Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Seniors : Seniors : maintien dans l\'emploi : Négociation sur l'emploi des seniors : Accords

Les groupements d'employeurs organisant des parcours d'insertion et de qualification: Les conditions d'exonération de cotisations patronales.

Décret n°2009-612 du 2 juin 2009.

> article du 09-06-2009

Comme le prévoit l’article L. 6325-17 du Code du travail, les contrats de professionnalisation à durée déterminée et les actions de professionnalisation conclus par les groupements d’employeurs qui organisent des parcours d’insertion et de qualification au profit:


►soit de jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus sortis du système scolaire sans qualification ou rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi,


►soit de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus, ouvrent droit à une exonération de la cotisation patronale « accidents du travail - maladies professionnelles » (AT/MP).

Le décret n° 2009-612 du 2 juin 2009 fixe les conditions d’application de cette exonération :

⇒celle-ci bénéficie aux groupements d’employeurs bénéficiant de l’aide prévue aux articles D. 6325-23 et D. 6325-24 du Code du travail, c’est-à-dire l’aide aux groupements d’employeurs qui organisent des parcours d’insertion et de qualification au profit de certains titulaires de contrats de professionnalisation (les mêmes que ceux visés par l’article L. 6325-17) ; cette aide est cumulable avec l’exonération de cotisations patronales AT/MP susvisée et avec l’exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales dont bénéficient les groupements d’employeurs au titre de certaines embauches ;

⇒ en cas de suspension du contrat de travail avec maintien total ou partiel de la rémunération mensuelle brute du salarié, le nombre d’heures rémunérées pris en compte pour le calcul de l’exonération de cotisations patronales AT/MP sera déterminé dans les mêmes conditions pour que pour le calcul de l’exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales.
 


par : Hakim EL FATTAH




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif