Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Seniors : Seniors : maintien dans l\'emploi : Négociation sur l'emploi des seniors : Accords

Carrefour Hypermarchés : accord d'entreprises du 25 septembre 2009 sur la gestion des seniors dans l'entreprise.

> article du 26-10-2009

La direction de Carrefour Hypermarchés et les syndicats C.F.D.T., C.F.T.C., C.G.T-F.O. et C.A.T. ont conclu, le 25 septembre 2009, un accord sur "la gestion des seniors dans l'entreprise". 

En préambule, les parties signataires font le constat que "les recrutements de seniors sont peu nombreux sur le marché du travail alors que l'âge de départ à la retraite est constamment différé". Pour résoudre cette situation paradoxale, les parties s'engagent notamment à lutter contre les inégalités qui frappent cette population.

Dans la lignée de l'accord interprofessionnel du 13 octobre 2005 et l'article 87 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 relatif à l'emploi des seniors, plusieurs axes sont définis pour favoriser le " vieillissement actif " au sein de l'entreprise :

Détermination de l'âge du senior :

Afin d'anticiper la gestion de leur employabilité, la direction de Carrefour Hypermarchés, en accord avec ses partenaires syndicaux, a décidé de fixer à 45 ans l'âge à compter duquel les salarié doivent être considérés comme des " seniors " en devenir.

Trois catégories de seniors dans l'entreprise selon le critère d'âge sont définies par l'accord : 

⇒ 45 ans et plus,

⇒ 50 ans et plus,

⇒ 55 ans et jusqu'à la fin de carrière.

Les mesures à destination des seniors ne sont pas uniformes, des adaptations sont prévues afin de tenir compte des besoins des salariés et du métier exercé.

► Recrutement des salariés âges dans l'entreprise :

La direction de Carrefour Hypermarchés et ses partenaires syndicaux s'engagent à promouvoir l'emploi des seniors âgés de 45 ans et plus, qui est un " gage du respect de la diversité dans l'entreprise".

Concrètement, les parties s'engagent à ce que " au terme du présent accord, soit le 30 septembre 2012, les recrutements de seniors atteignent 1 % de l'ensemble des recrutements dont 0,5 % pour les salariés âgés de 50 ans et plus, sans distinction de catégorie professionnelle".   Pour ce faire,  Carrefour Hypermarchés s'engage à participer régulièrement à des forums de recrutement destinés aux seniors. Il est également prévu un renforcement du partenariat avec le Pôle Emploi en ce qui concerne les recrutements des salariés âgés de 45 ans et plus.

Anticipation de l'évolution des carrières professionnelles :

Les leviers sont :

L'entretien de seconde partie de carrière  :

L'entreprise s'engage à proposer à tous ses salariés de 45 ans et plus, un entretien de seconde partie de carrière, destiné à faire le point sur leurs compétences, leurs besoins en formation, leur situation et leur évolution professionnelle.

⇒ Le plan d'action personnalisé :

Tout salarié âgé de 50 ans et plus, ayant au moins un an d'ancienneté, pourra après concertation avec sa hiérarchie, demander la mise en place d'un plan d'action personnalisé au travers d'une part, une action de formation ( adaptation au poste de travail, évolution de l'emploi et des compétences, développement des compétences), d'autre part, la mise en place d'un bilan d'étape professionnel.

L'accès des seniors à la professionnalisation :

A travers des contrats de professionnalisation et des périodes de professionnalisation permettant d'évoluer vers de nouveaux métiers.

Amélioration des conditions de travail et de prévention des situations de pénibilité :

Afin de réduire la pénibilité et de favoriser le vieillissement actif, l'accord prévoit des organisations de travail  adaptées aux besoins des salariés seniors,ainsi que des politiques d'entreprise centrées sur l'ergonomie et l'aménagement des conditions de travail.

Ainsi, par exemple les salariés des collèges employés ouvriers et agents de maîtrise âgés de 55 ans et plus qui le souhaitent, n'effectueront plus qu'une nocturne par semaine. Il est également prévu un dispositif de passage à temps partiel des salariés seniors à temps complet âgés de 55 ans et plus.

Aménagement des fins de carrière et de la transmission entre activité et retraite :

L'accord prévoit la mise ne place d'un " programme de préparation à la retraite " qui se décline comme suit:

⇒ Participation à des réunions d'informations en collaboration avec les institutions de retraite sur trois thèmes : informations sur la retraite, faciliter et accompagner la reconstitution de carrière, préparer sa retraite et organiser sa nouvelle vie.

⇒ Participation à un programme de formations sur deux modules : transmettre son savoir faire, envisager sa deuxième carrière.

⇒ Organiser le départ à la retraite.

Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat :

Conscient de l'importance de valoriser et de transmettre les compétences aux jeunes générations, Carrefour ambitionne d'engager 200 tuteurs âgés de 45 ans et plus pour l'ensemble des hypermarchés en France d'ici au 30 septembre 2012.

Sensibilser et communiquer sur les engagements :

L'accord prévoit une campagne de sensibilisation des cadres et des employés à la question de l'emploi des seniors et la nécessité de renforcer les liens intergénérationnels.

Des indicateurs de suivi des réalisations dans chacun des domaines d'action précités sont prévus.

Enfin, l'accord est conclu pour la durée de trois exercice annuels. Il a pris effet au 1er octobre 2009 et prendra fin le 30 septembre 2012.

 

Pour un rappel des nouvelles dispositions sur l'emploi des seniors : www.dialogue-social.fr/fr/publication/id-821/publication.html


par : Hakim EL FATTAH




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article

Soyez le premier à déposer un commentaire




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif