Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Seniors : Seniors : cessation anticipée d'activité : Données de cadrage

Les demandeurs d'emploi seniors - étude de l'ANPE (mars 2006)

> article du 26-03-2008

Une étude de l’Observatoire de l’ANPE dresse un portrait statistique des demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus. Le taux de chômage des seniors, moins élevé que celui des autres tranches d’âge, ne décrit que partiellement leur situation sur le marché du travail.

Le taux de chômage des seniors, moins élevé que celui des autres tranches d’âge, ne décrit que partiellement leur situation sur le marché du travail. En effet, si environ 600 000 demandeurs d’emploi (catégorie 1,2,3,6,7 et 8) étaient âgés de 50 ans ou plus à fin décembre 2005, 400 000 autres personnes bénéficiaires du régime d’assurance chômage ou du régime de solidarité chômage étaient également sans emploi mais dispensées de recherhce d’emploi.

Les demandeurs d’emploi seniors se caractérisent par leurs difficultés à se réinsérer sur le marché du travail  : plus d’un sur deux est au chômage de longue durée et près d’un sur trois est au chômage depuis plus de deux ans. Leur entrée au chômage se produit le plus souvent à la suite d’un licenciement et quand ils sortent du chômage, trois sur dix reprennent un emploi, contre un sur deux pour les 25 à 49 ans. A partir de 55 ans, ils sortent principalement vers l’inactivité.

Majoritairement employés qualifiés, on trouve cependant des proportions plus importantes d’ouvriers et de cadres que chez les plus jeunes. Parmi les ouvriers, la part des demandeurs d’emploi de nationalité étrangère est relativement importante : 23% contre 12% pour l’ensemble.

Par ailleurs, si environ un senior sur sept est reconnu travailleur handicapé, cette situation concerne plus d’un senior sur cinq parmi les non qualifiés.

En ce qui concerne les emplois et les métiers recherché par les seniors, plus d’un tiers ds hommes est inscrit dans un métier de transport et de la logistique, de la mécanique et de l’électronique ou du BTP, tandis que pour les femmes, plus d’un tiers d’entre elles recherchent un emploi dans la seule catégorie des services aux personnes et aux collectivités. Cette concentration des femmes sur un nombre restreint de métiers est plus marquée que chez leurs cadettes.

Plus d’information : http://www.anpe.fr/observatoire/publics/index.html


par : Tiphaine Garat




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif