Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Seniors : Généralités : Données de cadrage/indicateurs

Fin de carrière et gestion des âges : illustration dans une entreprise bancaire

Cadr@ge, n°8, septembre 2009.

> article du 30-09-2009

Le numéro 8 de la revue Cadr'@ge publiée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) est consacré aux fins de carrière et à la gestion des âges. L'étude s'intéresse, pour illustrer cette problématique, au cas d'une entreprise bancaire.

En effet, en raison d'une concurrence accrue au sein du secteur bancaire, les entreprises bancaires se sont transformées en profondeur. L'un des défis majeurs pour ce secteur est le renouvellement des effectifs. Ceci en raison du fait que les jeunes recrues des années 1970 abordent depuis le début des années 2000, la dernière partie de leur carrière professionnelle.

En plus, une autre difficulté vient se griffer sur la question du renouvellement des effectifs, qui est le recrutement et le maintien en emploi des seniors. C'est devenu presque un lieu commun aujourd'hui d'affirmer que face au vieillissement de la population, il faudra travailler plus longtemps. Ceci d'autant que la loi ne se contente plus d'inciter les entreprises à faire quelques efforts en matière d'emploi des seniors, mais leur impose des obligations précises (voir www.dialogue-social.fr/fr/publication/id-821/publication.html). Qu'en est-il alors du secteur bancaire? Est-il un secteur exemplaire en matière d'emploi des seniors? Est-il en retard par rapport aux autres secteurs de l'économie? Les services des ressources humaines ont-ils suffisamment intégré les paradigmes découlant de la culture de l'emploi des seniors? Les résultats de l'étude sont pour le moins étonnants.

 


par : Hakim EL FATTAH




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg