Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Déconfinement : un protocole national pour les entreprises

> article du 06-05-2020

 

En vue du déconfinement imminent, le ministère du Travail a publié le 3 mai 2020 un « protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés ». Basé sur des critères universels, ce protocole vise à aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, activité et situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés.

Le protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il rappelle ainsi que toutes les mesures éditées doivent conduire, par ordre de priorité : à éviter les risques d’exposition au virus, à évaluer les risques qui ne peuvent être évités, à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

Le protocole s’articule autour de 7 grandes thématiques relatives : aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert, à la gestion des flux, aux équipements de protection individuelle, aux tests de dépistage, au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés, à la prise de température, au nettoyage et à la désinfection des locaux.

Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail. A la demande des partenaires sociaux, des nouveaux guides seront prochainement publiés sur le même site.

 

Vous trouverez ci-dessous le protocole national de déconfinement pour les entreprises.


par : Evdokia Maria Liakopoulou




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif