Environnement et monde du travail : comment créer la synergie ?

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Dans le contexte des nouvelles prérogatives environnementales des comités sociaux et économiques (CSE) et du cadre législatif national et international évolutif, le cabinet Technologia en collaboration avec France Inter et le groupe Ebra, a mené une étude sur le thème de l’environnement et le monde du travail[1]. Publiée en mars 2022, ladite étude fait un état des lieux de la prise en compte des questions environnementales au sein des entreprises et examine la façon dont elles peuvent les intégrer dans le cadre du dialogue social.

Tout d’abord, les auteurs recensent plusieurs freins à l’action des entreprises en ce sens, liés notamment au fort ancrage des élus du personnel dans leurs missions historiques telles que l’emploi et les conditions de travail. Pourtant une nécessaire prise en compte des questions environnementales par les entreprises est enregistrée : 30% des répondants ont constaté ces dernières années des alertes en interne sur ces questions, dont plus de 20% lancées par les institutions représentatives du personnel.

Ensuite, les auteurs proposent plusieurs pistes pour mobiliser la prise de conscience au sein des entreprises, notamment : l’extension du champ d’action des élus, en concordance avec les piliers historiques de leur action, une meilleure mobilisation du management, une information claire et précise sur les actions déjà engagées, etc.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’enquête « l’environnement et le monde du travail ».

 

[1] Sur la base d’une enquête nationale conduite à l’aide d’un questionnaire adressé à 20 000 représentants du personnel et dirigeants du 14/01/2022 au 08/03/2022, qui a recueilli 1209 réponses. Le questionnaire a été complété par 40 d’entretiens avec des directions ou des DRH.