Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Seniors : Seniors : cessation anticipée d'activité : Données de cadrage

Préretraites publiques en 2010 : la baisse du nombre de bénéficiaires se poursuit.

Dares Analyses - juillet 2011, n° 060

> article du 04-10-2011

Une étude de la Dares, publiée en juillet 2011, confirme la baisse constante, observée ces dernières années, du nombre d'entrées dans les dispositifs de préretraite publique en France. Au cours de l'année 2010, 6680 salariés du secteur privé sont entrés dans un dispositif de préretraite publique, soit, observe la dares, un recul de 8% par rapport à 2009. 

Fin 2010, les salariés du secteur privé bénéficiaires d'une préretraite publique étaient un peu plus de 40 000, en baisse de 18% par rapport à 2009. En dix ans, les entrées annuelles en préretraites publiques ont été divisées par dix et le nombre de bénéficiaires présents en fin d'année a été divisé par cinq. 

En 2010, les dispositifs ayant admis de nouveaux bénéficiaires sont : l'allocation spéciale du Fonds national pour l'emploi (AS-FNE), la cessation anticipée de certains travailleurs salariés (CATS) et la cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (CAATA). 

Sur le plan quantitatif, en 2010, le dispositif CAATA  totalise à lui seul 81% des nouveaux bénéficiaires de préretraite; l'AS-FNE, 17% et la CATS, 2%.

Ces chiffres traduisent très clairement les orientations publiques impulsées depuis 2003 visant à encourager l'emploi des seniors.


par : Hakim El Fattah




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif