Retraite : Principes communs aux régimes de base : Retraite anticipée longue carrière

Retraites anticipées : les caisses régionales d'assurance vieillesse et les caisses de mutualité sociale agricole sont invitées à réexaminer certains dossiers.

Communiqué du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. 15 octobre 2009.

> article du 28-10-2009

Suite aux investigations menées par l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires sociales, Xavier Darcos, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville et Eric Woerth, Ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat ont demandé aux caisses régionales d’assurance vieillesse et aux caisses de mutualité sociale agricole de réexaminer certains dossiers de régularisations de cotisations retraite prescrites.

Ce dispositif permet à certains assurés, moyennant le versement d’une cotisation minimale, de valider des périodes d’activité ancienne non déclarées par l’employeur au titre de la retraite, ce qui leur ouvre, dans certains cas, le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue. Cette régularisation peut s’appuyer sur des preuves écrites ou, à défaut, des attestations sur l’honneur corroborées par deux témoins.

Or les investigations des deux inspections ont mis au jour des insuffisances dans le processus de contrôle qui justifient le réexamen de certains dossiers. Les ministres ont donc demandé aux caisses de contacter de nouveau certains assurés afin que ces derniers justifient de la régularité de leur situation ainsi, le cas échéant, que de celle des témoignages qu’ils ont produits.

Ces opérations devraient s’étaler d’ici à la fin de l’année 2009.


par : Hakim EL FATTAH


Documents jointsDocuments joints




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article

Soyez le premier à déposer un commentaire





EVENEMENTS

Demi-journée d'information : La protection sociale en Chine : première ...

Dans le cadre de la Convention d’appui au dialogue social territorial ...

6ème journée des études régionales organisée dans le cadre de la Commission des Etudes ...

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé 6ème ...

Le congrès Préventica Strasbourg 2012. Mercredi 30 mai et jeudi 31 mai

Programme des conférences ici Réservez vos places aux ...

Séminaire annuel du CRÉAPT : Travail passé, activité et santé d’aujourd’hui : ...

Le Centre de recherches et d’études sur l’âge et les ...


Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif
 

LETTRE D'INFORMATION

Télécharger la lettre d'information  Télécharger la lettre d'information

Recevoir la lettre d'information par mail :

* champ obligatoire





Télécharger Adobe Reader
 

 

 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr