Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Seniors : Seniors : cessation anticipée d'activité : Données de cadrage

La galère des chômeuses de plus de 50 ans.

> article du 19-09-2008

Les inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail s’accentuent après 50 ans. En effet, les femmes acceptent, pour retrouver un emploi, des salaires moindres que les hommes du même âge, et même que les plus jeunes : près d’un quart d’entre elles gagnent moins de 762 euros par mois à temps plein, contre 7% des hommes du même âge et 15 % des femmes de 30 à 49 ans ! De plus, les chômeuses de plus de 50 ans trouvent plus souvent que les autres des emplois précaires : seulement 36 % d’entre elles sont embauchées en CDI, contre 45 % des hommes. Par contre, une chômeuse de plus de 50 ans sur 5 retrouve un travail en contrat aidé. Enfin, 54 % d’entre elles acceptent un temps partiel (alors que 85 % des hommes chômeurs du même âge sont embauchés à temps complet).

Les chômeuses âgées acceptent ces conditions d’emploi car elles n’ont pas le choix : elles doivent se maintenir en activité à tout prix, et plus longtemps que les hommes, afin de compenser une carrière souvent plus courte ou à temps partiel, et surtout moins bien rémunérée : cette génération de femmes a été peu scolarisée et donc moins qualifiée que les suivantes.

A terme, ces femmes devront se contenter d’une très maigre retraite et d’une fin de vie entre 500 et 600 euros par mois - à moins de se reposer sur d’autres revenus - loin du niveau de vie des retraités de luxe que nous vantent la publicité et les couvertures des magazines pour "seniors".

Pour consulter les chiffres : http://www.inegalites.fr/article.php3 ?id_article=160

Source : site de l’Observatoire des inégalités. http://www.inegalites.fr/sommaire.php3


par : Observatoire des inégalités


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif