Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Inégalités sur le marché de l'emploi : le CEET étudie le lien entre caractéristiques individuelles et statuts d'activité pour les femmes et les hommes

> article du 20-07-2020

 

 

Dans son numéro 161 de « Connaissance de l’emploi », le Centre d’études de l’emploi et du travail se base sur les résultats de l’Enquête Emploi 2018 (1) pour étudier « la différenciation par genre des situations sur le marché du travail en France. ».

 

 

Cette étude permet d’observer que les caractéristiques individuelles, comme le niveau de diplôme ou encore l’âge, n’ont pas toujours le même rôle dans le rapport à l’emploi pour les femmes et pour les hommes. 

 

 

À titre d’exemple, les statistiques confirment que le diplôme est un facteur important pour les deux sexes. Il s’agit de la principale contribution dans l’inégale probabilité d’être inactif(ve) pour les femmes comme pour les hommes.

 

En revanche, le « nombre et l’âge des enfants » est la caractéristique la plus associée au recours au temps partiel chez les femmes, mais pas chez les hommes. En effet, ce facteur contribue à 29% dans l’inégale probabilité parmi les femmes d’être à temps partiel, contre moins de 4% pour les hommes.

 

 

Cette étude vise donc à mieux comprendre les différences qui subsistent entre les femmes et les hommes sur le marché du travail. 

 

 

Vous trouverez ci-dessous l’article du CEET intitulé « Les inégalités sur le marché du travail : quelles caractéristiques comptent le plus pour les hommes et pour les femmes ? » dans son intégralité.

 

 

 

(1) Enquête réalisée par l’INSEE sur un échantillon de 225 381 individus, dont 108 863 hommes et 116 518 femmes, âgé(e)s de 18 et 59 ans, ni étudiants, ni retraités.

 


par : Sara Klack




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif