Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Prévenir le harcèlement sexuel – Repère pour les RH : Livre Blanc de l’ANDRH

> article du 04-02-2019

Le 29 janvier 2019, l’ANDRH (association nationale des directeurs de ressources humaines » a publié son livre blanc relatif au harcèlement sexuel dans les entreprises.

Cette étude part du constat selon lequel 1 femme sur 3 est confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.

Elle souligne l’importance du rôle de la fonction RH dans la détection et la prévention de tels comportements délictueux, « or sur cette question, les RH sont bien souvent démunis et veulent sortir de leur isolement ».

Aussi l’ANDRH, à travers ce livre blanc, propose d’appréhender la problématique du harcèlement sexuel au travail « sous une approche systémique, impactant à la fois les relations interpersonnelles, les classifications et les process RH[1] ».

Le livre blanc s’articule autour de 3 thématiques que sont l’évolution de la législation sur ce point (et notamment les apports de la loi « Avenir professionnel »), les conseils issus d’exemples pratiques et des exemples de plans d’actions.

Aussi, les thèmes principaux de ce livre blanc se décomposent comme suit :

-          La définition du harcèlement sexuel au travail

-          Le peines et sanctions encourues

-          Les difficultés des RH et leurs pratiques

-      Les pistes de solutions : sur ce point le livre blanc de l’ANDRH considère que la formation constitue « le levier essentiel de la prévention du harcèlement sexuel ».

o   Cette formation doit être pluridisciplinaire et intervenir à 4 niveaux :

§  Diligenter une enquête interne

§  Mettre en place une cellule d’écoute

§  Libérer la parole

§  Mobiliser les IRP

o   En cas d’échec de la prévention, le livre blanc fournit des pistes de réflexion pour qualifier les faits et établir les preuves caractérisant le harcèlement sexuel

-       Enfin, le livre blanc réalise une étude comparative de l’appréhension du harcèlement sexuel au travail dans d’autres pays (Europe, Royaume-Uni, Australie et Chili).

 

Vous trouverez ci-après le livre blanc de l’ANDRH dans son intégralité.



[1] Propos tenus par Brigitte GRESY, secrétaire générale du conseil supérieur de l’égalité professionnelle, lors de la conférence de presse relative à la publication du livre blanc.

 


par : Khalida BENZIDOUN




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif