Air Austral conclut un accord faisant vivre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

Égalité dans le travail
Qualité de vie au travail

- Auteur(e) : Altina POTOKU

Un accord a été conclu le 13 septembre 2022, entre une part la compagnie Air Austral et d’autre part les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise comprenant la FNEMA CFE-CGC, UNSA SNMASAC, SNPL, CFDT et le SNPNC-FO.

Les dispositions dudit accord sont applicables à l’ensemble du personnel de la compagnie, pour une durée de 3 ans à compter de la date de signature.

Cet accord se fixe pour ambition de faire de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes « un axe de progrès et un point d’attention continue ».

Premièrement, il en ressort de cet accord des stipulations visant à améliorer la qualité de vie au travail :

 

Aider les salariés à l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle par :

 

  • Une extension des plages horaires de certains services : possibilité pour certains salariés de commencer leur prestation de travail plus tôt le matin pour finir plus tard ou inversement ;
  • La publication de planning dans un délai de 10 jours ;
  • La possibilité de s’organiser au moyen du télétravail pour les salariés dont le poste de travail le permet, et notamment pour les femmes durant la grossesse ;
  • La mise en place du travail partiel pour certains postes ;
  • Le congé paternité d’une durée de 25 jours, sauf en cas de naissances multiple la durée est prolongée à 32 jours ;
  • L’accompagnement au retour du salarié absent plus d’un an, par la mise en place d’une formation si nécessaire et que la reprise se fasse de manière progressive par le temps partiel ;
  • Les aidants et porteurs d’activités d’handicaps disposent une journée d’absence/an pour leurs démarches administratives.  La possibilité de travailler en temps partiel leur est également accordée ;
  • Le droit à la déconnexion
  • Une journée « Joker » est accordée à chaque salarié, qui en cas d’évènements d’urgence nécessitant une absence, ce dernier pourra utiliser sa journée, entre le 1 er avril et le 31 mars de l’année suivante.

Deuxièmement, cet accord prévoit des mesures de lutte contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, en intervenant dans différents domaines. Le tableau ci-après résume les différentes mesures prises par Air Austral, afin d’apporter un équilibre en matière d’égalité professionnelle.

 

Domaines d'actions

Mesures mises en place

Recrutement

 

Constat : Un déséquilibre a été constaté entre les postes occupés par les femmes et les hommes au sein de la compagnie.

Objectif à atteindre en 3 ans : Au moins une embauche féminine pour le métier mécanicien avion, et pour le métier de PNT et le CCO, afin d’apporter une mixité au sein de ces métiers.

  • La Compagnie va ainsi favoriser la neutralité des offres d’emploi, en les rendant accessibles et attractives à la fois pour les hommes et pour les femmes. Le principe d’égalité de traitement entre toutes les candidatures ne sera point négliger par la compagnie.
  • La Compagnie s’engage également à promouvoir les métiers à faible mixité en réalisant par exemple des partenariats avec les écoles.

Evolution professionnelle

 

Constat :  les femmes sont sous-représentées dans les postes à responsabilité et dans les filières les plus « évolutives » qui permettent d’accéder à ces postes à responsabilité. 3 femmes directrices contre 8 hommes et aucune femme dans le milieu des cadres dirigeants

 
  • Une lutte contre les propos sexistes et le harcèlement :

Un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes est désigné afin de sensibiliser les salariés et de les aider à identifier le harcèlement sexuel et les agissements sexistes;

  • Une favorisation à l'évolution professionnelle et à l'accès des femmes à des postes à responsabilité :

Proposition de formations et programmes de développement: même accès de fromations professionnelles pour les femmes et les hommes.

 

Objectif à atteindre en 2 ans :  s'engager à faire progresser la proportion de femmes dans la catégorie des cadres directeurs, en faisant évoluer une salariée cadre directrice.

Embauche

Garantie d’un niveau de salaire équivalent entre les hommes et femmes

Rémunérations

 

Constat : Les parties constatent que des différences de salaires non justifiées par des critères objectifs (liés à l'âge, l'ancienneté, la qualification, la fonction) peuvent subsister entre les femmes et les hommes.

  • Réduction des écarts de salaire:

Personnel au sol : 

La compagnie s’engage à mettre progressivement en place un processus de repositionnement des emplois sur les grilles de qualification, hors ancienneté.

Personnel navigant :

Équité des programmations PNC afin d’équilibrer la charge de travail entre tous et la rémunération de l’activité (PHA, heures de nuit...), une équité de répartition des week-ends entre PN.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord d’entreprise d’Air Austral relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.