Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Retraite : Données de cadrage

La majoration de la surcote va-t-elle inciter au report des départs en retraite ? Profil des bénéficiaires de la surcote

> article du 01-05-2007

Selon la CNAV, L’augmentation de la surcote inscrite ans le plan de pour l’emploi des seniors (0.75% par trimestres du 1er au 4ème trimestre et 1.25% pour chaque trimestre effectué au-delà de 65 ans) devrait favoriser, à partir de 2007, le report d’un certain nombre de départs.

Les prévisions tablent sur 40 000 assurés environ, qui pourraient en effet décider de différer leur départ en 2008 et au-delà pour bénéficier de la mesure. Ce décalage pourraient encore concerner 40 000 assurés par an les années suivantes.

D’après les tendances observées au 1 er semestre 2006, en moyenne, les nouveux bénéficiaires de la surcote reportent leur départ en retraite de 5 trimestres (départ à la retraite à 62.8 ans contre 61,3 ans), ce qui leur permet de bénéficier d’une majoration de pension de 27.30€ par mois.

Autres caractéristiques relevées par le Conseil d’orientation pour les retraites, la population des "surcotants" est constituée en majorité des cadres et de fonctionnaires qui ont une espérance de vie plus longue que les autres et qui percevront donc une pension plus élevée plus longtemps. D’où la question posée par les experts, de son coût à moyen terme pour les régimes d’assurance vieillesse structurellement déficitaires. Source : Direction de la prospective et de la coordination des études, Cnav.


par : Tiphaine Garat


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg