Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire






captcha


Télécharger Adobe Reader
 


Egalité dans le travail : Accords sur l'égalité professionnelle et la diversité

Accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - Le Bon Marché du 16 avril 2010.

> article du 15-07-2010

La société Le Bon Marché a conclu, le 16 avril 2010, avec cinq organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGT, CGt-FO et CGC) un accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L'accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans et se structure autour des axes suivants :

- Le recrutement : offres d'emploi sans distinction de sexe, mixité, égalité de traitement des candidatures.

- L'accès à la formation : accès identique pour les femmes et les hommes, entretien exploratoire avant la reprise du travail suite à un congé parental d'éducation à temps complet d'un an ou plus.

- L'évolution professionnelle : à compétences et expériences professionnelles égales, les femmes et les hommes bénéficient des mêmes possibilités d'évolution de carrière et d'accès aux postes à responsabilité.

- La rémunération : égalité salariale à l'embauche, égalité de rémunération tout au long de la carrière, suppression des écarts de rémunérations non justifiés, neutralisation de l'impact qu'auraient les absences durant les périodes de congé maternité ou d'adoption sur les rémunérations variables des femmes et ce quel que soit leur statut, indemnité complémentaire à l'indemnité journalière de sécurité sociale, calculée de façon à assurer aux salariées le maintien de 100% de leur salaire net pendant l'intégralité du congé maternité ou d'adoption, indemnisation complémentaire pour les pères de famille sur toute la période de congé paternité.

- La prise en compte de la parentalité dans les parcours de carrières. 

- Favoriser l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale : prise en compte des contraintes familiales dans l'organisation des déplacements et des réunions, aménagement de l'emploi du temps possible lors de la rentrée scolaire, congé pour maladie d'un enfant.

Afin d'effectuer un bilan sur l'application de l'accord, il est prévu que la commission égalité femmes et hommes du comité d'entreprise se réunira une fois par an.


par : Hakim EL FATTAH




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article



 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif