Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Parcours professionnels et formation : Gestion des emplois et des parcours professionnels : Accords

Accord cadre, signé le 3 février 2009, chez la compagnie IBM sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

La compagnie IBM France encadre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

> article du 11-05-2009

La compagnie IBM France a signé, le 3 février, avec l’ensemble des organisations syndicales, un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Selon le préambule, « la compagnie, consciente des limites de ses méthodes et outils prévisionnels actuels, souhaite accentuer ses efforts d’anticipation, en y associant plus étroitement les partenaires sociaux, et faire de la GPEC son mode de gestion des ressources humaines ». L’accord conclu pour une durée indéterminée, fera cependant l’objet d’une renégociation tous les trois ans.

Concernant les seniors, la compagnie IBM s’engage à maintenir en activité les salariés de 50 ans et plus, en veillant notamment à leurs conditions de travail, en favorisant la transmission d’expérience et en définissant des parcours de mobilité professionnels adaptés.

Des dispositifs d’aménagement de fin de carrière seront mis en œuvre, tels que des temps partiels. Par ailleurs si le repositionnement professionnel s’avère nécessaire, le salarié bénéficiera d’une priorité sur les postes ouverts dans le cadre de la mobilité interne. Enfin la direction demandera aux médecins du travail un rapport spécifique consacré à la santé au travail des 50 ans et plus.

- Accord cadre du 3 février 2009 sur la GPEC, gestion et anticipation des flux d’emploi (en ligne sur le site www.dialogue-social.fr)


par : Tiphaine GARAT




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif