-webinaire L'obligation de sécurité

Webinaire, Mardi 1er avril 2025, de 11h à 12h.

 

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

ont le plaisir de vous inviter à un webinaire animé par Jean-Eudes Maes, docteur en droit.

L'obligation de sécurité est fréquemment mise sur le devant de la scène ces dernières années. Il n’y a pas un mois qui s’écoule sans que la Cour de cassation ne publie un arrêt affinant le sens et la portée de cette obligation.

Qu’impose exactement cette obligation à l’employeur ? Tout dommage subi par le salarié lors de l’exécution de sa prestation de travail engage-t-elle nécessairement la responsabilité de l’employeur ? Quel(s) préjudice(s) peuvent être réparés ? A qui incombe la charge de la preuve ?

Les interrogations sur l’obligation de sécurité se multiplient et deviennent tentaculaires. Sans prétendre à l’exhaustivité, l’obligation de sécurité sera étudiée lors de ce RDV du Dialogue Social de façon transversale dans une perspective pratique, notamment afin d’identifier les points saillants de son contentieux. Cette intervention sera illustrée par la jurisprudence récente de la Cour de cassation.

Inscription gratuite et obligatoire.

INSCRIPTION

]]>
Agenda - Dialogue social
news-10001 Thu, 19 Dec 2024 08:30:00 +0100 Les Rendez-Vous du Dialogue social - Vieillissement et travail de nuit /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-vieillissement-et-travail-de-nuit Colloque en présentiel à Strasbourg Jeudi 19 décembre 2024 - de 8h30 à 16h00 L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

 

ont le plaisir de vous inviter à un colloque pluridisciplaire sur le thème "Vieillissement et travail de nuit".

 

Le travail de nuit, pourtant nécessaire dans nombre de secteurs, a des conséquences importantes sur la santé physique et mentale des travailleurs; ces conséquences se font plus marquées à mesure que les travailleurs avancent en âge ce qui interroge l'acceptabilité et la soutenabilité du travail de nuit pour les seniors.

Cette  journée thématique sur le vieillissement et le travail de nuit se trouve à la croisée de plusieurs questionnements liés, en premier lieu à la santé au travail et à la prévention des risques, mais aussi aux conditions et à l'organisation du travail, à l’emploi des seniors et à la retraite ainsi qu'au cadre légal et conventionnel qui encadre le travail de nuit.

Durant ce Rendez-vous, nous aurons le plaisir d'accueillir des experts et des universitaires de plusieurs disciplines telles que le droit, l’économie, l'ergonomie, la chronobiologie ou la médecine; ils partageront avec nous les résultats de leurs analyses et de leurs recherches. Les pistes de solutions concourant à l'amélioration des conditions de travail et à la préservation de la santé des travailleurs de nuit feront l'objet d'une table ronde composée d'acteurs de la prévention et des représentants des organisations syndicales CGT et CFDT.

 

Programme détaillé sur : Colloques et séminaires organisés par l'Institut du travail de Strasbourg - Institut du travail - Université de Strasbourg (unistra.fr)

 

 

Journée gratuite, sur inscription, via le lien "inscription" ci-dessous.

Inscription

 

Les Rendez-vous du Dialogue Social sont organisés par Tiphaine Garat et Fabienne Tournadre.
Sites de l'Institut du travail : idt.unistra.fr et dialogue-social.fr
LinkedIn : Institut du Travail Strasbourg
Gratuit, sur inscription, via le lien "inscription" ci-dessus.

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9981 Wed, 18 Dec 2024 13:00:00 +0100 Les Rendez-vous du dialogue social - Une organisation du travail apprenante pour développer des emplois de qualité /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-une-organisation-du-travail-apprenante-pour-developper-des-emplois-de-qualite Webinaire Mercredi 18 Décembre 2024, de 13h à 14h L'Institut du travail de Strasbourg avec le soutien de la Direction Générale du Travail

 

ont le plaisir de vous inviter à cette dernière web-conférence du cycle consacré aux innovations organisationnelles.

Elle sera animée par Salima Benhamou, économiste du travail à France Stratégie, département Travail, emploi, compétences.

 

Le levier de l’organisation du travail est trop souvent sous-estimé dans les politiques publiques ayant pour but d’améliorer la qualité du travail et des emplois ; soit parce que les modalités de mise en œuvre de telles politiques sont difficiles à identifier, soit parce qu’elles sont considérées comme la « boîte noire » de l’entreprise.

Pourtant l’organisation du travail, à travers ses caractéristiques organisationnelles et managériales, joue un rôle déterminant dans la qualité du travail et de l’emploi, que ce soit en matière de conditions de travail, de développement des compétences, de participation des salariés aux décisions, de reconnaissance et de sens au travail, sur la soutenabilité du travail et la qualité managériale.

Mais toutes les formes d’organisations du travail ne se valent pas toutes en matière de qualité des emplois. Tels sont les constats établis par Salima Benhamou dans ses travaux les plus récents relatifs sur la question du travail.

Ce webinaire propose de revenir sur les enseignements de ses travaux tant sur l’importance croissante que recouvre la problématique de l’organisation du travail que sur la faisabilité de mobilisation de ce levier. Elle dressera un panorama inédit sur les organisations du travail en France, leurs évolutions en France et en Europe, et leurs impacts sur la qualité du travail et des emplois. Elle conclura ses propos par une série de recommandations visant à relever le défis de l’amélioration des emplois de qualité en France dans un contexte où les mutations profondes (technologiques, économiques, sociétales…) bouleverseront de plus en plus le monde du travail.

 

 

Inscription

 

Les Rendez-vous du Dialogue Social sont organisés par Tiphaine Garat et Fabienne Tournadre.
Sites de l'Institut du travail : idt.unistra.fr et dialogue-social.fr
LinkedIn : Institut du Travail Strasbourg
Gratuit, sur inscription, via le lien "inscription" ci-dessus.

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9984 Tue, 10 Dec 2024 14:00:00 +0100 Les Rendez-Vous du Dialogue social - La place des droits et libertés dans l'entreprise /actualites/actualite/default-78f40b8bcf Conférence en présentiel à Troyes Mardi 10 décembre 2024, de 14h à 17h L'Institut du travail de Strasbourg avec le soutien de la DREETS Grand Est ont le plaisir de vous inviter à une conférence animée par

Jean-Eudes Maes, docteur en droit.

 

Quarante ans après les lois Auroux du 4 août 1982, la problématique des droits et libertés fondamentaux au travail est bien ancrée dans le paysage juridique. Ses enjeux semblaient a priori bien balisés. Toutefois, la place des droits et libertés fondamentaux a été profondément bouleversée ces dernières années. Sous l’impulsion conjuguée des juges et du législateur, nationaux comme européens, de nouvelles questions émergent. Les lignes classiques ont été rebattues, suscitant de nouveaux contentieux.

Que ce soit avec la liberté religieuse, la liberté d’expression ou encore la place de la vie privée au travail, de nouvelles tendances de fond sont perceptibles.

Ces évolutions concernent la figure classique du salarié ; elles concernent, de plus en plus, la figure de l’employeur. De l’épineuse question du droit à la preuve à la montée en puissance de la discrimination, en passant par la démultiplication des applications du droit à la participation à la gestion de l’entreprise, les relations individuelles et collectives de travail se prêtent à de nouvelles orientations.

L’objectif de cette intervention est de prendre de la hauteur sur ces différentes questions et d’en analyser les tenants et aboutissants pour le monde de l’entreprise.

Nous vous attendons dès 13h30 autour d'un café d'accueil.

 

Inscription

 

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière - salle Agricol Perdiguier
7 rue de la Trinité
10000 Troyes

 

Les Rendez-vous du Dialogue Social sont organisés par Tiphaine Garat et Fabienne Tournadre.
Sites de l'Institut du travail : idt.unistra.fr et dialogue-social.fr
LinkedIn : Institut du Travail Strasbourg
Gratuit, sur inscription, via le lien "inscription" ci-dessus.

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9915 Tue, 26 Nov 2024 10:00:00 +0100 Les Rendez-vous du dialogue social - Les impacts de l'intelligence artificielle sur le travail de demain /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-les-impacts-de-lintelligence-artificielle-sur-le-travail-de-demain Webinaire Mardi 26 novembre 2024, de 10h à 11h L'Institut du travail de Strasbourg avec le soutien de la Direction Générale du Travail

 

L'Institut du travail de Strasbourg avec le soutien de la Direction Générale du Travail ont le plaisir de vous inviter à l’avant-dernière conférence de son cycle de webinaires consacré au thème des innovations organisationnelles. 

 

Cette conférence sera animée par Philippe Aghion, économiste, Professeur au Collège de France, à l'INSEAD et à la London School of Economics.

 

Remplacement de certains métiers, réduction de la demande de main-d'oeuvre, tassement des salaires sont autant d’impacts possibles de l’utilisation de l’IA dans le monde du travail…Imaginée seulement selon de telles éventualités, il est aisé de comprendre pourquoi l’IA peut générer autant de craintes et réticences chez les acteurs du monde socio-économique. Pourtant, la commission IA, dans son rapport remis le 13 mars dernier au Président de la République, voit dans l’IA, une ambition pour la France.

Fort de 600 auditions, 7 000 consultations et 25 sessions plénières, la commission IA a construit un rapport destiné à éclairer les pouvoirs publics sur les décisions à prendre pour faire de la France un pays à la pointe de l'IA. Le rapport tire sur cette base 6 grandes lignes d’action et trace 25 recommandations.

Lors de ce RDV du Dialogue Social, Philippe Aghion, co-président de la Commission de l'intelligence artificielle, présentera les grandes lignes du rapport et s’attachera également à discuter le monde du travail de demain et les effets sur lui de cette ambition pour la France.

 

Pour aller plus loin : 

- Rapport "IA, Notre ambition pour la France" (25 recommandations pour faire de la France un acteur majeur de la révolution technologique de l’intelligence artificielle), Philippe Aghion et Anne Bouverot, mars 2024

 Le rapport IA : notre ambition pour la France | BercyNumérique (finances.gouv.fr)

 

Inscription

 

Les Rendez-vous du Dialogue Social sont organisés par Tiphaine Garat et Fabienne Tournadre.
Sites de l'Institut du travail : idt.unistra.fr et dialogue-social.fr
LinkedIn : Institut du Travail Strasbourg
Gratuit, sur inscription, via le lien "inscription" ci-dessus.

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9877 Thu, 14 Nov 2024 14:00:00 +0100 Les Rendez-vous du Dialogue social - Classification, focus sur la convention métallurgie /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-classification-focus-sur-la-convention-metallurgie-2 Conférence en présentiel Châlons-en-Champagne - Jeudi 14 novembre 2024 - de 14h à 17h L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

 

ont le plaisir de vous inviter à une conférence animée par

Hélène Cavat, juriste, enseignant-chercheur à l'Institut du travail, Université de Strasbourg.

 

La nouvelle convention nationale de la métallurgie, signée le 7 février 2022, est entrée en vigueur au 1er janvier 2024. Cette nouvelle convention pour être « déployée » dans chaque entreprise nécessite un travail préalable de « cotation des emplois », lui-même porteur de  risques et de potentielles dénonciations d'autres accords collectifs de l'entreprise .

Dès 2016, l’accord de méthode prévoyait que ce « socle commun » national soit « repris dans son intégralité, paritairement, au niveau territorial ». L’IUMM en a fourni la méthode en inventant le concept d’avenant « révision-extinction », que les chambres territoriales étaient priées de conclure avant juin 2022. Une invention validée par la Cour de cassation dans un arrêt du 4 octobre 2023, en dépit des difficultés majeures qu’elle pose au regard du droit du travail, difficultés qu’avaient soulignées certaines cours d’appel.

Sur le fond, la nouvelle convention charrie de nombreuses modifications: remise en cause des classifications selon la qualification au profit d’une « cotation des emplois », possibilité de « déclassement », primes revues à la baisse, logique de « l’indemnité différentielle » à plusieurs niveaux (logique menant à un gel des salaires que l’on retrouve dans différents secteurs aujourd’hui), suppression des jours de congés d’ancienneté pour les nouveaux embauchés...Bref, une construction qui n’est pas sans poser, en droit, nombre d'interrogations.

 

Inscription

 

Gratuit, sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles.
Uniquement en présentiel
Contact : tiphaine.garat[ad]unistra.fr | 03.68.85.83.25
  Logis Hôtel Le Renard
24, place de la République - 51 000 Châlons-en-Champagne

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9854 Thu, 14 Nov 2024 14:00:00 +0100 Les Rendez-vous du Dialogue social - Classification, focus sur la convention métallurgie /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-classification-focus-sur-la-convention-metallurgie-1 Conférence en présentiel Châlons-en-Champagne - Jeudi 14 novembre 2024 - de 14h à 17h L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

 

ont le plaisir de vous inviter à une conférence animée par

Hélène Cavat, juriste, enseignant-chercheur à l'Institut du travail, Université de Strasbourg.

 

La nouvelle convention nationale de la métallurgie, signée le 7 février 2022, est entrée en vigueur au 1er janvier 2024. Cette nouvelle convention pour être « déployée » dans chaque entreprise nécessite un travail préalable de « cotation des emplois », lui-même porteur de  risques et de potentielles dénonciations d'autres accords collectifs de l'entreprise .

Dès 2016, l’accord de méthode prévoyait que ce « socle commun » national soit « repris dans son intégralité, paritairement, au niveau territorial ». L’IUMM en a fourni la méthode en inventant le concept d’avenant « révision-extinction », que les chambres territoriales étaient priées de conclure avant juin 2022. Une invention validée par la Cour de cassation dans un arrêt du 4 octobre 2023, en dépit des difficultés majeures qu’elle pose au regard du droit du travail, difficultés qu’avaient soulignées certaines cours d’appel.

Sur le fond, la nouvelle convention charrie de nombreuses modifications: remise en cause des classifications selon la qualification au profit d’une « cotation des emplois », possibilité de « déclassement », primes revues à la baisse, logique de « l’indemnité différentielle » à plusieurs niveaux (logique menant à un gel des salaires que l’on retrouve dans différents secteurs aujourd’hui), suppression des jours de congés d’ancienneté pour les nouveaux embauchés...Bref, une construction qui n’est pas sans poser, en droit, nombre d'interrogations.

 

Inscription

 

Gratuit, sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles.
Uniquement en présentiel
Contact : tiphaine.garat[ad]unistra.fr | 03.68.85.83.25
  Logis Hôtel Le Renard
24, place de la République - 51 000 Châlons-en-Champagne

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9966 Wed, 06 Nov 2024 09:00:00 +0100 Les Rendez-vous du dialogue social - Le Défenseur des droits et la lutte contre les discriminations dans l’emploi : rôle et moyens d'action /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-le-defenseur-des-droits-et-la-lutte-contre-les-discrimination-dans-lemploi-role-et-moyens-daction Conférence en présentiel à Strasbourg Mercredi 6 novembre 2024, de 9h à 12h Bâtiment de la Présidence de l'Université - Amphithéâtre Beretz
Campus de l'Esplanade, 20A Rue René Descartes
67000 Strasbourg

 

L'Institut du travail de Strasbourg avec le soutien de la DREETS Grand Est

ont le plaisir de vous inviter à une conférence sur la discrimination dans l'emploi, animée par deux représentantes du Défenseur des droits : Clémence Neyrat, chargée de mission au Pôle régional Grand Est et Pamela Tomczak, juriste au Pôle "discriminations dans le secteur privé".

Lors de ce RDV du dialogue social organisé en présentiel à Strasbourg, Clémence Neyrat et Pamela Tomczak interviendront à deux voix pour présenter le rôle du Défenseur des droits et ses moyens d’action en matière de discrimination dans l’emploi sur la base de cas concrets traités par l’institution.

Des points importants tels que le harcèlement discriminatoire et l’articulation entre l'action du défenseur des droits et d’autres instances telles que l’inspection du travail seront notamment abordés.

 

Pour aller plus loin - connaître le Défenseur des droits : Défenseur des Droits (defenseurdesdroits.fr)

 

Inscription

 

Les Rendez-vous du Dialogue Social sont organisés par Tiphaine Garat et Fabienne Tournadre.
Sites de l'Institut du travail : idt.unistra.fr et dialogue-social.fr
LinkedIn : Institut du Travail Strasbourg
Gratuit, sur inscription, via le lien "inscription" ci-dessus.

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9899 Fri, 11 Oct 2024 10:00:00 +0200 Les Rendez-vous du dialogue social - La démocratie au travail /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-la-democratie-au-travail Conférence en présentiel à Strasbourg Vendredi 11 octobre 2024, de 10h à 12h30 Amphithéâtre Beretz - Bâtiment de la Présidence de l'Université - Campus de l'Esplanade Présidence de l'Université de Strasbourg, 20A Rue René Descartes, 67000 Strasbourg L'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de la DREETS Grand Est

ont le plaisir de vous inviter à une conférence en présentiel sur la démocratie au travail,

animée par Philippe Askenazy, économiste du travail, directeur de recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs, Paris. Il co-dirige avec Claudia Senik, l’ouvrage collectif Gouverner - La démocratie, un enjeu crucial, à paraitre chez Odile Jacob le 9 octobre.

 

Les constats quant aux conditions de travail et au travail en lui-même notamment déployés dans Que sait-on du travail ? amènent à approfondir la réflexion sur les leviers d'amélioration de cette situation alarmante. Pour Thomas Breda et Philippe Askenazy, une voie serait une réappropriation au moins symbolique du travail réalisée par les salariés et collectifs de travail, notamment par le biais de l’instauration d’une forme de démocratie sur le lieu de travail.

Pourquoi la démocratie devrait-elle s'arrêter aux portes de l’entreprise? Faudrait-il comprendre que le lien de subordination inhérent au travail salarié est antinomique avec l’idée d’un fonctionnement démocratique? L’entreprise capitaliste n’a-t-elle vraiment rien à gagner à donner voix au chapitre à ses salariés? Les salariés souhaitent-ils vraiment participer aux décisions? Si oui, en sont-ils empêchés ? Est-il possible de proposer d’autres modes de production ou d'organisation du travail plus propices à la démocratie au travail ? Pour quels impacts sur les salariés et l'entreprise?

Les réponses de Philippe Askenazy et Thomas Breda à ces questionnements, se retrouvant dans l'ouvrage Gouverner,  seront présentées lors de ce RDV du Dialogue Social.

Pour aller plus loin sur ce thème :

- Chapitre 5 - La démocratie du travail. Philippe Askenazy et Thomas Breda, in Gouverner - La démocratie, un enjeu crucial, coord. Claudia Senik et Philippe Askenazy, édition Odile Jacob, sortie prévue le 9 octobre 2024.

Que sait-on du travail ?, coord. Bruno Pallier, Presses  Sciences po :  https://www.sciencespo.fr/liepp/fr/content/le-lean-la-francaise-manample-de-.htmlgement-technocratique-et-faiblesse-du-dialogue-social-l-exe

 

Uniquement en présentiel.
Gratuit, sur inscription, via le lien "inscription" ci-dessous.

Inscription

 

Les Rendez-vous du Dialogue Social sont organisés sous la responsabilté scientifique de Fabienne Tournadre, directrice de l'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de Tiphaine Garat, ingénieur d'études.

Sites de l'Institut du travail :
> idt.unistra.fr 
> dialogue-social.fr
> LinkedIn : Institut du Travail Strasbourg


Pour se désabonner des informations dialogue social : https://www.dialogue-social.fr/lettre-dinformation/se-desabonner-de-la-lettre-dinformation

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9849 Tue, 10 Sep 2024 11:00:00 +0200 Les Rendez-Vous du dialogue social - Pour une écologie des temps du travail /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-ecologie-temps-travail Webinaire Mardi 10 septembre 2024, de 11h à 12h

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la Direction Générale du travail

 

ont le plaisir de vous inviter au quatrième webinaire d'un cycle de 6 conférences sur les innovations organisationnelles.

Il sera animé par

Corinne Gaudart, directrice de recherche au CNRS et ergonome

et

Serge Volkoff, statisticien et ergonome

Ce webinaire reprend les enseignements présentés dans l'ouvrage "le travail pressé" rédigé en 2022 par les deux ergonomes. Ils y décrivent les changements du rapport au temps avec notamment de nouvelles pressions temporelles liées à l'intensification du travail dans les organisations.

Ce modèle "à la hâte" sera illustré par différentes réalités de travail : ouvriers de l’automobile, de la sidérurgie ou du BTP, pâtissiers, horticulteurs, infirmières et aides-soignantes, agents administratifs et encadrants et force sera de reconnaitre que ces travailleurs  vivent bien des expériences communes relatives aux injonctions contradictoires du faire « vite et bien » et à l’impossibilité de prendre le temps nécessaire pour acquérir et faire circuler des savoirs professionnels.

Les auteurs décrivent les rouages du modèle de la hâte,  ses méfaits, mais aussi les stratégies et les ruses déployées dans l’activité quotidienne, individuelle et collective, pour le contrer. Ils dessinent les temps essentiels, ceux grâce auxquels on peut faire vivre son expérience, défendre sa santé et redonner au travail tout son sens.

 

Pour aller plus loin sur ce thème :
Le travail pressé : pour une écologie des temps du travail / Corinne Gaudart et Serge Volkoff; Paris : Les petits matins, 2022. EAN 9782363833518

Présentation sur le site de l'éditeur

 

Inscription

 

Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.
Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr / 0368858325

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9858 Fri, 06 Sep 2024 09:00:00 +0200 Les Rendez-vous du dialogue social - Les enjeux du vieillissement /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-les-enjeux-du-vieillissement Conférence en présentiel à Strasbourg | Amphithéâtre Beretz Vendredi 6 septembre 2024, de 9h à 12h L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg, avec le soutien de la DREETS Grand Est

 

ont le plaisir de vous inviter à une conférence animée par Pierre-Louis Bras

Pierre-Louis Bras est un haut fonctionnaire spécialisé dans les questions sociales et de santé publique.Il a notamment été à la Direction de la Sécurité Sociale, était en poste à l'IGAS et a présidé le Conseil d'Orientation des Retraites jusqu'en octobre 2023.

Pierre-Louis Bras construira son propos autour des nombreux enjeux que pose le vieillissement de la population et des politiques publiques pouvant être mises en place. Sur le plan économique, il augmente les coûts des retraites et des soins de santé. Socialement, il nécessite des adaptations pour maintenir l'inclusion et la qualité de vie des personnes agées. Il soulève par ailleurs des questions sur l'adaptation du marché du travail et la gestion des ressources humaines face à une main d'oeuvre vieillissante. 

Les Rendez-vous du Dialogue Social sont organisés sous la responsabilté scientifique de Fabienne Tournadre, directrice de l'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de Tiphaine Garat, ingénieur d'études.

 

Inscription

 

Gratuit, sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles.
Uniquement en présentiel
Contact : tiphaine.garat[ad]unistra.fr | 03.68.85.83.25
  Amphithéâtre Béretz - Nouveau Patio - Campus de l'Esplanade
Présidence de l'Université de Strasbourg, 20A Rue René Descartes,
67000 Strasbourg

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9813 Tue, 02 Jul 2024 11:00:00 +0200 Les Rendez-Vous du dialogue social - Le lean à la française /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-le-lean-a-la-francaise Webinaire Mardi 2 juillet, de 11h à 12h

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la Direction Générale du travail

 

ont le plaisir de vous inviter au troisième webinaire d'un cycle de 6 conférences sur les innovations organisationnelles.

Il sera animé par Jérome Gautié, professeur en économie à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

S'appuyant sur une recherche comparative sur l'implémentation du lean dans l'industrie aéronautique en France et en Suède, Jérôme Gautié s'interroge sur les facteurs permettant d'expliquer la difficulté d'émergence des "organisations apprenantes" en France, parmi lesquels les cultures managériales encore trop souvent "technocratiques" et la faiblesse du dialogue social.

 

Pour aller plus loin sur ce thème :
Le Lean à la française : management technocratique et faiblesse du dialogue social. L’exemple de l’aéronautique. Jérome Gautié, in Que sait-on du travail ?, coord. Bruno Pallier, Presses  Sciences po [accès en ligne]

 

Inscription

 

Le prochain webinaire aura lieu le 10 septembre sur les temps de travail.

 

Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.
Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr / 0368858325

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9799 Fri, 28 Jun 2024 11:00:00 +0200 Les Rendez-Vous du Dialogue social - Organisation du travail et santé mentale, Le regard d'un juriste /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-organisation-du-travail-et-sante-mentale-le-regard-dun-juriste Webinaire Vendredi 28 juin, de 11h à 12h

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la Direction Générale du travail

 

ont le plaisir de vous inviter au deuxième webinaire d'un cycle de 6 conférences sur les innovations organisationnelles.

Il sera animé par Franck Héas, Nantes Université et membre du laboratoire Droit et Changement Social UMR CNRS 6297.

 

La prégnance de l'organisation du travail dans la loi et la prise en compte de la santé au travail par la jurisprudence sont incontestablement des indicateurs et/ou des vecteurs importants des évolutions du droit de la santé au travail.

Ce webinaire propose de revenir sur ces deux concepts et de détailler comment le droit opère une lecture croisée des deux, en traitant des effets des organisations délétères de travail sur la santé mentale des personnes.

 

Inscription

 

 

Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.
Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr / 0368858325

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9807 Thu, 27 Jun 2024 14:00:00 +0200 Les Rendez-vous du Dialogue social - Classification, focus sur la convention métallurgie /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-classification-focus-sur-la-convention-metallurgie Conférence en présentiel Colmar - Jeudi 30 mai 2024 - de 14h à 17h CCI Alsace Eurométropole, 1 place de la Gare L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

 

ont le plaisir de vous inviter à une conférence animée par

Hélène Cavat, juriste, enseignant-chercheur à l'Institut du travail, Université de Strasbourg.

 

La nouvelle convention nationale de la métallurgie, signée le 7 février 2022, est entrée en vigueur au 1er janvier 2024. Cette nouvelle convention pour être « déployée » dans chaque entreprise nécessite un travail préalable de « cotation des emplois », lui-même porteur de  risques et de potentielles dénonciations d'autres accords collectifs de l'entreprise .

Dès 2016, l’accord de méthode prévoyait que ce « socle commun » national soit « repris dans son intégralité, paritairement, au niveau territorial ». L’IUMM en a fourni la méthode en inventant le concept d’avenant « révision-extinction », que les chambres territoriales étaient priées de conclure avant juin 2022. Une invention validée par la Cour de cassation dans un arrêt du 4 octobre 2023, en dépit des difficultés majeures qu’elle pose au regard du droit du travail, difficultés qu’avaient soulignées certaines cours d’appel.

Sur le fond, la nouvelle convention charrie de nombreuses modifications: remise en cause des classifications selon la qualification au profit d’une « cotation des emplois », possibilité de « déclassement », primes revues à la baisse, logique de « l’indemnité différentielle » à plusieurs niveaux (logique menant à un gel des salaires que l’on retrouve dans différents secteurs aujourd’hui), suppression des jours de congés d’ancienneté pour les nouveaux embauchés...Bref, une construction qui n’est pas sans poser, en droit, nombre d'interrogations.

 

Inscription

 

Gratuit, sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles.
Uniquement en présentiel
Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr / 0368858325
CCI Alsace Eurométropole, 1 place de la Gare | Colmar

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9742 Tue, 25 Jun 2024 09:00:00 +0200 Colloque - La diversification du droit de la non-discrimination au travail en Europe /actualites/actualite/colloque-la-diversification-du-droit-de-la-non-discrimination-au-travail-en-europe 25 juin 2024 - 9h 16h Salle Alex Weill - Faculté de droit 1 Place d’Athènes, 67000 Strasbourg Colloque organisé par l'équipe de droit social de l'UMR DRES.

Responsable scientifique : Nicolas Moizard

 

L’Union a joué un rôle majeur dans la construction du droit de la non-discrimination. Elle en a fixé les contours et imposé aux Etats membres des mécanismes d’exécution aux fins d’en assurer l’effectivité. Il en résulte une forme de convergence normative entre les ordres juridiques nationaux. Cette matière, en permanente évolution, connaît toutefois une acception et une application différenciées selon chaque Etat. Nous prendrons spécialement comme exemple le droit du travail, domaine précurseur du droit de la non-discrimination.

Cet exemple permettra également de mesurer l’extension du champ d’application du droit de la non-discrimination, sa diversification et sa cohérence interne. La réalisation du droit de l’Union dans les Etats membres dépend des cultures nationales. Elle varie selon l’existence ou non d’un cadre juridique préexistant. Si l’on peut constater une relative homogénéisation dans les législations nationales, certains droits internes restent encore réfractaires à l’égard de l’esprit du droit de l’Union de la non-discrimination ou à certains de ses mécanismes. A l’inverse, certains droits nationaux explorent de nouvelles pistes d’action, comme l’inclusion sociale. Des regards extérieurs à l’Union européenne viendront nourrir la réflexion.


« Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire MAKErS du programme ITI 2021-2028 de l’Université de Strasbourg, du CNRS et de l’INSERM. Il a bénéficié du soutien financier de l’IdEx Unistra (ANR-10-IDEX-0002), et du/de(s) financement(s) au titre du Programme Investissement d’Avenir dans le cadre du/des projets SFRI-STRAT’US (ANR-20-SFRI-0012).»

 

Inscription

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9814 Wed, 19 Jun 2024 15:00:00 +0200 Conférence - Les dessinateurs du peuple /actualites/actualite/conference-les-dessinateurs-du-peuple Mercredi 19 juin 2024, de 15h à 17h Institut du travail de Strasbourg 39 avenue de la Forêt Noire 67000 Strasbourg L'Institut du travail de Strasbourg

 

Avec le soutien de l'Université de Strasbourg

 

et l'Eurométropole de Strasbourg

 

ont le plaisir de vous inviter à une conférence organisée dans le cadre de Strasbourg, Capital Mondiale du Livre UNESCO 2024.

 

L'Institut du travail de Strasbourg accueille, jusqu'au 27 septembre 2024, l'exposition Les dessinateurs du peuple.

Composée de 25 kakémonos, cette exposition retrace les conditions de production (politiques, économiques et sociales) des dessins dans la presse syndicale confédérale sur une période de 50 ans (de 1966 à 2016). Elle permet de témoigner de l'évolution du syndicalisme et de ses combats et constitue une occasion unique de découvrir les reproductions de ces dessins, patrimoine incontestable de la culture ouvrière.

L’événement s'ouvrira avec une conférence inaugurale le mercredi 19 juin (de 15h à 17h) où interviendront de 15h à 16h :

  • Agnès Taillandier-Pinaud,  ambassadrice du livre "Les dessinateurs du peuple, 50 ans de dessins dans la presse syndicale CFDT-CGT-CGT-FO" (Henri Pinaud, Lelivredart, 2019)
  • Guillaume Doizy, historien de l'art, spécialiste de la caricature et des dessins de presse
  • Camille Besse, dessinatrice (Causette, Marianne, Humanité, le Pélerin, Phosphore, les cahiers pédagogiques, Reporterre, Alter Eco, le groupe de presse Moniteur, Regard Sociel, le SNES-FSU, la FNME-CGT, l'UFICT-CGT, Sud Renault, le secours Catholique et Médecins du Monde)

et se poursuivra avec une visite libre de l'exposition et un verre de l'amitié à l'Institut.
 

Inscription

 

Inscription obligatoire, nombre de place limitée

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9809 Mon, 17 Jun 2024 08:45:00 +0200 Workshop "Which institutions to promote a well-functioning wage bargaining in Europe?" /actualites/actualite/default-9b04bf1316 Ce workshop s’inscrit dans le cadre du séminaire transversal "Normativités, responsabilités, organisations" de l’UMR DRES. Alors que l’année 2024 est celle de la mise en place d’un Haut conseil sur les rémunérations ayant pour mission de réaliser des bilans, poser des diagnostics et formuler des orientations dans le domaine notamment des négociations salariales, que nous apprennent les expériences étrangères en ce domaine ? Quelles sont, en Allemagne et en Scandinavie, les données, modèles et standards utilisés lors des négociations salariales ? Existe-t-il des organismes étatiques visant à faciliter le bon déroulement de ces négociations et quel est le rôle exact ?  

Le workshop, qui se déroulera en langue anglaise, réunira juristes et sociologues autour de ces questions.

Inscription dans la limite des places disponibles d’ici au 15 juin 2024.

  • 17 juin 2024, de 8h45 à 16h
  • matin : salle de Conférences, MISHA / après-midi : salle Alex Weill, Faculté de droit

 

Inscription

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9796 Fri, 14 Jun 2024 11:00:00 +0200 Les Rendez-Vous du dialogue social - L’organisation du travail, une affaire de normes ? /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-lorganisation-du-travail-une-affaire-de-normes Webinaire Vendredi 14 juin 2024, de 11h à 12h

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la Direction Générale du travail

 

ont le plaisir de vous inviter à premier webinaire d'un cycle de 6 conférences sur les innovations organisationnelles.

Il sera animé par Pierre-Yves Verkindt, juriste et professeur émérite.

En première approche, l’organisation du travail recouvre l’ensemble des opérations permettant d’identifier les tâches à accomplir dans les process de travail, l’allocation de moyens  à ces différentes tâches, la détermination de leur temporalité (chronométrique et chronologique). Bien que sommaire, cette définition conduit à mettre en évidence l’exigence de rationalité inhérente à toute démarche d’organisation.

Est-elle affaire de normes ? La réponse est résolument affirmative à la condition de ne pas se limiter à une conception juridique de la «normativité».

L’organisation du travail se situe en effet  au point de contact de trois types de normes : les normes techniques (incluant celles de gestion), les normes sociales et les normes juridiques.

Ces trois ensembles dont les frontières ne sont pas étanches sont en interaction permanente dès lors que l’on s’intéresse au phénomène du travail. C’est ce que cette première étape de ce nouveau cycle de conférences se propose de montrer.

 

Inscription

 

 

Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.
Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr / 0368858325

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9788 Thu, 06 Jun 2024 11:00:00 +0200 Les Rendez-Vous du Dialogue social - La recevabilité des preuves obtenues par surveillance des salariés /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-la-recevabilite-des-preuves-obtenues-par-surveillance-des-salaries Webinaire Jeudi 6 juin 2024, de 11h à 12h

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

 

ont le plaisir de vous inviter à un webinaire animé par

Benjamin Dabosville, enseignant-chercheur à l'Institut du travail de l'Université de Strasbourg

 

Sous l’influence de la Cour européenne des droits de l’homme, la Cour de cassation a fait évoluer depuis quelques années les règles applicables en matière de preuve.

Au nom du « droit à la preuve », l’employeur peut désormais, sous certaines conditions, se prévaloir de moyens de preuve illicite ou obtenus de manière déloyale.

Entrevue dans plusieurs décisions de 2020 et 2021, cette évolution a été consacrée par la chambre sociale dans des arrêts du 8 mars 2023, puis par l’Assemblée plénière le 22 décembre 2023.

Ce webinaire aura pour objet de retracer les points essentiels de cette évolution et d’en préciser les conséquences pratiques.

 

Inscription

 

 

Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.
Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr / 0368858325

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9786 Thu, 30 May 2024 09:00:00 +0200 Les Rendez-vous du Dialogue social - Télétravail et santé /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-teletravail-et-sante Conférence en présentiel Reims - Jeudi 30 mai 2024 - de 9h à 12h L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

 

ont le plaisir de vous inviter à webinaire animé par

Sabrina Mraouahi, Maître de conférences en droit privé, Institut du travail, Université de Strasbourg

 

Si la pandémie de Covid-19 a pu mettre en évidence la place originale que peut occuper le télétravail dans la recherche d’une juste conciliation entre travail et protection de la santé, elle a également révélé que le travail à distance n’était pas sans risque pour la santé des travailleurs. Évidemment, l’expérience du télétravail vécue dans ce contexte d’exception ne relève pas de la vision traditionnelle de ce mode d’organisation du travail fondée sur le volontariat. Pour autant, la banalisation du télétravail doit conduire à renouveler les réflexions classiques sur la santé au travail.

À quels risques se trouve exposé le télétravailleur ? Comment les appréhender ? L'intervenante reviendra sur ces questionnements.

 

Inscription

 

Gratuit, sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles.
Uniquement en présentiel
Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr / 0368858325
 Best Western Premier Hôtel de la Paix – 9, rue Buirette à Reims

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9745 Tue, 28 May 2024 11:00:00 +0200 Les Rendez-vous du Dialogue social - Un compromis salarial en crise : que reste-t-il à négocier dans les entreprises ? /actualites/actualite/les-rendez-vous-du-dialogue-social-un-compromis-salarial-en-crise-que-reste-t-il-a-negocier-dans-les-entreprises Mardi 28 mai 2024, de 11h à 12h L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

 

ont le plaisir de vous inviter à webinaire animé par

Camille Signoretto, Maître de conférences en Economie, Université Paris Cité et

Baptiste Giraud, Maître de conférences en sciences politiques, Université Aix-Marseille.

 

Les récentes réformes du dialogue social donnent toujours plus la priorité aux négociations dans l’entreprise. Les conditions pour y négocier des compromis favorables aux salariés n’ont pourtant jamais semblé aussi difficiles à atteindre, tant le rapport de forces entre syndicats et patronat apparaît aujourd’hui déséquilibré. Est-il encore possible que les salariés et leurs représentants aient voix au chapitre dans la construction de leurs conditions d’emploi et de travail ? Et si oui, dans quelles conditions et pour quels types de compromis ?

À partir d’une analyse statistique et d’enquêtes de terrain, Camille Signoretto et Baptiste Giraud cherchent à répondre à ces questions en insistant sur la variété des modalités d’organisation du dialogue social selon les différents contextes socio-productifs dans lesquels se situent les entreprises.

Leur approche éclaire l’intensification des contraintes de marché qui, partout, pèsent fortement sur la capacité à négocier des représentants des salariés. Leur analyse permet aussi de rendre compte des formes très inégales de la négociation collective en entreprise, ainsi que de ses résultats, et de mettre en évidence le rôle de contre-pouvoir toujours essentiel que jouent les syndicats au moment où s’expriment des voies parlementaires pour les contourner davantage.

 

Pour aller plus loin sur ce thème :
Ouvrage collectif "Un compromis salarial en crise. Que reste-t-il à négocier dans les entreprises ? " dirigé par Baptiste Giraud et Camille Signoretto, éditions du Croquant, 2023. 
https://editions-croquant.org/dynamiques-socio-economiques/917-un-compromis-salarial-en-crise-que-reste-t-il-a-negocier-dans-les-entreprises-.html
Disponible pour consultation ou emprunt à la bibliothèque de l'Institut du travail

 

Inscription

 

Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.
Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr / 0368858325

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9741 Fri, 17 May 2024 11:00:00 +0200 Les Rendez-Vous du Dialogue social - La négociation collective de plateforme /actualites/actualite/les Webinaire Vendredi 17 mai 2024, de 11h à 12h

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

 

ont le plaisir de vous inviter à un webinaire animé par

Arnaud Lucchini, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université Sorbonne Paris Nord

 

Les pouvoirs publics et le système juridiques français assimilent les travailleurs de plateformes numériques (de transport ou de livraison) à des travailleurs indépendants, et ce malgré plusieurs décisions de justice retentissantes ainsi que le projet avorté de la Commission européenne visant à les assimiler à des salariés.

Cette « exception » française ne cache pas qu’en réalité ces travailleurs sont placés en situation de précarité vis-à-vis de ces plateformes et se trouvent dans l’impossibilité de négocier individuellement les conditions de leur prestation et de leur rémunération.

C’est pourquoi les pouvoirs publics nationaux ont mis en place – à marche forcée – un système de négociation collective visant à encadrer et réguler les relations entre travailleurs indépendants et plateformes numériques.

Au vu, notamment, des résultats des premières négociations, l’intervention vise à présenter et questionner l’opportunité ainsi que le régime juridique de cette négociation collective, avant de s’interroger quant à ses effets actuels et futurs.

 

Inscription

 

 

Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.
Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr / 0368858325

]]>
Agenda - Dialogue social
news-9638 Thu, 18 Apr 2024 11:00:00 +0200 Les Rendez-Vous du Dialogue social - Quand le plafond de verre résiste : les freins à la promotion et à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France /actualites/actualite/default-1c4041a348-1 Webinaire Jeudi 18 avril, de 11h à 12h

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

 

ont le plaisir de vous inviter à un webinaire animé par
Stéphanie Moullet, Maîtresse de Conférences et Directrice de l'Institut Régional du Travail - Aix-Marseille Université

 

Malgré un véritable arsenal législatif et des obligations renforcées faites aux entreprises pour atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les progrès se font à pas comptés et des résistances d’ordre divers sont toujours à l’œuvre.

Cette intervention propose de faire le point sur ces freins et comprendre notamment les différences de position dans l’entreprise, les écarts de salaire et les raisons qui font que le plafond de verre entre les femmes et les hommes persiste.

Temps de travail, promotion, parentalité et articulation vie professionnelle et vie personnelle sont autant de dimensions à interroger pour agir dans l’entreprise et avancer vers l’égalité.

Pour aller plus loin sur ce thème :
-> Pourquoi le plafond de verre résiste-t-il encore ? Vanessa di Paola, Stéphanie Moullet, in Que sait-on du travail ?, coord. Bruno Pallier, Presses de Sciences po
En ligne sur https://www.cairn.info/que-sait-on-du-travail--9782724641905-page-380.htm?contenu=resume

 

Inscription

 

 

Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.
Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr / 0368858325

]]>
Agenda - Dialogue social