Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Règlement intérieur du CSE (JCPS n°23 12 juin 2018)

> article du 14-06-2018

Dans leur article publié au JCPS dn]23 du 12 juin 2018, n°1193, Damien CHATARD et Louis AOLI proposent un modèle de règlement intérieur ainsi que leurs commentaires.

 

En effet, l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales institue le Comité social et économique (CSE).

 

Elle introduit dans le code du travail des dispositions relatives à la mise en place d’un règlement intérieur au sein du CSE.

 

Ainsi, en vertu de l’article L.2315-24 du code du travail, « Le comité social et économique détermine, dans un règlement intérieur, les modalités de son fonctionnement et celles de ses rapports avec les salariés de l'entreprise, pour l'exercice des missions qui lui sont conférées par le chapitre II du présent titre ». Or cet article se retrouve à la section 3 du chapitre V de l’ordonnance précitée, et qui s’intitule  « Dispositions particulières des entreprises d'au moins cinquante salariés ».

Il ressort donc que les CSE devant se doter obligatoirement d’un règlement intérieur sont ceux élus dans les entreprises d’au moins 50 salariés.

 

Toutefois, comme le précise MM. CHATARD et PAOLI[1], « cette obligation n’étant assortie d’aucune sanction particulière, il a été constaté, à propos du comité d’entreprise, qu’en pratique, un grand nombre d’instances s’en affranchissait. Pourtant, l’adoption d’un règlement intérieur est loin d’être dépourvue d’utilité : ce document peut notamment permettre, en définissant clairement, en amont, des règles de fonctionnement, d’éviter de potentiels contentieux relatifs à l’établissement de l’ordre du jour, aux modalités de vote des résolutions, etc. »

 

Vous trouverez ci-après en extrait un modèle de règlement intérieur élaboré par ces auteurs, avec un focus sur les points suivants :

           

  • L’assistance extérieure
  • Le recours aux NTIC (visio-conférence)
  • Le vote
  • Le budget de fonctionnement
  • Les différentes commissions


[1] JCPS n° 23 12 juin 2018 p.15-21

 


par : Khalida BENZIDOUN




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif