Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Qui sommes-nous ?

Le projet

L’Institut du travail de Strasbourg, composante de l’Université unique de Strasbourg, chargée de la formation supérieure des militants syndicaux venant de toute la France, a créé, en collaboration avec laDirection Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle d’Alsace, ce site Internet en mai 2005 sur les conditions de travail et le recul de l’âge de la retraite.



Ce site a pour objectif :


D’informer les partenaires sociaux et l’ensemble des acteurs concernés sur les tenants et les aboutissants du régime d’assurance vieillesse, profondément remodelé depuis 2003. 
De nombreux paramètres servant à déterminer les droits à la retraite des salariés ont été modifiés et ces derniers n’ont plus de lisibilité sur leurs droits actuels et futurs. L’expérience montre en effet qu’il existe un écart de plus en plus grand entre le contenu effectif de la réglementation et la représentation que s’en font les acteurs. 
Le site vise à mettre en lumière les règles concernant la sortie de l’emploi et le maintien dans l’emploi des seniors et la gestion de ces questions d’un point de vue interdisciplinaire (droit, économie, médecine, ergonomie, financier, politique, management, statistique…)


De présenter les interactions entre la loi, les accords et les pratiques en matière d’âge et de conditions de travail. 
Des négociations interprofessionnelles se sont ouvertes sur la question de l’emploi des seniors et la pénibilité du travail. Les partenaires sociaux sont ou seront amenés à décliner ces thèmes au plan régional et dans l’entreprise. Ils trouveront sur le site les accords, les études scientifiques, la doctrine, les rapports institutionnels et les études scientifiques relatives aux conditions de travail, à l’emploi des seniors et à la retraite.


De fournir les invitations, les programmes et les comptes rendus des actions en cours ou abouties menées en France et en Europe sur ces thématiques. 
Par exemple, on peut trouver sur le site le programme et le compte rendu de chacune des assises régionales sur l’emploi des seniors organisées dans le cadre du Plan d’action pour l’emploi des seniors 2006-2010. 



Le site www.dialogue-social.fr est donc une base de données pluridisciplinaire mise à jour quotidiennement qui donne une vision régionale, nationale et européenne de tout ce qui a trait aux seniors.

Outil dynamique et innovant, il s’agit de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux, de favoriser l’anticipation des évolutions qui se dessinent et d’initier des pistes de réflexion qui pourront être intégrées dans la pratique.




Depuis février 2007, les visiteurs ont la possibilité de s’inscrire à une lettre d’information mensuelle.

Cette lettre d’information est destinée à présenter sommairement les principales évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles intervenues dans le champ d’investigation qui est celui du site internet dialogue-social.fr. Elle a pour fonction d’assurer une veille sociale dans ce domaine extrêmement mouvant. Il s’agit en effet de renseigner au mieux les partenaires sociaux et d’une manière plus générale, tous les acteurs intéressés, sur la réalité des dispositifs existants et des droits qu’ils leur confèrent.

Cette lettre les informe également des colloques ou journées d’information qui ont lieu sur cette thématique et leur apporte un compte rendu des différents manifestations qui ont lieu.




Plus d'information sur l'Institut du travail de Strasbourg : http://www-idt.u-strasbg.fr/

Contact : tiphaine.garat@unistra.fr



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif