Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Parcours professionnels et formation : Formation professionnelle : Données de cadrage

Compte-rendu de la matinée d'information sur la réforme de la formation professionnelle continue du 19 septembre 2014

> article du 05-11-2014

La formation professionnelle a fait l’objet de plusieurs réformes ces dernières années à une fréquence qui s’est accélérée.

La dernière en date entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Elle résulte de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013 et de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et la démocratie sociale. Elle est marquée par le double souci d’assurer la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi.

Plusieurs innovations importantes méritent d’être relevées :

  • La mise en œuvre d’un « compte personnel de formation », attaché à la personne du salarié tout au long de son parcours et mobilisable à son initiative
  • La réforme du financement de la FPC qui, au-delà de la création d'une contribution unique à un OPCA unique, conduit à la "défiscalisation" de l'obligation plan de formation pour toutes les entreprises de plus de 10 salariés.
  • L’objectif réaffirmé ou accentué de l’orientation de la formation professionnelle vers la professionnalisation, les salariés les moins qualifiés, les demandeurs d’emploi et les petites entreprises
  • La réforme de la gouvernance de la FPC par la refonte de certaines institutions et par la redéfinition des missions des organismes paritaires ; sans oublier une nouvelle étape dans la décentralisation des politiques de formation au profit des régions.

L’objectif de cette matinée consistait à apporter un éclairage sur les changements en cours en se focalisant sur trois  aspects :

  • Le compte personnel de formation
  • Les modalités de financement
  • La professionnalisation et les nouveaux objectifs de la FPC

La matinée a été organisée autour de ces trois thématiques avec, pour chacune d’elle, un propos introductif suivi d’une table ronde animée par un discutant- expert. Veuillez trouver, ci-dessous, un compte-rendu des interventions et des échanges.   

 

Au nom de toute l'équipe, je souhaite adresser un grand merci aux intervenants et aux participants qui sont venus nombreux.

 


par : Hakim EL FATTAH




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif