Pénibilité et conditions de travail : Négociation et pénibilité : Obligation de négocier en matière de pénibilité

Circulaire DGT n° 08 du 28 octobre 2011 relative aux accords et plans d'action en faveur de la prévention de la pénibilité au travail.

> article du 04-11-2011

La loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2011 a introduit dans le droit positif l'obligation pour certaines entreprises de conclure un accord ou d'élaborer un plan d'action en faveur de la prévention de la pénibilité. 

Le décret n° 2011-824 du 7 juillet 2011 définit la proportion minimale de salariés exposés aux facteurs de pénibilité qui déclenchent l'obligation de négocier pour les entreprises d'au moins 50 salariés ainsi que les thèmes obligatoires devant figurer dans l'accord ou le plan d'action. 

Le décret n° 2011-823 du 7 juillet 2011 définit les conditions dans lesquelles l'autorité administrative peut fixer une pénalité à l'encontre des entreprises dépourvues d'accord ou de plan d'action en vue de la prévention de la pénibilité.

La Direction Générale du Travail (DGT) a publié, le 28 octobre 2011, une circulaire, très attendue, qui précise les différentes dimensions du nouveau dispositif de prévention de la pénibilité au travail : obligation de négocier des accords ou de conclure des plans d'action, contenu des accords et plans d'action, procédure devant la DIRECCTE, fixation de la pénalité. 

Cette circulaire est consultable dans "documents joints".    


par : Hakim El Fattah




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article

Soyez le premier à déposer un commentaire





EVENEMENTS

Demi-journée d'information : La protection sociale en Chine : première ...

Dans le cadre de la Convention d’appui au dialogue social territorial ...

6ème journée des études régionales organisée dans le cadre de la Commission des Etudes ...

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé 6ème ...

Le congrès Préventica Strasbourg 2012. Mercredi 30 mai et jeudi 31 mai

Programme des conférences ici Réservez vos places aux ...

Séminaire annuel du CRÉAPT : Travail passé, activité et santé d’aujourd’hui : ...

Le Centre de recherches et d’études sur l’âge et les ...


Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif
 

LETTRE D'INFORMATION

Télécharger la lettre d'information  Télécharger la lettre d'information

Recevoir la lettre d'information par mail :

* champ obligatoire





Télécharger Adobe Reader
 

 

 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr