Recherche

  Articles contenants :
et
et


  Traitant du sujet :
  
  

Evenements

Table ronde : Non-discrimination, égalité et égalité de traitement. A propos des sens ...

L’Equipe de droit social/ UMR DRES a l’honneur de vous inviter ...

Diplôme d'Université ANALYSE DU TRAVAIL ET RISQUES PROFESSIONNELS : les inscriptions sont ouvertes

Pour tout renseignement, aller sur le site de l'institut du travail de Strasbourg, ...

Matinée d’information et d’échanges : La réforme de la formation professionnelle ...

Présentation de l'événement La formation ...

Un Master en Ethique : pourquoi pas vous ? Réunion publique d’information : jeudi 26 juin à 18h

L’éthique, c’est le défi du sens pour nos ...

Lettre d'information

Télécharger les lettres d'information  
Télécharger toutes les
lettres d'information


Recevoir la lettre d'information
par mail :

* champ obligatoire







Télécharger Adobe Reader
 


Europe : Detachement de travailleurs : Le détachement des travailleurs intérimaires dans l'Union européenne

2e journée d'actualité de droit social européen : Le détachement des travailleurs intérimaires dans l'Union européenne, quelles implications pour les entreprises et les travailleurs? (20 janvier 2012, Strasbourg)

Cette journée a été organisée par le laboratoire de droit social de l'Université de Strasbourg.

> article du 24-01-2012

L'augmentation des détachements transfrontaliers de travailleurs intérimaires affecte fortement la France et, plus particulièrement, ses régions frontalières. Ces opérations de mise à disposition de main d'œuvre sont régies depuis 1996 par une directive européenne dont l'application suscite de sérieuses difficultés.

La deuxième journée d'actualité de droit social européen organisée par le Laboratoire de Droit social de l'Université de Strasbourg en partenariat avec le Centre d'études internationales et eurpéennes, la Fédération de recherche "l'Europe en mutation" et l'Institut du travail de l'Université de Strasbourg a été l'occasion de faire le point sur l'évolution du droit de l'Union européenne et de susciter une réflexion constructive de l'ensemble des acteurs sur cette actualité mouvante.

En effet, d'une part, la jurisprudence récente de la Cour de justice de l'U.E. distingue désormais le détachement des travailleurs intérimaires des autres formes de détachement. La discussion à partir du cas concret de Flamanville a permis d'éclairer cette spécificité, ainsi que la difficulté de la mise en pratique de la législation européenne.

D'autre part, une directive portant sur le travail intérimaire impose, depuis le 5 décembre 2011, de nouvelles règles dont l'impact sur le détachement des travailleurs intérimaires soulève de nombreuses interrogations. 

Cette journée organisée le 20 janvier 2012 à la Faculté de Droit de Strasbourg, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) Alsace a suscité beaucoup d’intérêt. Plus de 170 personnes ont participé à cette manifestation en provenance d’Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg, de l’Espagne, de la Pologne, de la Roumanie, de la Slovénie et de la France.

Tous les acteurs étaient représentés : administrations du travail, de la sécurité sociale, entreprises d'intérim, entreprises bénéficiaires, avocats, organisations syndicales et patronales, médecins du travail et universitaires.   

La journée a bénéficié du soutien de l'Association Française du Droit du Travail (AFDT).

 

Vous retrouverez ci-dessous les supports powerpoint des interventions de cette journée :  

Le détachement des travailleurs intérimaires dans l'Union européenne : les données du débat. Nicolas Moizard. Maître de conférences en droit privé, Université de Strasbourg

La loi applicable à la prestation de service et le détachement de travailleurs. Fabienne Gazin. Maître de conférences en droit public, Université de Strasbourg

La position de la Cour de justice : l'affaire Vicoplus, Jean-Philippe Lhernould. Professeur, Université de Poitiers

Cette affaire opposait des sociétés polonaises au Ministre des Affaires sociales et de l'Emploi néerlandais concernant des amendes qui leur ont été infligées pour avoir détaché des travailleurs polonais aux Pays-Bas, sans avoir obtenu une autorisation de travail.

Dans l’arrêt Vicoplus (C-307/09 à C-309/09) rendu le 10 février 2011, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) redéfinit la notion de détachement telle qu’elle existe dans la directive 96/71 CE (détachement des travailleurs effectués dans le cadre d’une prestation de services) comme "une prestation de service fournie contre rémunération pour laquelle le travailleur détaché reste au service de l’entreprise prestataire, sans qu’aucun contrat de travail ne soit conclu avec l’entreprise utilisatrice". 

Une illustration du détachement des intérimaires. Fabienne Muller, Maître de conférences en droit privé, Université de Strasbourg

Intervention de Mme Mathilde Bonnichon. Juriste en droit social et droit de l'Union européenne, PRISME

La divergence des législations nationales : les exemples français, allemand et britannique. Etudiants du Master 2 Droit social de l'Université de Strasbourg

Posting of agency workers : the inter-relation between PWD and AWD. Denis Pennel, Directeur général d'Eurociett

La directive 2008/104 : avancées et limites de la protection des travailleurs intérimaires. Sylvaine Laulom, Professeur des universités, Université Jean Monnet de Saint-Etienne

L'articulation de la directive 2008/104 sur l'intérim avec la directive 96/71 sur le détachement des travailleurs. Jean-Philippe Lhernould, Professeur, Université de Poitiers


par : Tiphaine Garat




 

Commentaire sur l'articleRéponse(s) à l'article

Soyez le premier à déposer un commentaire




 
 
Retour à l'accueil de Dialogue social.fr

Institut du travail - Université Robert Schuman à Strasbourg

Université de Strasbourg

LOGO-DIRECCTE.gif