Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Pénibilité et conditions de travail : Risques psychosociaux

Risques psychosociaux : Rapport analytique des accords signés dans les entreprises de plus de 1000 salariés. Avril 2011.

> article du 04-05-2011

Dans un rapport analytique présenté devant le Conseil d’orientation des conditions de travail, le 19 avril dernier, la Direction générale du travail a fait le bilan des accords signés sur la prévention des risques psychosociaux (RPS), dans les entreprises de plus de 1000 salariés.  

D'après ce rapport, 600 accords ou plans d’action ont d’ores et déjà été engagés par les grandes entreprises dans le cadre du Plan d’urgence sur la prévention du stress. La DGT a procédé à l'analyse de 234 de ces accords. Dans ce travail d'analyse, elle a ciblé des points de repère autour de 12 thématiques : les préambules, le niveau de la négociation et le périmètre des emplois couverts, l’engagement des Directions générales, le pilotage et le suivi des étapes, l’information des salariés, les indicateurs de pré-diagnostic, le diagnostic proprement dit (l’évaluation des facteurs de RPS), le programme d’actions, les dispositions relatives au personnel d’encadrement, l’expression des salariés, la prise en compte de la problématique des changements, les modalités de suivi de l’accord et du programme d’actions.  

Ce premier plan d'urgence est une première étape et le ministre du travail M. Xavier Bertrand a demandé au directeur général du travail :

  ► d’écrire à toutes les entreprises de plus de 1000 salariés qui n’ont pas à ce jour engagé de plan d’action ou de négociation pour leur demander de le faire,
  ► de mobiliser les commissions mixtes paritaires afin de dynamiser la négociation de branche pour mieux accompagner les PME.

 

Source : www.travailler-mieux.gouv.fr/Bilan-des-accords-RPS-signes-dans.html


par : Hakim El Fattah




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif